Tony Appleton

Tony Appleton né en 1936 au Royaume-Uni est un crieur professionnel connu pour avoir annoncé les naissances des enfants du prince William et de Kate Middleton et du Prince Harry et de Meghan Markle. Sa première annonce en habit traditionnel a berné les journalistes croyant en une annonce officielle du palais de Buckingham[1],[2],[3].

Jeunesse

Appleton a servi dans la Royal Navy pendant la crise de Suez et la guerre de Corée sur le HMS Implacable, et a d'abord rencontré la reine Élisabeth II comme un marin de dix-sept ans lors d'une inspection royale du navire. Après avoir quitté la marine, Appleton a prospecté des diamants en Afrique australe et a plus tard possédé un magasin de tapis. Appleton possède également une maison de soins à Chelmsford, dans l'Essex[4].

Carrière comme crieur

Le crieur public Tony Appleton à la 7e édition annuelle de Noël Fayre à Bury en 2010

Appleton s'est ensuite formé en tant que toastmaster et a ouvert des événements à Milan, Amsterdam et Las Vegas. Appleton se souvient d'avoir été informé par un jeune enfant lors d'une cérémonie d'ouverture de la fête qu'il ressemblait à un crieur public et qu'il n'avait jamais regardé en arrière depuis lors. Au début des années 2000, Appleton est devenu le crieur public officiel de Romford au nord-est de Londres[4]. Appleton se présente comme le président de la guilde des crieurs internationaux du millénaire sur son site Web[5]. Appleton a ensuite eu des fonctions officielles de crieur lors du mariage de 2011 du prince William et de Catherine Middleton, du jubilé de diamant 2012 de la reine Élisabeth II et de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012[5].

En dépit de n'avoir aucun rôle royal formel, Appleton est le plus célèbre pour ses annonces non officielles de naissances royales et d'autres événements. Appleton a acquis une renommée internationale en 2013 en annonçant la naissance du prince George de Cambridge sur les marches de l'aile Lindo à l'hôpital St Mary à Paddington, Londres. Appleton, qui se décrit comme un royaliste, a déclaré qu'il est arrivé à l'hôpital à l'improviste et ne s'attendait pas à être autorisé à se rendre sur les marches de l'hôpital pour annoncer la naissance. En dépit de son manque de rôle royal, les journalistes américains Anderson Cooper et Rachel Maddow ont diffusé ses annonces sur leurs spectacles le décrivant comme un crieur royal ; Maddow a ensuite publié une correction.

En , Appleton a annoncé la naissance de la princesse Charlotte, la sœur de Prince George, au même endroit où il avait annoncé la naissance de Prince George. Dans une interview avec Us Weekly, Appleton a déclaré que contrairement à son annonce précédente, l'entourage royal attendait sa présence à l'extérieur de l'hôpital. Plus tard dans la même année, Appleton a annoncé aux portes du palais de Buckingham qu'Élisabeth II avait surpassé son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, en tant que monarque régnant le plus longtemps en Grande-Bretagne[6]. En novembre 2017, Appleton - encore une fois à titre officieux - a annoncé l'engagement du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle aux portes du palais de Kensington à Londres[7]

Appleton est retourné à l'attention du public en avril 2018, quand il a annoncé la naissance du prince Louis de Cambridge sur les marches de l'hôpital St Mary[8]. L'annonce d'Appleton a été une fois de plus assumée officiellement par les médias américains, avec CBS Morning News, qui a diffusé l'annonce en direct, décrivant l'annonce d'Appleton comme "officielle" sur les ondes et sur le compte Twitter officiel de CBS News.

Appleton est à nouveau retourné à l'attention du public en mai 2019, quand il a annoncé la naissance d'Archie Mountbatten-Windsor devant le château de Windsor. Une foule de personnes, notamment des journalistes, était massée autour de lui[9].

Le journaliste indépendant Jon Stone a comparé le rôle officieux d'Appleton à la présence des évêques à la Chambre des Lords et l'incapacité des députés à démissionner officiellement à la Chambre des communes, tandis que Jess Brammar, journaliste britannique de l'Huffington Post, a comparé Appleton au rôle de Black Rod et le spectacle correspondant à l'invitation de Black Rod aux députés au discours annuel du Trône.

Il fête le Brexit sur la place du parlement le jour du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier 2020[10].

Autobiographie

En 2016, l'autobiographie d'Appleton, intitulée Now or Never, a été publiée.

Références

  1. « Tony Appleton, le crieur qui s'est incrusté pour la naissance du royal baby 3 », Le Parisien, (lire en ligne).
  2. Jérôme Lachasse, « Qui est Tony Appleton, l'homme qui a annoncé la naissance du troisième royal baby? », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  3. « VIDÉO - Qui est Tony Appleton, le "crieur public" qui a annoncé la naissance du bébé royal ? », sur RTL.fr (consulté le ).
  4. (en) Tim Walker, « Tony Appleton: unofficial town crier to the royal family (and star of US TV) », sur the Guardian, (consulté le )
  5. (en) Jessica Wright, « Town crier Tony Appleton delivers news of a future king », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  6. (en) « Crowds gather to watch town crier Tony Appleton proclaims the record breaking reign of Britain's Queen Elizabeth II outside Buckingham Palace », sur ABC News, (consulté le )
  7. (en) « American newscasters were fooled by this man dressed as a town crier — but he has nothing to do with Prince Harry or Meghan Markle », Business Insider, , http://uk.businessinsider.com/fake-town-crier-spreads-meghan-markle-engagement-news-2017-11?r=US&IR=T (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) https://www.radiotimes.com/news/tv/2018-04-23/royal-baby-birth-official-announcement-town-crier-cbs-news/, « US news shows town crier's "official" announcement of royal baby birth – except he's not official at all », Radio Times, (lire en ligne, consulté le )
  9. News 19 WLTX, « 'Town Crier' proclaims birth of Prince Harry and Meghan Markle's son », (consulté le )
  10. « McLellan_Brexit_Celebrations_Parliament_Square »
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.