Souad Massi

Souad Massi (en arabe : سعاد ماسي) est une chanteuse algérienne d' expression arabe, née le dans le quartier de Bab El-Oued à Alger et originaire de Boghni dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Pour les articles homonymes, voir Massi.

Souad Massi
Souad Massi en 2013.
Informations générales
Naissance
Bab El-Oued, Algérie
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, folk
Instruments Chant, guitare
Années actives 1989 - présent
Labels Naïve Records

Biographie

Issue d'une modeste famille algérienne de Mechtras (Daïra de Boghni), mélomane, elle découvre le chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country, le fado portugais et la musique arabo-andalouse. Elle apprend la guitare et le solfège au sein de l'association des beaux-arts d'Alger. Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger à partir de 1989.

Les événements noirs des années 1990 et en particulier le couvre-feu rendant la carrière d'artiste quasiment impossible, Souad suit des études d'urbanisme et devient ingénieure. Menacée, elle fuit Alger pour s'installer avec sa famille en Kabylie où elle travaille pour un cabinet d'architecture. Elle se produit sur scène à Alger au sein du groupe hard-rock Atakor, le groupe enregistre une cassette qui rencontre un grand succès. Souad abandonne alors l'urbanisme pour se consacrer à la chanson. Sa première cassette porte son prénom, elle la fait connaître d'un public amateur de musique anglo-saxonne.

Le , Souad est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Remarquée, elle reste en France et signe un contrat avec Island-Mercury (Universal Music). Raoui le conteur ») sort en 2001 et est applaudi par la critique. Souad et ses musiciens entament une longue série de concerts dans toute la France. Ses premiers titres passent sur les ondes de France Inter, elle s'impose comme artiste et on la considère souvent comme une porte-parole de la jeunesse algérienne[1].

En 2003, Universal lui donne l'occasion d'enregistrer un second album Deb. Le morceau Dar djedi la maison de mon grand-père ») a été écrit alors que sa famille quittait Alger pour s'installer en Kabylie.

Entre-temps, l'artiste chante en duo avec Marc Lavoine, Ismael Lo ou encore Florent Pagny et tourne en France et à l'étranger.

En 2005, Souad met au monde son premier bébé et passe quelques semaines à Tahiti avant de réaliser son troisième album, Mesk Elil...Cet album gagne le prix des musiques du monde lors de la cérémonie des victoires de la musique en 2006.

Le quatrième album Ô Houria est enregistré à Astaffort, dans le studio de Francis Cabrel qui signe un duo avec Souad, et sort le . Il a une coloration rock assez forte mais garde les couleurs des racines de Souad avec des ballades.

Souad Massi mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie. Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, et quelquefois en anglais et en langue berbère, employant souvent plusieurs langues dans la même chanson.

Depuis 2011, Souad Massi chante au sein de la formation « Les chœurs de Cordoue », qu'elle a créée avec le guitariste Eric Fernandez. Un hommage à la ville de Cordoue qui fut la capitale mondiale de la culture, mêlant les arts des chrétiens, musulmans, juifs et athées dans la tolérance et le partage.

En 2015, Souad sort en auto-production son 5e album intitulé El-Mutakalimun ("les orateurs"). Elle y rend hommage à la poésie arabe.

Souad fait un retour aux sources en avec son album Oumniya[2].

Citations

« Je m'inspire toujours de ce que j'ai gardé en moi, de mon vécu. Mais avec le phénomène de l'exil, j'ai beaucoup écrit sur la nostalgie. Comme j'ai un peu de recul par rapport à ce qui se passe en Algérie, j'ai écrit des chansons sur la liberté et l'espoir. »

 Propos recueillis dans Mondomix[3]

Discographie

Souad Massi en concert en 2013.

Filmographie

Prix et distinctions

Notes et références

  1. « Souad Massi: "Quand on vient d'un pays où il faut se battre, on apprend à oser" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  2. Fabien Mollon, « Festivals de juillet : la sélection musicale du « Monde Afrique » #60 », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Propos recueillis dans Mondomix, no 2, avril 2003, p. 16
  4. « Les lauréats des Victoires de la Musique 2006 », francomix.com, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la Kabylie
  • Portail des Berbères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.