Sylvain Brial

Sylvain Brial, né le à Sigave, est un homme politique français. Conseiller territorial de Wallis-et-Futuna à partir de 2017, il est élu député en 2018.

Pour les articles homonymes, voir Brial.

Sylvain Brial
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 29 jours)
Élection 15 avril 2018
Circonscription Wallis-et-Futuna
Législature XVe
Groupe politique NI (2018)
LT (depuis 2018)
Prédécesseur Napole Polutele
Membre de l'assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna

(3 ans, 6 mois et 24 jours)
Élection 26 mars 2017
Circonscription Sigave
Président David Vergé
Biographie
Nom de naissance Sylvain Jacques Brial
Date de naissance
Lieu de naissance Sigave (France)
Nationalité Française
Parti politique Sans étiquette (divers droite)
Profession Chef d'entreprise

Biographie

Sylvain Brial est le petit-fils de Julien Brial (commerçant originaire des Pyrénées-Orientales) et d'Aloisia Brial, Lavelua (reine) d'Uvéa de 1954 à 1958, le fils de l'homme politique Cyprien Brial (élu à l'assemblée territoriale pour la circonscription de Sigave de 1967 à 1987 et gérant des affaires familiales pour Futuna), le frère de Julien Brial (conseiller territorial pour Sigave de 1987 à 1997) et Victor Brial (député de 1997 à 2007 et plusieurs fois président de l'assemblée territoriale) et le neveu de Benjamin Brial (député de 1967 à 1988)[1]. Il est enfin cousin de Gil Brial, pour sa part engagé en politique en Nouvelle-Calédonie.

Il est chef d'entreprise en bâtiment de profession[1].

En , il fait son entrée en politique en se présentant sans étiquette aux élections territoriales. Élu conseiller territorial dans la circonscription de Sigave, il siège dans l'opposition à David Vergé[1].

Candidat lors de l'élection législative de 2017 à Wallis-et-Futuna, classé divers gauche par le ministère de l'Intérieur, il est battu au premier tour par le sortant Napole Polutele (également divers gauche, soutenu par La République en marche)[2]. Sylvain Brial dépose un recours auprès du Conseil constitutionnel, qui annule l'élection de Napole Polutele le , en raison de défauts d'émargement lors du vote[3].

Lors de l'élection partielle qui suit, il se porte à nouveau candidat, classé divers droite et soutenu par Les Républicains (LR). Il promet notamment l’acquisition d'un avion ATR 42 pour desservir Wallis-et-Futuna[4]. Le , lors d'un duel au premier tour face au député sortant, il recueille 51,6 % des voix, ce qui fait de lui le nouveau député pour Wallis-et-Futuna[5],[6]. À l'Assemblée nationale, il siège chez les non-inscrits puis au sein du groupe Libertés et territoires, formé en , et se rattache administrativement à l'Union des démocrates, radicaux et libéraux, structure de l'Union des démocrates et indépendants[7],[8].

Le , il est victime d'un grave accident vasculaire cérébral lors d’un déplacement de son groupe parlementaire à La Rochelle, ce qui conduit à son hospitalisation à Poitiers, où il est placé dans un coma artificiel[9]. Hospitalisé pendant plusieurs mois, il suit en 2020 une rééducation dans un établissement parisien, puis en Nouvelle-Calédonie ; à la fin de l’année, il démissionne de l’assemblée territoriale pour indisponibilité géographique[10],[11].

Notes et références

  1. « Sylvain Brial élu député de Wallis et Futuna », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. Aurélie Delmas, « Législatives : qui a été élu dès le premier tour ? », liberation.fr, .
  3. « Décision n° 2017-5162 AN du 2 février 2018 », sur Conseil constitutionnel, .
  4. « Un projet ATR 42 pour la liaison Wallis-Futuna », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. « Législative partielle à Wallis et Futuna: Sylvain Brial arrive en tête - nouvelle calédonie la 1ère », nouvelle calédonie la 1ère, (lire en ligne, consulté le )
  6. https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/sylvain-brial-elu-depute-wallis-futuna-579299.html
  7. Laure Equy, « «Libertés et Territoires» : un huitième groupe créé à l'Assemblée », sur liberation.fr, (consulté le ).
  8. « Sylvain Brial », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  9. « Wallis et Futuna : Sylvain Brial en coma artificiel après un AVC », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Le député de Wallis et Futuna Sylvain Brial, victime d'un AVC, a commencé sa rééducation », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  11. « Wallis et Futuna : Le député Sylvain Brial démissionne de ses fonctions d’élu de l’Assemblée territoriale », sur outremers360.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Wallis-et-Futuna
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.