Thunar

Thunar est le nom du projet visant à développer un nouveau gestionnaire de fichiers libre pour l'environnement de bureau Xfce à partir de la version 4.4 (2007), afin de remplacer le vieillissant xffm.
L'interface est très similaire à Nautilus, le gestionnaire de fichiers de GNOME. Thunar cherche à être facile d'emploi et accessible à tous, notamment à l'aide des technologies assistives[2] (voir Assistive Technology Service Provider Interface). Il cible aussi de hautes performances, sans pour autant négliger la maintenabilité du code.

Thunar
Thunar 1.6.10 sur un bureau Xubuntu 16.04
Informations
Développé par Xfce
Dernière version 4.17.4 ()[1]
Dépôt gitlab.xfce.org/xfce/thunar
Écrit en C
Interface GTK
Système d'exploitation Type Unix
Environnement Linux, BSD, Mac OS X
Type gestionnaire de fichiers
Licence GNU GPL
Site web http://docs.xfce.org/xfce/thunar/

Comme les autres composants de Xfce, Thunar tente de respecter les standards[3], tels que ceux promus par le projet freedesktop.org.

Thunar est extensible à travers un système de greffons.

Origine du nom

Thunar est le nom du dieu Thor, dieu du tonnerre, de la mythologie nordique, en vieux saxon.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thunar » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.