USS Monticello (1859)

Le premier USS Monticello est un navire à vapeur à hélices en bois dans la marine de l'Union pendant la guerre de Sécession. Il est nommé en référence à la maison de Thomas Jefferson. Il a été brièvement nommé Star en .

USS Monticello

USS Monticello durant la période de la guerre de Sécession peint par Alfred R. Waud
Type Bateau à vapeur
Histoire
A servi dans  United States Navy
Lancement
Acquisition
Statut retiré le
Caractéristiques techniques
Longueur 180 pieds (55 m)
Maître-bau 29 pieds (9 m)
Tirant d'eau 3,91 m (13 pi)
Déplacement 655 ? ( t)
Propulsion
Vitesse 11,5 nœuds (21,3 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 1 × canon de9 po (228,6 mm) gun
2 × canons de 32-livres

Le Monticello est construit à Mystic, Connecticut, en 1859 ; il est affrété par la Marine en  ; et est acheté le à New York à la H. P. Cromwell & Company, pour servir dans l'escadron du blocus atlantique, le capitaine Henry d'Aigle le commandant.

Historique du service

Impression couleurdu Monticello, ca. dans les années 1860

Le Monticello est rebaptisé Star le , mais il reprend son nom d'origine, le . participant immédiatement à une action, le Monticello relève l'USS Baltimore dans le blocus de la James River et empêche la communication avec la rivière Elizabeth, le , puis relève l'USS Quaker City au cap Henry, le . Il engage les batteries à Sewell's Point du au , puis continue le service de blocus jusqu'à ce qu'il remonte le Rappahannock jusqu'à Smith's Island le . Opérant avec l'armée sur la James River au-dessus de Newport News, en Virginie, le , il disperse un corps de cavalerie confédérée. Engageant souvent des batteries confédérées jusqu'à la fin de 1861, il est dans l'escadron qui capture les batteries à Hatteras inlet les et lors de la première grande victoire de l'Union, l'une qui a grandement encouragé le Nord. Il repousse les confédérés qui attaquent les soldats de l'Union dans cette région le .

Partant de Baltimore, dans le Maryland, le pour effectuer le blocus de Wilmington, en Caroline du Nord , le Monticello participe à une expédition dans le Little Rver le qui détruit deux goélettes. Il engage les batteries à New Inlet le , et capture la goélette britannique Revere hors de Wilmington le . Après avoir relevé l'USS Genesee sur le blocus à Shallow Inlet le , le Monticello détruit les goélettes britanniques Ariel et Ann le .

Le Monticello opère autour de la Little River pendant 1863, capturant la goélette britannique Sun, le , et le vapeur Old Fellow le . Il se joint à l'expédition de Murrell's Inlet le , et bombarde une goélette le avec le Conemaugh. En novembre, il détruit les salines près de Little River Inlet.

De retour au blocus de Wilmington en , il se joint à l'expédition de Smithville, en Caroline du Nord (maintenant la ville de Southport) le , capturant le capitaine Patrick Kelly de l'état-major du général de Louis Hébert. En juillet, il rejoint la course contre le CSS Florida (croiseur), et le attaque les batteries confédérées à Masonboro Inlet.

Le Monticello participe aux attaques contre le fort Fisher, les et et les et . Elle accepte la reddition du fort Casswell les et , puis participe à l'expédition de la Little River du au .

Après la guerre, le Monticello est retiré du service le , à Portsmouth, New Hampshire, et est vendu aux enchères publiques, à Boston, dans le Massachusetts à W. H. Lincoln le . Reconfiguré pour les services marchands le , Il sert au commerce américain jusqu'à son naufrage au large de Terre-Neuve, le .

Voir aussi

Références

  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la guerre de Sécession
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.