Thierry Pech

Thierry Pech, né le est un essayiste français.

Ancien éditeur, il est directeur général du groupe de réflexion Terra Nova depuis 2013.

Biographie

Thierry Pech est ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud[1] et agrégé de lettres modernes.

Il est secrétaire général adjoint de l'Institut des hautes études sur la Justice (IHEJ)[2] aux côtés d'Antoine Garapon de 1997 à 2001. Il travaille ensuite pour la CFDT comme conseiller[1], d’abord avec Nicole Notat, puis avec François Chérèque.

En 2002, il devient secrétaire général du cercle de réflexion de centre gauche La République des idées créé par Pierre Rosanvallon[1] ainsi que la collection de livres du même nom en coédition avec les éditions du Seuil.

Proche de la revue Esprit[3] dont il est brièvement membre du comité de rédaction, il est ensuite éditeur au Seuil avant de prendre la direction générale de cette maison, fonction qu'il occupe de 2008 à 2009[4],[2].

Le , il démissionne de son poste de directeur général des éditions du Seuil[5],[6] et rejoint le magazine Alternatives économiques comme directeur de rédaction puis comme président de la coopérative éditrice de ce même titre.

À la fin de l'année 2013, il quitte son poste de directeur général d’Alternatives économiques, puis de celui de président de la SCOP en .

Il est l'un des membres fondateurs du think-tank Terra Nova[1] dont il devient directeur général le [7]. Il conteste la position préconisée en 2011 par Terra Nova, qui avait alors recommandé au PS de ne plus rechercher prioritairement les suffrages des classes populaires[8].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, il participe à un meeting de soutien au candidat En marche !, Emmanuel Macron, le à Bercy[9].

En , il signe une lettre ouverte au président de la République, très critique sur la politique migratoire du gouvernement[10].

En 2019, il prend la coprésidence, avec Laurence Tubiana, du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat composée de 150 citoyens tirés au sort, annoncée par Emmanuel Macron au sortir du Grand débat national[11].

Présence dans les médias

Depuis 2014, il anime une chronique hebdomadaire sur France Culture intitulée Les idées claires[12].

Publications

  • Et ce sera justice, Punir en démocratie, en coll. avec A. Garapon et F. Gros, Odile Jacob, 2001
  • Les Multinationales du cœur. Les ONG, la politique et le marché, en coll. avec Marc-Olivier Padis, La République des idées/Seuil, 2005
  • La Nouvelle Critique sociale, dir. avec Pierre Rosanvallon, La République des idées/Seuil, 2006
  • Le Temps des riches. Anatomie d'une sécession, Seuil, 2011
  • Insoumissions. Portrait de la France qui vient, Seuil, 2017

Notes et références

  1. Yann Verdo, « Thierry Pech Un intellectuel proche de Rosanvallon aux manettes du Seuil », Les Échos, no 20362, , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Seuil », sur ieif.fr.
  3. « Thierry Pech », sur tnova.fr.
  4. Sylvain Bourmeau, « Thierry Pech quitte Le Seuil pour «Alternatives économiques» », Mediapart, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Edouard Launet, « Au Seuil, les portes claquent encore », Libération, (lire en ligne, consulté le )
  6. Edouard Launet, « Seuil : nouveau départ », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Les paradis fiscaux dans l’enfer de Terra Nova », Laurent Léger, article paru dans Charlie Hebdo no 1123 du 24 décembre 2013.
  8. « "Sortir de l'antipopulisme indigné" », L'Obs, no 2666, , p. 44.
  9. Antoine Llorca, « Stéphane Bern, Yohan Cabaye, Vincent Lindon… des dizaines de personnalités au meeting de Macron à Bercy », lci.fr, 17 avril 2017.
  10. Ellen Salvi, « Après l’«Aquarius», la «honte» gagne le premier cercle d’Emmanuel Macron », sur Mediapart, (consulté le ).
  11. Gaspard d'Allens, « Comment Cyril Dion et Emmanuel Macron ont élaboré l’assemblée citoyenne pour le climat », sur Reporterre, (consulté le ).
  12. Émission Les Idées claires de Thierry Pech, sur le site de France Culture.

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.