Super Héros Movie

Super Héros Movie, ou Film de super-héros au Québec (Superhero Movie), est un film américain écrit et réalisé par Craig Mazin, sorti en 2008.

Pour les articles homonymes, voir Superhero.

Super Héros Movie
Titre québécois Film de super-héros
Titre original Superhero Movie
Réalisation Craig Mazin
Scénario Craig Mazin
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Durée 75 minutes
Sortie 2008


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Un jour qu'il visite un laboratoire scientifique avec sa classe, Rick Riker découvre un plan de libellules génétiquement modifiées. C'est alors que l'un de ces insectes s'échappe et le mord. Se rendant compte que cette morsure l'a doté d'aptitudes hors du commun, il se confectionne un costume et décide de combattre le crime sous le nom de Libellule.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : version française (VF) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[2])

Box-office

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[3] Date
Box-office mondial[4]71 127 610 USD120 jours39e (en 2008)au
Box-office États-Unis/ Canada[4]25 864 428 USD119 jours1 911eau
Box-office France[5]207 569 entrées4 sem.-au
Box-office Suisse[1]27 824 entrées---
Box-office Paris[5]63 106 entrées4 sem.-au

Commentaires

Produit dans le sillage de la série à succès Scary Movie, Super Héros Movie cultive le même humour parodique, ridiculisant systématiquement les codes d'un genre cinématographique précis. Après les films d'horreur contemporains, les épopées fantastiques de Big Movie (2007) puis les films catastrophe de Disaster Movie (sorti dans la même année 2008), cette nouvelle comédie tourne en dérision les adaptations à l'écran des super-héros de bandes dessinées, particulièrement foisonnantes dans les années 2000.

Conformément à la tradition du genre, la distribution inclut l'incontournable Leslie Nielsen, qui, l'âge avançant, cède pourtant volontiers la vedette à des comédiens plus jeunes. Il y croise à nouveau l'acteur Robert Hays, son partenaire dans le titre fondateur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980). Dans le rôle de tante Lucille, on reconnait également Marion Ross qui incarna, dix années durant, la mère de famille modèle, Marion Cunningham, dans la mythique série télévisée Les Jours heureux (1974-1984).

Le casting pour la version française se compose en partie des comédiens ayant doublé dans les films Spider-Man de Sam Raimi :

Films parodiés

Super Hero Movie parodie principalement Spider-Man et en détourne de nombreuses scènes. D'autres films sont représentés :

De plus, on peut noter que comme dans l'univers Marvel, certains personnages ont une initiale double : Rick Riker, Jill Johnson, Lou Landers…

Notes et références

  1. (fr) ProCinéma Consulté le 2 août 2008
  2. « Fiche de doublage VF du film » sur Alterego75.fr, consulté le 12 juin 2013
  3. Tous les temps - All Time
  4. (en) Boxofficemojo consulté le 2 août 2008
  5. (fr) CBO Box-office sur le site d'AlloCiné, consulté le 2 août 2008
  6. (en) References sur l'Internet Movie Database.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.