Trésor de Puteaux

Le trésor de Puteaux est un lot de monnaies gauloises découvertes fortuitement en 1950 sur le territoire de la commune de Puteaux dans les Hauts-de-Seine. L'essentiel des monnaies sont des statères de la tribu des Parisii.

Statère d'or des Parisii (classe II).

Découverte

En , au cours de travaux d'élargissement d'une rue de Puteaux, des ouvriers découvrent un pot en terre contenant de nombreuses monnaies gauloises en or, le tout pesant 800 grammes. Les circonstances exactes de la découverte restent imprécises et seule la moitié de la découverte a pu être étudiée par le Cabinet des Médailles[1].

Constitution du trésor

Environ 120 statères de la tribu gauloise des Parisii sont décomptés dans des états de conservation variables. Au type à la tête stylisée d'Apollon pour la plupart, un autre au type de la croix globulée, cet ensemble constitue le plus grand nombre de statères des Parisii découverts en une fois et permet de faire avancer l'étude de ce type de pièce considéré comme le plus rare et le plus prestigieux de la numismatique gauloise. Les prix obtenus en vente aux enchères pour les plus beaux exemplaires atteignent des records pour la monnaie gauloise[2]

Statère publié par Henri de La Tour dans Atlas des Monnaies de Gaule (1892) sous le n°7777, type des trois statères du trésor achetés par la Bnf. Gravure par Léon Dardel.

Les statères d'or des Parisii datent du IIe siècle av. J.-C. et se déclinent en plusieurs groupes (classe de I à VII). La majorité des statères de Puteaux appartiennent à la classe V[3]. Leur poids se situe entre 6,8 et 7,8 g. Leur dessin est une réinterprétation celtique du statère de Philippe de Macédoine qui circulait en Gaule. À l'avers, ils présentent la tête stylisée d’Apollon à droite, les cheveux disposés en grosses mèches et volutes, et au revers, un cheval stylisé à gauche, au cou orné d’une ligne perlée, au-dessus du cheval un motif en forme de filet triangulaire subdivisé en petits losanges ornés d’un globule remplit le champ. La signification de ce filet astral ou tapis volant[4] reste incertaine mais il est la caractéristique principale qui différencie le monnayage des Parisii.

Trois exemplaires de statères provenant de cette trouvaille ont été acquis par le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.

Bibliographie

Notes et références

  1. Monique Mainjonet, Le Trésor de Puteaux. Revue Numismatique, VIe série, tome IV, 1962. [lire en ligne] sur le site Persée.fr.
  2. De 30 à 40 000 euros. [PDF] Vente NGSA, novembre 2014 n°30 Cet exemplaire semble provenir du trésor
  3. C'est le trésor de Puteaux qui a permis d'affiner ce classement. Louis-Pol Delestrée et Marcel Tache, Les monnayages en or parisiaques : données récentes et nouveaux constats [lire en ligne]
  4. Voir l'analyse de Jean Baylet, Idéologie et plastique : IV. Les statères des Parisii et les chevaux-dieux chez les Gaulois, in Mélanges de l'école française de Rome Année 1970 82-1 pp. 15-41. [lire en ligne] sur le site Persee.fr.

Voir aussi

Autres trésors de monnaies gauloises :

Liens externes

  • Portail du monde celtique
  • Portail de la numismatique
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.