Transport au Qatar

Cet article décrit les différents moyens de transport au Qatar.

Principales routes du Qatar

Transports publics

En 2002, le gouvernement a lancé Mowasalat (marque « Karwa »), une compagnie 100% publique dont l'objet est de s'assurer de la fourniture de moyens de transports terrestres. Auparavant, 3 000 taxis privés circulaient au Qatar.

Un ensemble de bus publics couvrent la majorité des destinations du Qatar[1].

La capitale Doha dispose d'un réseau de métro.

Plan du métro de Doha

Un tramway est en cours de construction à Lusail. Il reliera les différents quartiers de la ville et sera relié au métro de Doha[2].

En , Qatar Rail et RKH Qitarat, une coentreprise incluant RATP Dev et Keolis et la société qatarie Hamad Group[3], signent un contrat pour l’exploitation et la maintenance du métro automatique de Doha et du tramway de Lusail. Le contrat, remporté à l’issue d’une compétition internationale de deux ans, s’élève à 3 milliards d’euros et durera 20 ans[4].

Transport routier

Le pays dispose de 1 230 km de routes dont 1 100 sont goudronnées[5]. Le pays participe au réseau routier du Mashreq Arabe.

Transport maritime

La production et le transport du gaz liquéfié est une des principales sources de revenu de l'émirat, qui a investi dans les infrastructures de transport afin de maîtriser la chaîne logistique. Les plus gros navires méthaniers sont exploités par la Qatar Gas Transport Company[6].

Les principaux ports sont Doha, Halul Island (en), Umm Sa'id (en) et Ras Laffan.

Le , le Qatar inaugure officiellement le port Hamad, située sur la côte sud-est du Qatar, à environ une heure de route de Doha[7]. Le port, d'un coût de 7,4 milliards de dollars et d'une capacité de stockage de 1,7 million de tonnes de marchandises et d'un million de tonnes de céréales, offre un accès commercial à près de 150 pays. Il contribuera à offrir, selon le ministre des transports Jassem ben Seif al-Salliti, « un accès destiné à briser les chaînes imposées au Qatar » dans le cadre du boycott décrété par l'Arabie saoudite, les Emirats, Bahreïn et l'Egypte[8]. En , le ministre du commerce qatari Ali Ben Ahmed Al Kuwari explique que « le nombre des plateformes d’exportation du port Hamad est passé de 7 à 27 en 18 mois »[9].

Transport ferroviaire

Il n'y a pas de réseau ferroviaire significatif au Qatar; seul l'Aéroport international Hamad dispose d'un système de transit par train.

Une compagnie a été créée en 2008 afin de développer un réseau, en partenariat avec les Allemands[10].

Transport aérien

Dans la stratégie d'investissements du Qatar, le transport aérien a été un des premiers secteurs développés[11].

La compagnie nationale est Qatar Airways. L'aéroport international de Doha a été remplacé par l'aéroport international Hamad en 2014.

Bibliographie

Notes et références

  1. http://qatar.angloinfo.com/transport/public-transport/local-bus-services/
  2. « Vinci et Alstom vont construire un tramway au Qatar », sur Mobilicités (consulté le )
  3. « KEOLIS, RATP DEV ET HAMAD GROUPE EXPLOITERONT LE MÉTRO AUTOMATIQUE DE DOHA, AU QATAR | SNCF », sur www.sncf.com (consulté le )
  4. « Le Qatar confie à RATP/SNCF la concession du métro de Doha », sur FIGARO, (consulté le )
  5. estimation en 1996
  6. « Gaz naturel liquéfié (GNL) », sur Connaissance des Énergies (consulté le ).
  7. « Qatar: le port Hamad inauguré pour "briser les chaînes" du boycott des voisins », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Qatar : Port Hamad inauguré pour "briser les chaînes" du boycott des voisins », L'Orient-Le Jour, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Comment le Qatar résiste à l’embargo saoudien », sur TSA, (consulté le )
  10. (en) « DB to develop Qatar rail plan », sur Railway Gazette International (consulté le ).
  11. Mais où vont les milliars du Qatar ?https://www.challenges.fr/monde/mais-ou-vont-les-milliards-du-qatar_2139

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Qatar
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.