OnlyOffice

OnlyOffice (anciennement Teamlab) est une suite bureautique en ligne libre développée par la société lettone Ascensio System SIA, incluant un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation.

Pour l’article homonyme, voir TeamLab (collectif d'artistes).
OnlyOffice
Informations
Développé par Ascensio System SIA
Première version
Dernière version 6.3.0 ()[1]
Dépôt https://github.com/ONLYOFFICE
État du projet en développement actif
Écrit en C#
Système d'exploitation Microsoft Windows, macOS, Linux, Android et iOS
Environnement Linux, Microsoft Windows, macOS
Langues multilangue
Type Gestion de projet, Collaboration, CRM, Gestion des documents
Licence SaaS, GNU Affero General Public License3, Apache
Site web www.onlyoffice.com/fr/

OnlyOffice Docs[2] est conçu pour fonctionner avec OnlyOffice Groups[3], une plateforme de travail collaboratif incluant la gestion électronique des documents, la gestion de la relation client, les projets avec diagramme de Gantt, un agrégateur de courriel, des outils de communication interne et un panneau de configuration. L'ensemble est commercialisé sous le nom OnlyOffice Workspace[4].

Architecture

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

OnlyOffice se compose de trois éléments : Document Server, Community Server et Mail Server.

Document Server, distribué sous les termes de la licence GNU AGPL v3, assure le fonctionnement des éditeurs des documents en ligne OnlyOffice Docs dont un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation.

Community Server, distribué sous la licence Apache v.2.0, assure le fonctionnement de la plateforme de productivité OnlyOffice Groups. Il est développé en utilisant le framework ASP.NET pour Windows et Mono pour les systèmes d’exploitation de type Unix.

Mail Server est une boîte de messagerie web basée sur le projet opensource iRedMail.

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le développement de TeamLab débute en décembre 2009, en tant qu'une simple plate-forme de collaboration qui comprenait plusieurs fonctionnalités sociales (blog, forum, wiki, signets).

En outre du module Communauté Ascensio System publie deux nouveaux modules en  : Projets (destiné à simplifier la gestion de projet) et Talk (messagerie instantanée) de l'entreprise.

En , la société sort une nouvelle version 3.0, comprenant un quatrième module, Documents, destiné au stockage, au partage, à la co-création, à l'édition de fichiers directement sur le portail.

En , les modules de gestion de projet, de collaboration professionnelle et de gestion de documents sont disponibles sur les appareils mobiles Android et iOS. En décembre, deux modules Calendrier et CRM sont introduits.

En , Teamlab atteint la finale Startup Battlefield de TechCrunch à Moscou, est monétisé[pas clair] et rebaptisé Teamlab Office.

En est lancée une version personnelle en ligne gratuite, Teamlab Personal.

En , Teamlab Office est renommé OnlyOffice et son code source est publié en ligne sous licence GNU AGPLv3.

Au mois de , les versions applications de bureau (OnlyOffice Desktop Editors) sont publiées.

En , Ascensio System annonce une version 5.2.4 de ses applications de bureau incluant une option de chiffrement des fichiers de bout-en-bout[5].

Au début de l’année 2020, la version 18 de Nextcloud inclut par défaut la suite bureautique. OnlyOffice Document Server pour le besoin est renommé Community Document Server et est réécrit en PHP[6].

Fin septembre 2020, OnlyOffice Workspace est intégré sur la place de marché OVHcloud[7].

Références

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.