freedesktop.org

Freedesktop.org est un organisme de collaboration entre différents projets de logiciels libres comme GNOME, KDE, Xfce, Enlightenment, GStreamer, Xgl/AIGLX ou encore X.Org, qui travaille à l'interopérabilité des environnements graphiques sous les systèmes utilisant X Window System comme GNU/Linux (ou sur d'autres UNIX) en produisant des logiciels et des spécifications.

freedesktop.org

Adresse freedesktop.org
Commercial non
Type de site Software development management system
Langue Anglais
Créé par Havoc Pennington
Lancement mars 2000 (2000-03)
Classement Alexa 933,275[1]
État actuel En activité
Freedesktop.org héberge certains des programmes de base du logiciel libre de bureau

Les deux principaux environnements de bureau actuels sont GNOME et KDE, mais le but de Freedesktop est d'être neutre et de proposer des spécifications (presque élevées au rang de standards) afin de faciliter le travail des développeurs en améliorant la compatibilité des programmes GNOME et KDE, mais aussi de rendre l'expérience des utilisateurs finaux la plus agréable possible.

Freedesktop n'a pas pour objectif de standardiser les interfaces graphiques utilisateur, qui doivent au contraire avoir chacune leurs originalités pour convenir à des publics différents, mais d'harmoniser l'infrastructure : copier/coller, raccourcis clavier, détection du matériel, etc. Freedesktop encourage des protocoles unifiés et des symboles distincts.

Freedesktop a été fondé en mars 2000, par Havoc Pennington de Red Hat.

Projets

Les projets développés sous l'égide de freedesktop.org sont nombreux, on trouve notamment :

Références

Voir aussi

Havoc Pennington

Le fondateur du projet, Havoc Pennington, est un ingénieur informatique américain né en 1976. Il est connu au sein de la communauté du logiciel libre pour ses contributions aux projets HAL, GNOME, Metacity, GConf ou D-Bus, en tant que développeur de la distribution GNU/Linux Debian et comme fondateur du projet freedesktop.org en l'an 2000. Pennington travaillait alors pour la société Red Hat. Il a dirigé un certain temps les développements du projet Mugshot, un site de réseautage social maintenu par Red Hat durant les années 2006-2009. Il rejoint ensuite Litl de 2008 à , une société américaine spécialisée dans la distribution de produits électroniques grand public, et travaille depuis pour la société TypeSafe, laquelle commercialise des services relatifs aux technologies Java et Scala. Pennington a également été le mainteneur du projet pkg-config.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail des logiciels libres
  • Portail GNU/Linux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.