Ukraine occidentale

L'Ukraine occidentale (en ukrainien : Західна Україна) désigne la partie ouest de l'actuelle Ukraine. Elle comprend notamment les régions historiques de Galicie, Volhynie, Transcarpatie et la Bucovine du Nord, avec les villes de Lviv, Halych, Chernivtsi, Uzhhorod, Rivne et Loutsk.

Carte des oblasts considérés comme étant de l'Ukraine occidentale:
  • Rouge - Toujours inclus
  • Marron - Souvent inclus
  • Orange - Parfois inclus


Histoire

Le royaume de Galicie-Volhynie sur la carte de l'Europe au XIIIe siècle.

La principauté de Galicie y a émergé à la fin du XIe siècle, remplacée par le Royaume de Galicie-Volhynie. Du XIVe au XVIIIe siècle, l'Ukraine occidentale a fait partie du royaume de Pologne, de la République des Deux Nations et de la principauté de Moldavie, avant d’être incorporée à l'empire autrichien (voir Royaume de Galicie et de Lodomérie, à l’exception de la Volhynie, rattachée à la Russie.

Après la première guerre mondiale, la République populaire d'Ukraine occidentale a été proclamée à Lviv, mais a finalement été annexée par la Pologne à l'issue de la guerre polono-ukrainienne, tandis que du côté soviétique, la République populaire ukrainienne, indépendante, était remplacée par la République socialiste soviétique d'Ukraine, subordonnée à la Russie soviétique. En 1939, l'Union Soviétique a aussi occupé l'Ukraine occidentale conformément aux protocoles secrets du pacte Hitler-Staline.

L'Ukraine occidentale a été le centre du mouvement indépendantiste ukrainien après la seconde guerre mondiale, qui a conduit à l'indépendance de l'Ukraine en 1991.

L'Ukraine occidentale a une forte proportion de catholiques de rite grec (ils sont largement majoritaires en Galicie). L'ukrainien est la langue principale, même si la plupart des habitants de la région maitrisent le russe et, souvent, le polonais (Galicie orientale), le roumain (Bucovine) et parfois le hongrois (Transcarpatie. Du fait de cet héritage historique, l'Ukraine occidentale est la région la plus europhile et libérale de l'Ukraine, et l'adhésion du pays à l'Union Européenne y trouve un très large consensus.

Régions

Articles connexes

Sources

  • Jan T. Gross, Western Ukraine, Princeton University Press 2002, (ISBN 0691096031)  ;
  • Terry Martin, Sharon Stanton & Myron Weiner, Western Ukraine, Berghahn Books 2001, (ISBN 157181339X)  ;
  • Serhy Yekeltchouk, Ukraine : Birth of a Modern Nation, Oxford University Press 2007, (ISBN 978-0-19-530546-3).
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.