Vieux saxon

Le vieux saxon est daté du Ve siècle jusqu'au XIe siècle, c'est une langue multi-dialectale attestée, non pas une proto-langue (c'est-à-dire une langue reconstituée).

Vieux saxon
Sahsisk, Sahsisc
Période Ve siècle-XIe siècle
Langues filles Moyen bas allemand, anglo-frison
Pays Angleterre, Allemagne du Nord, nord-est des Pays-Bas, sud du Danemark
Région Basse-Saxe, Groningue (province), Schleswig-Holstein
Nom des locuteurs Saxons
Typologie V2 et SOV, flexionnelle, accusative, accentuelle, à accent d'intensité
Écriture Alphabet latin
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 osx

L'expresson vieux bas allemand regroupe à la fois le vieux saxon et le vieux néerlandais qui est appelé aussi vieux bas francique ou vieux francique. (Le vieux néerlandais est un langue rarement attestée et principalement reconstituée).

L'expression "bas allemand[1]" désigne un ensemble de dialectes actuels parlés au nord de l'Allemagne, aux Pays-Bas, en Flandre belge et en Flandre française et qui sont issus du vieux bas allemand, c'est-à-dire soit du vieux saxon (les dialectes bas-saxons à l'est) ou soit du vieux néerlandais (à l'ouest).

Sources du vieux-saxon

Le vieux saxon n'est connu que par de rares documents : les formules de baptême que Charlemagne força les Saxons à prononcer, la « Genèse en vieux-saxon » (Altsächsische Genesis) dont on n'a que quelques fragments, et surtout l'épopée Heliand, qui reprend l'Evangile de Jésus Christ à la façon des sagas germaniques.

Les quelques sources restantes ne sont pour l'essentiel que des traductions du latin et leur registre lexical est donc limité : en effet, dans l'examen critique des sources écrites, il faut tenir compte de ce que les textes en vieux-saxon n'ont pas été écrits par des Saxons, mais plutôt par des lettrés Francs ou Bavarii, qui n'avaient sans doute qu'une connaissance imparfaite de cette langue. De ce point de vue, les sources de l'aire linguistique anglo-saxonne, telle l'épopée Beowulf, sont autrement plus fiables.

Origines

Dès le Ve siècle un rameau anglo-frison commençait à se dessiner au sein des parlers germaniques, qui par l'arrivée de tribus venues du continent, évolua en Bretagne romaine vers le parler vieil-anglais. C'est pourquoi on a cessé de désigner la langue parlée par les Angles et les Saxons comme un dialecte du vieux-saxon. L'évolution des parlers bas-allemands en Francie orientale (le futur Saint Empire) fut, de son côté, profondément marquée par le lexique et les tournures du vieux haut allemand, à partir de l'invasion et des migrations forcées d’Alamans et de Bavarii imposées par Charlemagne[2].

Langues et dialectes apparentés

Les langues les plus proches du vieux-saxon sont le vieil-anglais et le vieux frison : on désigne d'ailleurs souvent ces trois langues comme les représentantes du rameau anglo-frison[3]. Ensuite on trouve les autres langues du rameau occidental, à savoir le bas francique et le vieux haut-allemand[4],[5].

Le descendant actuel du vieux-saxon est le bas-saxon moderne, couramment appelé localement Plattdeutsch.

Notes et références

  1. (en) Old Saxon language sur le site de l'Encyclopédie Britannica, page consultée le 28 janvier 2010
  2. Claus Jürgen Hutterer, Die germanischen Sprachen : ihre Geschichte in Grundzügen, Wiesbaden, Drei-Lilien-Verlag, (réimpr. 2e), 566 p. (ISBN 3-922383-52-1), « IV.3.61 », p. 243
  3. D'après Charles Barber, The English Language, Cambridge University Press, coll. « Canto », (réimpr. 2000), 300 p. (ISBN 978-0-521-78570-9, lire en ligne), « The Germanic Languages », p. 86
  4. Claus Jürgen Hutterer, Die germanischen Sprachen : ihre Geschichte in Grundzügen, Wiesbaden, Drei-Lilien-Verlag, (réimpr. 2e), 566 p. (ISBN 3-922383-52-1), « IV.3.1 », p. 195
  5. Adolf Bach, Geschichte der deutschen Sprache, Wiesbaden, VMA-Verlag (réimpr. 9.), p. 78 et suiv. (§ 44)

Annexes

Bibliographie

  • (de)(en) Heinrich Tiefenbach, Altsächsisches Handwörterbuch = A concise old Saxon dictionary, De Gruyter, Berlin, New York (N.Y.), 2010, XLV-599 p. (ISBN 978-3-11-023233-2)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues germaniques
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.