Tina Salama

Tina Salama, née dans le Sud-Kivu au Congo-Kinshasa, est une personnalité politique et journaliste congolaise.

Tina Salama

Naissance
Bukavu (République démocratique du Congo)
Nationalité Congolaise
Médias
Média Presse écrite
Presse écrite Radio Okapi

Biographie

Originaire de Bukavu où elle est marquée par les drames des guerres, Tina Salama, déjà sur le champ médiatique dans sa ville natale, se retrouve à Kinshasa pour une licence en journalisme politique extérieure depuis 2012 à l'IFASIC puis en France à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) d'où elle devient également depuis 2019, détentrice d'un Master 2 en Management des Médias[1].

Après son retour au pays, elle devient directrice adjointe de programmes à la radio onusienne, l’unique femme de la direction managériale, avant d’être nommée en qualité de porte-parole adjointe[2],[3] du chef de l’État congolais donnant la réplique à Tharcisse Kasongo Mwema[4], elle rejoint ainsi la liste des femmes de la présidence du Congo-Kinshasa aux côtés de la prof Nicole Ntumba Bwatshia[5].

Tina Salama participe également à la lutte contre les violences faites à la femme[6], elle est autrice d'une œuvre littéraire narratrice des guerres successives qui se sont déroulées à l’Est de la République Démocratique du Congo[7].

Ouvrages

  • Tina Salama, Ma vie pendant la guerre…Et après, Éditions du Pangolin, , 98 p. (ASIN B08QFWVB4V)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.