Stéphane Kochoyan

Stéphane Kochoyan est un pianiste de jazz français, membre du collège de l'Académie du Jazz, directeur artistique de l'association Jazz 70 à Nîmes.

Parcours musical

Stéphane Kochoyan étudie le piano classique au conservatoire départemental de Nîmes. Il commence sa carrière avec le saxophoniste et clarinettiste Guy Labory, il travaille avec Jean-Marc Padovani, puis est révélé par le groupe Gibraltar à la fin des années 1980. Il enregistre son premier album en 1991, Chausseur de Femmes, avec Daniel Humair et Henri Texier.

En 1994, il représente la France lors du premier Festival international de jazz de Pékin et part en tournée mondiale, avec notamment une résidence à l'African Jazz Village du musicien éthiopien Mulatu Astatke et des classes de maître données à la Yared Music School d'Addis-Abeba, ou au conservatoire de Shanghai. Il se produit dans de nombreux festivals de jazz dont la Grande parade du jazz à Nice, Banlieues bleues, Madajazzcar, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon. Il est aussi un habitué des clubs de jazz parisien tels que le Sunset, le Petit Journal Montparnasse, le New Morning, le Duc des Lombards.

Il s’est produit avec Scott Tixier et Tony Tixier, Daniel Humair, Henri Texier, Stéphane Grappelli, Woodie Shaw, Marie Trintignant, Nat Adderley, Aldo Romano et des pianistes classiques comme Brigitte Engerer, Jean-Philippe Collard, ou Michel Beroff.

Autres activités

Depuis 1995, Stéphane Kochoyan intervient comme directeur artistique de festivals (festival de jazz d'Orléans, le festival des Enfants du jazz[1] et les Fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette[2], L'Agglo au rythme du jazz à Nîmes[3], Les Nuits du Jazz de Vauvert et L'été du Pont du Gard[4]), ainsi que comme conseiller de sites institutionnels, ou dans la direction opérationnelle d’évènements.

De à , il prend la direction de Jazz à Vienne[5].

Il devient directeur artistique du Marseille Jazz des cinq continents en [6] avant d'être subitement évincé quatre mois après son arrivée en [7].

Licencié de musicologie, il a créé plusieurs spectacles pédagogiques pour le jeune public avec les Jeunesses musicales de France, et a installé un centre de formation pour jeunes musiciens à Barcelonnette avec la Ligue de l'enseignement.

Discographie

Comme leader ou co-leader

  • 1988 : Gibraltar, EMP Records
  • 1991 : Chausseur de Femmes, Pannonica Records
  • 1998 : Hong-Kong express, Stéphane Kochoyan Trio avec Louis Moutin et Jean-Philippe Viret, Abalone Musique

Comme sideman

Citations

« ...Arrive le directeur artistique du festival d’Orléans, Stéphane Kochoyan. Formidable pianiste, il est de ceux, souhaitons lui la carrière d’un Teo Macero (sax) ou d’un Georges Wein (chanteur fabuleux) qui se mettent au service des autres. »

 Francis Marmande , Le Monde (18 juin 2009)

« Nouvelle ère, nouvel air… Le moins que l’on puisse dire est que Stéphane Kochoyan, nouveau directeur artistique d’Orléans’Jazz, vient d’apporter une grande bouffée d’air frais dans un festival affichant dix-sept ans d’âge »

 La République du Centre (2 juillet 2007)

Notes et références

  1. Site de l'édition 2011
  2. www.barcelonnette.com
  3. nimes-agglo-jazz.com
  4. myspace.com/nuitsdujazzdevauvert
  5. IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles), « Stéphane Kochoyan prend la tête de Jazz à Vienne », http://www.irma.asso.fr (consulté le )
  6. « Jazz à Vienne : départ du directeur Stéphane Kochoyan », sur citizenjazz.com, citizenjazz.com, (consulté le )
  7. quotidien La Marseillaise, 30 juillet 2016

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.