Théâtre de marionnette en Tchécoslovaquie

Prague et la République tchèque possèdent une forte tradition de théâtre de marionnettes, qui remonte au Moyen Âge. Cette tradition connaît une forte modernisation dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Matěj Kopecký, marionnettiste du XIXe siècle, est élevé comme héros national tchèque. La marionnette est très présente dans l'identité nationale tchèque[1], les spectacles de marionnettes étant typiquement joués en langue tchèque. Le théâtre de marionnettes connaît une effervescence très importante en Tchécoslovaquie après la Révolution russe[2]. Ce théâtre de marionnette attire un public plus populaire que le théâtre d’acteur en illustrant le quotidien et en défendant une actualité du théâtre.

Josef Skupa et sa femme tirant les ficelles d'une marionnette.

L'âge d'or du théâtre de marionnette tchécoslovaque (1920-1930)

Plzeň devient un centre du théâtre de marionnettes avec l’ouverture du Théâtre de marionnettes des Campeurs en 1913. Karel Novàk, grand marionnettiste tchèque, rejoint ce théâtre en tant que membre honoraire et inspirera les créations présentées dans celui-ci. En 1917, Josef Skupa rejoint également le théâtre pour devenir la personnalité centrale du groupe. Skupa défend un théâtre de marionnettes pour tous, ouvert à un public de tous âges et de tous milieux. Avec les Campeurs, il propose pendant la Seconde Guerre mondiale des spectacles politiques, profitant de la désintérêt des censeurs pour le théâtre de marionnettes. Ces spectacles, qui parlent d’actualité, comme de la chute de l’empire austro-hongrois[3], connaissent un grand succès.

Après la guerre, les théâtres de marionnettes se multiplient, atteignant 3000 théâtres dans tout le pays. Ils s’installent dans des écoles, salles municipales et centres Sokol et complexifient progressivement les appareils scéniques en s’appropriant leurs locaux. Les marionnettistes s’accompagnent de dessinateurs, sculpteurs et artistes en tous genres pour proposer des spectacles populaires et prestigieux. Naissent de cet engouement et de ces collaborations plusieurs théâtres de marionnettes sédentaires et permanents possédant des buts artistiques précis, cherchant à se différencier des théâtres plus populaires. Le Théâtre de marionnettes des Campeurs devient un de ces théâtres et Skupa décide de créer deux marionnettes, Spejbl et Hurvínek, qui deviendront son emblème. Ce théâtre garde un public populaire, se joue toujours en langue tchèque et couvre une très grande variété de répertoire, allant de la mise en scène des légendes du folklore tchèque à celle d'histoires modernes. Les spectacles reprennent régulièrement les figures de pièces du théâtre des couches aisées pour les réutiliser dans les histoires. Ce théâtre implique énormément le public et de nombreux spectacles possèdent des passages dialogués public-marionnette. Le rôle de l'acteur est très important dans ce théâtre, il possède une place grandissante. Plusieurs spectacles proposent également des parties improvisées.

Petr Grigorʹevič Bogatyrev, qui étudie ce théâtre, note de nombreux points communs avec le théâtre populaire russe, dans l'utilisation de l'humour, des effets linguistique et de la dégradation du langage des élites.

Influence du théâtre de marionnettes

Ce théâtre vient influencer de nombreux dramaturges et metteurs en scène tels que Vsevolod Meyerhold, Nicolas Evreïnoff, Aleksandr Tairov, George Bernard Shaw ou encore le théoricien du théâtre Edward Gordon Craig.

Notes et références

  1. Joseph L. Conrad, K. V. Cistova et T. A. Bernstam, « Russkij narodnyj svadebnyj obrjad. Issledovanija i materialy », The Journal of American Folklore, vol. 95, no 377, , p. 357 (ISSN 0021-8715, DOI 10.2307/539917, lire en ligne, consulté le )
  2. Céline Trautmann-Waller, « Pëtr Bogatyrëv et le théâtre de marionnettes. L’émergence d’une sémiotique théâtrale entre Russie et Tchécoslovaquie », Cahiers du monde russe. Russie - Empire russe - Union soviétique et États indépendants, vol. 51, nos 51/4, , p. 547–563 (ISSN 1252-6576, DOI 10.4000/monderusse.9207, lire en ligne, consulté le )
  3. Dubská, Alice, 1938-, Czech puppet theatre over the centuries : an outline of the history of Czech puppeteering up to 1945, International Institute of Puppet Arts, [1999?] (OCLC 43109250, lire en ligne)
  • Portail du théâtre
  • Portail de la marionnette
  • Portail de la Tchécoslovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.