Trouffette

La Trouffette est une bière belge du Pays de Bastogne qui était brassée dans le hameau de Belleau (ou Belle-Eau) situé près de Sibret dans la commune de Vaux-sur-Sûre en Province de Luxembourg. Elle est brassée depuis 2008 par Philippe Minne et Philippe Meurisse, ses créateurs, dans la brasserie appelée Brasserie de Bastogne car située non loin de la cité des noix. En 2019, la brasserie déménage à Baillonville et s'appelle désormais la brasserie Minne.

Trouffette Blonde

Généralités
Brasseur Brasserie Minne
Pays Belgique
Date de création 2008
Caractéristiques
Couleur Blonde
Degré d'alcool 6 % vol.
Production
Conditionnement bouteilles de 75 cl
Trouffette Rousse

Généralités
Brasseur Brasserie Minne
Pays Belgique
Caractéristiques
Couleur Rousse
Degré d'alcool 7,5 % vol.
Production
Conditionnement bouteilles de 75 cl

Origine du nom

Le trouffet est un patronyme de personnes ayant réellement vécu à Bastogne. Il apparaît dans le roman historique L'ange de la maison forte. Scènes de la vie ardennaise au XIIIe siècle de Joseph Collin en 1881. Le trouffet fait maintenant partie de la culture folklorique de Bastogne. Il est présent parmi les géants du carnaval. Il représente l’Ardennais fier, rusé et un peu filou.

Sur l'étiquette, on peut voir un sanglier, autre symbole de la région, monté par un jeune trouffet en chapeau et sarrau.

Bières

La Trouffette se décline en deux variétés conditionnées en bouteilles de 75 cl. Ces bières de haute fermentation avec adjonction de levure d'Orval[1] sont non filtrées et refermentées en bouteilles.

  • Trois bières classiques :
    • La Trouffette Blonde est une bière cuivrée, moelleuse avec une franche amertume et un arôme fleuri. Elle titre 6 % en volume d'alcool. C'est la plus ancienne bière brassée depuis 2008.
    • La Trouffette Rousse est une bière d'un bel orange flamboyant. Douce et corsée, nez malté aux effluves caramélisés, elle titre 7,5 % en volume d'alcool.

Anciennement; il existait :

    • La Trouffette Belle d'été était une bière de couleur jaune paille. Elle est trouble et a une amertume sèche au goût d'orange douce. Cette bière blanche d'été désaltérante titre 6 % en volume d'alcool. Elle a été remplacée par l'Ardenne Belle d'été.
    • La Trouffette Brune était une bière de couleur rouge-brun, elle a une mousse crémeuse, un bel équilibre entre acidulé fruité et douceur des malts. Elle titre 6,8 % en volume d'alcool.
    • La Trouffette Givrée était une bière de fin d'année d'une robe noire, de malts torréfiés et d'une saveur dessert. Elle titre 8,1 % en volume d'alcool.

Notes et références

  1. Philippe CARROZZA, « La Trouffette à la levure d'Orval », L'Avenir, (lire en ligne , consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Sources et liens externes

  • Portail de la bière
  • Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.