Sultanat d'Isaaq

Le sultanat d'Isaaq ( somali : Saldanadda Isaaq , en arabe : سلطنة الإسحاق ) était un royaume somalien qui régnait sur certaines parties de la corne de l'Afrique aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'étendait sur les territoires du clan Isaaq dans le Somaliland et l' Éthiopie modernes.[1],[2]

Sultanat d'Isaaq

Administration
Géographie
Histoire
Démographie
Économie
Divers

Établissement

Le Sultanat Issak a été créé au milieu du 18ème siècle par le sultan Guled du Eidagale sous-division du Garhajis clan. Son couronnement a eu lieu après la bataille victorieuse de Lafarug dans laquelle son père, le légendaire Abdi Eisa a mené avec succès les Isaaq au combat et a vaincu les tribus Absamé sous-division du Darod clan, les poussant définitivement hors de la région actuelle de Maroodi Jeex . Après avoir été témoins de son leadership et de son courage, les chefs Isaaq ont reconnu son père Abdi qui a refusé d'adopter le titre de Sultan préférant à la place son fils Guled. Guled serait couronné premier sultan du clan Isaaq. Le sultan Guled dirigea ainsi l'Isaaq jusqu'à sa mort au début du XIXe siècle, où il fut remplacé par son fils aîné Farah[2] .

Incorporation au Somaliland britannique

Guerriers Isaaq à cheval

Au début des années 1880, le sultanat Isaaq avait été réduit à la confédération Ïdangalé avec le sous-clan Ïdagalé, Arap et Ishaaq Arré des Habr Yunis. En 1884-1886, les Britanniques signèrent des traités avec les sous-clans côtiers et n'avaient pas encore pénétré l'intérieur de manière significative[3]. Le sultan Deria Hassan est resté le maître de facto d'Hargeisa et de ses environs. En collaboration avec Mohammed Abdullah Hassan et le Mouvement Derviche, il échangera des lettres avec Hassan la première année de la fondation du mouvement et incita à une insurrection à Hargeisa en 1900[4].

Économie

Le Sultanat avait une économie robuste et le commerce était important au port principal de Berbera mais aussi à l'est le long de la côte. Le salon Berbera a été l'événement commercial majeur de l'année avec des dizaines de milliers de personnes descendant sur la ville[5].

Les commerçants d'Eidagale et de Habr Yunis détenaient les routes commerciales du sud dans la région de Haud et les Habr Awal de l'ouest, les Habr Je'lo conservant les routes à l'est vers Berbera et leur important commerce d' encens exportant de Heis, Karin et Ceel Daraad[6] . Les routes ouest et sud fusionneraient à Hargeisa. Les Isaaq étaient également les principaux commerçants somaliens dans les ports yéménites de Mukalla, Mocha et Aden[7] .

Une bannière Isaaq utilisée sur des sites religieux clés dérivés d'un drapeau Adal Sultanat

Dirigeants

Le sultanat Isaaq avait 5 dirigeants avant la création du Somaliland britannique en 1884. Historiquement, les sultans étaient choisis par un comité de plusieurs membres importants des divers sous-clans Isaaq. Les sultans étaient généralement enterrés à Toon au sud de Hargeisa qui était un site important et la capitale du sultanat pendant le règne de Farah Guled[8] .

Nom Règne de Règne jusqu'à
1 Abdi Eisa ( chef traditionnel ) Milieu ~ 1700 Milieu ~ 1700
2 Sultan Guled Abdi ( premier sultan ) Fin ~ 1700 1808
3 Sultan Farah Sultan Guled 1808 1845
4 Sultan Hassan Sultan Farah 1845 1870
5 Sultan Diriye Sultan Hassan 1870 1939 (Création du Somaliland britannique en 1884)

Notes et références

  1. (en-US) « Taariikhda Beerta Suldaan Cabdilaahi ee Hargeysa | Somalidiasporanews.com » (consulté le )
  2. (en) Genealogies of the Somal, Eyre and Spottiswoode (London),
  3. Hugh Chisholm (ed.), The encyclopædia britannica: a dictionary of arts, sciences, literature and general information, Volume 25, (At the University press: 1911), p.383.
  4. (en) Parliamentary Papers: 1850-1908, Volume 48, H.M. Stationery Office, , 65 p.
  5. (en) R. Pankhurst, Journal of Ethiopian Studies Vol. 3, No. 1, Institute of Ethiopian Studies, , 45 p.
  6. I. M. Lewis, I.M Lewis: Peoples of the Horn of Afrcia., (ISBN 9781315308173, lire en ligne) |
  7. (en) Frederick Hunter, An Account of the British Settlement of Aden in Arabia, Cengage Gale, , 41 p.
  8. The Transactions of the Bombay Geographical Society 1850, Volume 9, p.133
  • Portail du monde arabe
  • Portail de la Somalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.