Métro léger de Lusail

Le métro léger de Lusail (قطار النقل الخفيف بمدينة لوسيل) est un projet de tramway desservant la ville nouvelle de Lusail au Qatar.

Métro léger de Lusail
(ar)قطار النقل الخفيف بمدينة لوسيل
Situation Lusail
Type Métro léger
Entrée en service 2020 (prévue)[1]
Longueur du réseau 19 km[2]
Lignes 3[2]
Stations 25[2]
Trains 35 Alstom Citadis[3]
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Qatar Rail[4]
Exploitant RKH Qitarat
(Hamad/Keolis-RATP Dev)[5]
Réseaux connexes Métro de Doha

Le métro léger de Lusail sera exploité et maintenu, comme le métro de Doha, pendant 20 ans par RKH Qitarat, la coentreprise formée par Hamad Group (51 %) et les opérateurs de transport français Keolis et RATP Dev (49 %), pour le compte de Qatar Rail[5].

Histoire

Le métro léger de Lusail est réalisé par QDVC, filiale qatari de Qatari Diar (51 %) et de Vinci Construction Grands Projets (49 %), en vertu d'un contrat attribué en et signé le à Paris en présence du Président de la République française, François Hollande, de l’émir Sheikh Tamim ben Hamad Al Thani et de Patrick Kron, président-directeur général d’Alstom[6],[7].

En , à l'occasion de la sortie d'usine de la première rame, Qatar Rail précise que le projet est complété « à 71% », pour une mise en service en 2020[1].

Caractéristiques

Le futur métro léger de Lusail comprendra 3 lignes avec au total 25 stations sur 19 km de voies[2].

Exploitation

Contrat

L'appel d'offres pour l'exploitation et la maintenance du futur métro léger de Lusail a été lancé par Qatar Rail en [4]. Les deux opérateurs de métro automatique français, Keolis et RATP Dev, ont candidaté ensemble dans le cadre d'un groupement[8]. Les autres candidats préqualifiés étaient: Arriva/DB International GmbH, West Japan Railway Company/Mitsubishi, MTR Corporation (métro de Hong Kong), Serco et Transdev[9]. Finalement, ce sont Keolis et RATP Dev qui l'ont emporté, en vertu d'un contrat d'une durée de 20 ans signé le à Doha entre Qatar Rail et RKH Qitarat, la coentreprise formée par Hamad Group (51 %) et Keolis-RATP Dev (49 %)[5]. Le contrat a été signé à l'occasion d'une rencontre entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et de l’émir Sheikh Tamim ben Hamad Al Thani[5].

Matériel roulant

Le métro léger de Lusail sera équipé de 35 rames du type Citadis 305 assemblées par Alstom dans ses usines de Aytré, près de La Rochelle, en France[1],[3] et de Barcelone, en Espagne. Les rames auront une longueur de 32 mètres, disposeront des équipements APS et auront une capacité de 207 passagers[1],[3].

Le design des rames, dont la face avant s’apparente à la proue d’un vaisseau, s’inspire des boutres, des navires originaires de la région[10]. Le design intérieur est constitué des éléments architecturaux de la région, avec des touches de jaune qui rappellent la fleur de Lusail[10].

Notes et références

  1. (en) « Alstom rolls out first Citadis for Lusail LRT », sur railjournal.com, (consulté le )
  2. (en) « Lusail Tram », sur www.qr.com.qa (consulté le )
  3. « Alstom fournira le premier système de tramway clés en main du Qatar », sur alstom.com, (consulté le )
  4. (en) « Prequalification begins for Doha metro operator », sur railwaygazette.com, (consulté le )
  5. « Victoire pour Keolis et RATP Dev au Qatar », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  6. « Vinci remporte un nouveau contrat sur le projet du métro léger de Lusail, au Qatar », sur vinci.com, (consulté le )
  7. « Alstom et Vinci feront le tramway de Lusail », sur lemoci.com, (consulté le )
  8. « L'Arabie saoudite pourrait choisir un métro français », sur lejdd.fr, (consulté le )
  9. (en) « Lusail Tram Railway Operator Prequalification », sur lejdd.fr, (consulté le )
  10. « Alstom et Qatar Rail : le design du tramway Citadis de Lusail dévoilé », sur constructioncayola.com, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Qatar
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.