South Park : Le Bâton de la vérité

South Park : Le Bâton de la vérité (South Park: The Stick of Truth) est un jeu vidéo de rôle, basé sur l'univers du dessin animé South Park, développé par Obsidian Entertainment et édité par Ubisoft. D'abord prévu pour le , il est repoussé à la suite des problèmes financiers de THQ[2],[3]. Après l'acquisition du titre, Ubisoft annonce une sortie du jeu pour le [4], mais se ravise le en repoussant sa mise sur le marché au sur Windows, PlayStation 3 et Xbox 360 pour le marché américain[5], et le pour l’Europe. Le jeu est ensuite porté en 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Pour l’article homonyme, voir South Park.

Une suite, titrée South Park : L'Annale du destin, est sortie le sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One[6].

Résumé

Un nouvel enfant vient d'emménager à South Park avec ses parents. Il ne parle pas et n'a pas d'amis dans la ville. Ses parents l'obligent à sortir de sa nouvelle maison afin de rencontrer des personnes de son âge. Il croise Butters en train de se battre contre un elfe. Après l'avoir aidé, Butters l’emmène au quartier général des Hommes. Là-bas, le Grand Mage Cartman l'accepte dans son armée, lui apprend à se battre et le nomme « Connard ». Pour lui prouver sa confiance en lui, le chef lui montre le Bâton de Vérité, un artefact si puissant que celui qui le détient possède le pouvoir de manipuler le temps et l'espace. Tout juste après, les Elfes attaquent le repaire et le Bâton est volé. Clyde, qui était chargé de le garder, est banni du temps et de l'espace par Cartman (il n'a plus le droit de jouer avec eux).

Cartman souhaite récupérer l'artefact, mais il ne possède pas assez de soldats. Il envoie donc Connard chercher Tweek, Craig et Token afin qu'ils puissent l'aider. Après avoir fait cette tâche, les Hommes peuvent finalement attaquer l'endroit où le Bâton est gardé. C'est un elfe nommé « Le Barde » (Jimmy) qui en a la possession. Après avoir réussi à le battre, Connard redonne le Bâton a Cartman. Il retourne ensuite chez lui et va se coucher. Or, pendant la nuit, des aliens le kidnappent et lui insèrent un implant anal. Cependant, il rencontre le père de Stan, Randy. Avec l'aide de celui-ci, Connard réussit à faire s'écraser le vaisseau extraterrestre sur South Park, l'appareil va répandre un liquide vert dans les égouts.

Le lendemain matin, Cartman découvre que les Elfes ont volé le Bâton durant la nuit. Il envoie Connard chercher les gothiques afin que ces derniers puissent les aider à envahir l'endroit où les Elfes ont caché l'objet de pouvoir : l'école.
Cette quête amène Connard à s'infiltrer dans la base que la CIA a installé à South Park afin d'étudier le vaisseau. Il apparait alors que le liquide vert change tout ce qu'il touche en Nazi Zombie. Plus tard, les Elfes arrivent et invitent Connard à les suivre. S'il accepte, il rejoint la base des Elfes et les deux chefs de l'armée Stan et Kyle lui explique que c'est en fait Cartman qui a caché le Bâton et que c'est interdit. Kyle demande à Connard de les aider. Tout dépendant de son choix, cela va influencer quelles armées envahit l'école et qui sont les alliés de Connard. Cependant, peu importe son choix, nous découvrons que c'est Clyde qui a volé le Bâton afin de se venger et que Craig l'a aidé dans ce plan. Maintenant en possession de l'objet le plus puissant de l'humanité, Clyde se nomme le Seigneur des Ténèbres et enlève toute autorité à Cartman et Kyle. Ces derniers décident d'envahir la base de Clyde, mais il est tard et les enfants doivent aller se coucher.

Durant la nuit, les Gnomes voleurs de Slip viennent réveiller Connard et ce dernier se lance à leur poursuite. Après un combat épique, les adversaires se battent sur le lit des parents de Connard (pendant que ceux-ci étaient en train de faire l'amour), Connard obtient le pouvoir de changer de taille à volonté.

Le jour d'après, Kyle et Cartman décide d'unir leur armées afin de vaincre Clyde. Pourtant, même leurs forces combinés n'est pas suffisant. Ils envoient Connard recruter les Filles afin qu'elles participent à leur jeu. Elles acceptent à une condition : Connard doit découvrir qui lancent des fausses rumeurs mentionnant que certaines filles iraient régulièrement à la clinique d'avortement. Le joueur s'y infiltre et trouve des documents écrits en français. Cependant, la clinique est rapidement envahie par des fœtus Nazi Zombie. Connard s'échappe après avoir fait un faux avortement sur Randy. Afin de pouvoir déchiffrer les documents, Connard se rend au Canada où ils rencontrent le Ministre du Québec qui traduit les dossiers. Il donne ses informations aux Filles qui sont d'accord pour jouer avec eux.

Les différents armées ont maintenant suffisamment de troupes pour attaquer le repaire de Clyde. Connard se fraie un chemin jusqu'au sommet où il affronte Craig puis il se retrouve avec les autres enfants devant M. Esclave attaché à un poteau et une bombe chatomique dans l'anus. L'armée a décidé que le meilleur moyen d'éviter la diffusion du liquide extraterrestre serait de faire exploser South Park. Étant le seul à savoir faire un avortement et pouvant changer sa taille. Connard s’infiltre dans l'anus et remonte jusque dans l'estomac où il pratique un avortement sur la bombe pour la désactiver. La ville sauvée, Connard retrouve finalement Clyde qui ressuscite Chef avec l'aide de la substance verte. Après l'avoir vaincue, Cartman reprend le Bâton et pousse Clyde.

Cependant, la victoire est de bien courte durée puisque la CIA arrive et dit à Connard un terrible secret. Il est le Dovahkin (l'enfant de dragon en référence à Skyrim), une personne qui a la capacité de se faire des amis très rapidement. Cependant, personne ne s'en soucie et ne veulent que récupérer le Bâton. Le Chef de la CIA demande pourquoi ils y tiennent tant et Cartman lui explique le pouvoir de l'artefact. Le chef de la CIA croit alors le Mage et décide de garder le Bâton pour lui. Or, Kenny arrive à le lui voler, mais il se retourne contre ses amis et s'allie au Chef de la CIA. Nous apprenons que Kenny est en réalité l'enfant caché d'une elfe et d'un orc. De plus, il est aussi le légitime héritier du Bâton. Connard et ses alliés l'affrontent, mais peu importe comment il le tue, Kenny ressuscite grâce au liquide vert. Les enfants décident de briser la règle ultime : ne pas péter sur les couilles d'un homme. Cartman attrape Kenny et Connard lui pète dessus. L'explosion inverse les transformations en zombie et tout redevient comme avant. Cartman, Kyle, Stan et Connard décide de jeter le Bâton dans le lac de la ville à cause de son trop grand pouvoir. Il se demande à quoi ils peuvent jouer et laissent Connard décider. Ce dernier leur répond alors : « Je vous emmerde et je rentre à ma maison. »

Distribution

  • Matt Stone : Kyle et son père Gerald Broflovski / Kenny et son père Stuart McCormick / Jimbo Kern / Jésus / Leopold "Butters" Stotch / Saddam Hussein / Pip / Terrance / Tweek / Le père de Jimmy / Père Maxi
  • Trey Parker : Stan et son père Randy Marsh / Eric Cartman / Herbert Garrison et Monsieur Toque / Clyde Donovan / Craig / Timmy / Jimmy / M. Mackey / Philippe / M. Hankey / Ned Gerblanski
  • David Hasselhoff : Lui-même

Système de jeu

Le joueur incarne un jeune enfant de 9 ans qui vient juste d'emménager en ville. Il doit, avec ses camarades, faire face à une multitude de dangers, notamment en affrontant des ennemis présents dans la série, comme les Hommes crabes ou les gnomes voleurs de slips. En plus des quatre héros de la série, le joueur aura aussi comme alliés la plupart des autres enfants de South Park.

Développement

Trey Parker et Matt Stone travaillent sur le scénario et supervisent le développement. Pour la version américaine, le doublage de la majorité des personnages est réalisé par l'équipe de la série. Le doublage en version française est, quant à lui, remis en question, THQ en difficulté financière n'a pas su trouver d'accord avec les comédiens français de la série animée et a par ailleurs laissé entendre que la localisation de son jeu n'était pas une priorité[7].

La première bande-annonce du jeu est dévoilée le .

À la suite de la faillite de THQ, les droits d'édition pour le jeu sont acquis par Ubisoft pour un montant de 3 265 306 dollars[3]. Le développement du jeu se termine le [8].

Censure

Sept scène ont été exclues des versions européennes sur consoles de salon, malgré le label PEGI 18. Elles sont remplacées par l’image de Caïn effectuant un facepalm sur fond de drapeau européen[9],[10]. Quelques heures avant sa mise sur le marché européen, la sortie du jeu est annulée en Allemagne et en Autriche, l'éditeur du jeu prétextant un « symbole inconstitutionnel » afin de repousser la sortie du titre dans ces deux pays[11]. La version PC n'est, quant à elle, pas censurée.

Trois mini-jeux sont retirés de la version australienne du jeu à la suite du refus par l'Australian Classification Board d'évaluer le titre[12]. Dans cette version, les scènes censurées imposent un écran présentant un koala en larmes[13].

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (UK) 8/10[14]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[15]
GamesRadar+ (US) [16]
IGN (US) 9/10[17]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[18]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic (PS3) 86/100[19]
(PC) 84/100[20]
(X360) 82/100[21]

Le jeu est très bien reçu par la presse spécialisée. Les sites d'agrégation de notes GameRankings et Metacritic comptabilisent pour la version PC : 87,06 % et 84/100[22],[20], la version PlayStation 3 cumule les scores de 85,67 % et 86/100[23],[19], et la version Xbox 360 atteint 82,33 % et 82/100[24],[21].

Notes et références

  1. Greg Miller, « South Park: The Stick of Truth Delayed », IGN, (consulté le )
  2. THQ : South Park, Metro et Company of Heroes repoussés
  3. THQ n'est plus
  4. « South Park : Le Bâton de la Vérité arrive le 12 décembre », sur Xboxygen, (consulté le ).
  5. Steve Watts, « South Park : The Stick of Truth delayed to March 4 », sur shacknews.com, (consulté le ).
  6. « E3 2016 : South Park L'Annale du Destin s'offre du gameplay », Gameblog, (consulté le )
  7. « La version française de South Park : Le Bâton de la vérité n'est pas une priorité » sur Jeuxvideo.com.
  8. Chris Pereira, « South Park: The Stick of Truth Goes Gold », IGN, (consulté le )
  9. « 7 scènes censurées pour South Park ».
  10. « La censure sur South Park en image ».
  11. « South Park retardé en Allemagne et en Autriche ».
  12. Jenna Pitcher, « Three mini-games removed from South Park: The Stick of Truth Australia, now features a crying Koala », Polygon, Vox Media, (consulté le )
  13. Kocobe, « L’Europe n’est pas la seule à avoir son écran de censure personnalisé, voici celui de l’Australie », Le Journal du Gamer, (consulté le ).
  14. « South Park: The Stick Of Truth review », Edge, (consulté le )
  15. Thomas Mangot, « Test de South Park : Le Bâton de la vérité », sur Gamekult,
  16. Cooper Hollander, « South Park: The Stick of Truth Review », sur GamesRadar+, (consulté le )
  17. McCaffrey Ryan, « South Park: The Stick of Truth Review », sur ign.com, (consulté le )
  18. [87], « Test de South Park : Le Bâton de la vérité », sur Jeuxvideo.com,
  19. (en) « South Park: The Stick of Truth for PlayStation 3 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  20. (en) « South Park: The Stick of Truth for PC Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  21. (en) « South Park: The Stick of Truth for Xbox 360 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  22. (en) « South Park: The Stick of Truth for PC », sur GameRankings, CBS Interactive (consulté le )
  23. (en) « South Park: The Stick of Truth for PlayStation 3 », sur GameRankings, CBS Interactive (consulté le )
  24. (en) « South Park: The Stick of Truth for Xbox 360 », sur GameRankings, CBS Interactive (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de South Park
  • Portail d’Ubisoft
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.