Théodore Tuffier

Théodore-Marin Tuffier, né le à Bellême et mort le à Paris[1], est un chirurgien français, pionnier[2] de la chirurgie pulmonaire et cardio-vasculaire, ainsi que de l'anesthésie par rachianesthésie.

Biographie

Théodore Tuffier fut interne à partir de 1879 et obtint un poste de chirurgien des hôpitaux en 1887. Il travailla d'abord à la Pitié, puis à l'hôpital Beaujon, et fut nommé professeur agrégé de la Faculté de médecine de Paris en 1889.

C'est en 1891 qu'il réalisa la première résection du sommet d'un poumon droit détruit par la tuberculose.

Au plan de la chirurgie cardiovasculaire, Théodore Tuffier travailla avec Alexis Carrel et réalisa, notamment, l'une des premières interventions pour anévrisme de l'aorte[3] ainsi que la première dilatation de rétrécissement aortique[2]. Il travailla également sur les premières prothèses vasculaires[4].

Pendant la Première Guerre Mondiale, il travailla sur le triage des blessés[5].

Théodore Tuffier épousa Madeleine Herbault (1867-1940), fille de Nemours Herbault, dont il eut un fils, Nemours, et deux filles, Jeanne (épouse de Pierre de Chavagnac) et Gabrielle (infirmière de la Croix-Rouge et résistante, épouse de Pierre Penin de La Raudière)[1].

Bibliographie

Références

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.