Benjamin Brial

Benjamin Brial, né le à Mata Utu (Wallis-et-Futuna) et mort le à Malae Loka Hihifo (Wallis-et-Futuna), est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Brial.

Benjamin Brial
Fonctions
Député français

(21 ans, 1 mois et 11 jours)
Circonscription Wallis-et-Futuna
Législature IIIe, IVe, Ve, VIe, VIIe et VIIIe (Cinquième République)
Groupe politique UDR, RPR
Prédécesseur Hervé Loste
Successeur Kamilo Gata
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mata Utu (Wallis-et-Futuna)
Date de décès
Lieu de décès Malae Loka Hihifo (Wallis-et-Futuna)

Il est le fils d'un commerçant originaire des Pyrénées-Orientales, Julien Brial, chef de succursales à Wallis, et d'Aloisia Brial (fille d'aliki de la lignée Manuka, branche de la famille des Uhilamoafa) qui est Lavelua (reine) d'Uvéa (royaume coutumier correspondant à l'île de Wallis) de 1954 à 1958. Benjamin Brial est le frère cadet d'Emmanuel Victor Brial, gérant des établissements Ballande (société commerciale de Nouvelle-Calédonie) à Wallis, le frère aîné de Cyprien Brial, pour sa part gérant des affaires familiales à Futuna et conseiller territorial pour Sigave de 1967 à 1987, l'oncle de Julien Brial, de Victor Brial et de Sylvain Brial, qui lui ont succédé en politique à Wallis-et-Futuna à des époques différentes, et le grand-oncle de Gil Brial, pour sa part engagé en politique en Nouvelle-Calédonie.

Mandat de député

  • Portail de Wallis-et-Futuna
  • Portail de la politique française
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.