Soko (chanteuse)

Stéphanie Sokolinski dite SoKo, née le à Bordeaux, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Soko.

SoKo
Informations générales
Nom de naissance Stéphanie Sokolinski
Naissance
Bordeaux, France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical
Instruments Multi-instrumentiste
Années actives Depuis 2002
Labels Because Music

Elle chante principalement en anglais et occasionnellement en français. Elle se fait connaître grâce à la chanson I'll Kill Her en 2007 et en 2014, sa chanson We Might Be Dead By Tomorrow atteint le top 10 du Billboard Hot 100[1].

Biographie

Stéphanie Alexandra Mina Sokolinski[2] naît à Bordeaux le d'un père russo-polonais et d'une mère franco-italienne[3]. Alors qu'elle a cinq ans, elle est témoin de la mort soudaine de son père par rupture d'anévrisme, une expérience qui la marquera durablement dans sa vision de la mort et la poussera à devenir végétarienne dès cet âge, puis végétalienne quelques années plus tard. Elle se dit « agoraphobe, ultra-solitaire, hyperactive et dyslexique »[4] tout en étant très douée à l'école et se reconnaît dans la description d'« enfant indigo »[réf. nécessaire]. Elle commence très tôt le théâtre et quitte le domicile familial bordelais pour Paris dès 16 ans[5]. Depuis elle mène une carrière musicale et cinématographique et vit entre Paris, Londres, New York et Los Angeles.

En 2015, elle fait la couverture du no 2 de la revue lesbienne Well Well Well.

Musique

Soko aux Eurockéennes en 2008.

Dans sa jeunesse, elle enregistre chez elle une cinquantaine de morceaux de musique. Elle rencontrera ensuite le guitariste de Jean-Louis Aubert, Thomas Semence, avec qui elle produit en 2007 Not SoKute, un EP comprenant cinq titres. Ce premier EP de Soko a été disponible en distribution numérique via Believe Digital, du au . Le morceau I'll kill her, s'est d'abord fait connaître au Danemark après que la radio P3 l'a fait passer en boucle dans l'émission De sorte spejdere. Il est passé no 1 des ventes de l'ITunes store au Danemark[6]. Il est aussi devenu un tube en Australie sur Triple J, en Belgique sur Studio Brussel, Radio 1 et Pure FM et aux Pays-Bas sur 3FM. La même année, Stella McCartney y a eu recours pour son défilé de mode à Paris[7]. Elle dit depuis détester le tube qui l'a rendue célèbre, jusqu'à afficher sur sa page MySpace « Soko is dead » pour quelque temps.

Elle a fait les premières partie de M.I.A. dans sa tournée de 2007. Elle a joué au Printemps de Bourges le  ; elle était annoncée, durant l'été 2008, dans des festivals français : les Eurockéennes, les Francofolies, Sédières et à l'étranger : The Great Escape, le Paléo en Suisse, le Festival de l'île de Wight, Pukkelpop en Belgique, Dockville en Allemagne, etc.

Soko fait une apparition dans le second album de I'm from Barcelona, Who Killed Harry Houdini? (sorti en 2008), sur la chanson Gunhild, et a participé à quelques dates de leur tournée en [8].

En 2009, elle pense se retirer quelque temps du monde de la musique[9]. Elle a depuis signé chez Because Music (France).

Soko à Munich en 2012.

En septembre 2011, lors du festival We love green, elle rejoint Pete Doherty pour interpréter en duo Albion et Can’t Stand Me Now des Libertines.

Le sort l'album I Thought I Was An Alien. Il comporte quinze titres. Le premier single, éponyme de l'album, était sorti en accompagné d'un clip diffusé sur le net. En sortent le second single tiré de cet album ainsi qu’un nouveau clip : First Love Never Die, suivi au mois de mai de la vidéo de How are you? puis celle illustrant le titre We Might Be Dead By Tomorrow. Une tournée française, mais aussi internationale (Angleterre, États-Unis, Allemagne…) suit la sortie de l'album.

En 2014, elle produit un album à Los Angeles avec Ross Robinson. La même année elle apparait sur le titre Smoke présent sur l'album Vibes de Theophilus London[10].

En 2015 sort l'album My Dreams Dictate My Reality. La même année, elle chante sur le titre Philadelphie Story extrait de l'album Musique De Film Imaginé du groupe The Brian Jonestown Massacre[11].

En , elle sort son nouveau clip Sweet sounds of Ignorance[12].

En , elle sort le clip de Diabolo Menthe, une reprise d'une chanson de Yves Simon. Ce titre est produit par Sean Lennon, et c'est le premier dans lequel elle chante en français.

Cinéma

Quand elle arrive à Paris, elle se forme en tant qu'actrice au Cours Eva Saint Paul. Elle tourne dans plusieurs films et téléfilms, notamment dans Clara, cet été là dans lequel elle tient un rôle lesbien[réf. nécessaire], et retrouvera un rôle de premier plan dans le même registre en 2012 dans Bye Bye Blondie de Virginie Despentes, des rôles qui reflètent sa propre pansexualité[13].

Ses rôles marquants sont en outre le film d'adolescentes Mes copines de Sylvie Ayme en 2006, Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano où elle joue une boxeuse et a décroché un rôle secondaire dans À l'origine en 2009, film de Xavier Giannoli qui lui vaut une nomination Césars 2010.

Elle se fait surtout connaître en 2012 dans Augustine, le premier film d'Alice Winocour avec Vincent Lindon. Elle y joue le rôle d'une hystérique en 1885 qui rencontre le professeur Jean-Martin Charcot. Elle a « harcelé la prod » du film pendant huit mois pour obtenir le rôle car la réalisatrice voulait à l’origine une actrice inexpérimentée[14].

En 2013, dans Les Interdits, elle part à Odessa en 1982 pour rentrer en contact avec des refuzniks.

En 2016, Soko interprète le rôle principal de Loïe Fuller dans La Danseuse.

Vie privée

Soko est ouvertement pansexuelle[15].

Elle a été en couple avec l'actrice américaine Kristen Stewart[16].

Le , elle accouche de son premier enfant prénommé Indigo Blue Honey Sokolinski[17], quelle a avec sa compagne Stella Léonie.

Discographie

Albums studio

  • 2011 : I Thought I Was An Alien
  • 2015 : My Dreams Dictate My Reality
  • 2020 : Feel Feelings

EP

Singles

  • 2007 : I'll Kill Her
  • 2011 : I Thought I Was An Alien
  • 2012 : First Love Never Die
  • 2012 : We Might Be Dead By Tomorrow
  • 2014 : Love Letter
  • 2015 : Who Wears The Pants??
  • 2015 : Ocean Of Tears
  • 2017 : Sweet Sound Of Ignorance
  • 2018 : Diabolo Menthe
  • 2020 : Being Sad Is Not A Crime
  • 2020 : Are You A Magician?
  • 2020 : Blasphémie
  • 2020 : Oh, To Be A Rainbow!
  • 2020 : Looking For Love

Filmographie

Soko en 2013 à la 38e cérémonie des César.

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Doublage

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) « Soko - chart history - The Hot 100 », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  2. (de) « Soko », sur rockhal.lu, .
  3. « Les démons de Soko », Les Inrockuptibles , .
  4. « Soko, la nouvelle Björk », Elle, .
  5. « Biographie » (version du 6 juin 2015 sur l'Internet Archive), sur music-story.com.
  6. (da) « Soko kommer til Danmark » (version du 15 janvier 2008 sur l'Internet Archive), sur soundvenue.com, .
  7. (en) « Why It All Looks So Easy, and Why It Isn’t », sur soundvenue.com, .
  8. (en) Touring wit SoKo - I’m from Barcelona, 18 octobre 2008.
  9. (en) « SoKo quits. For real », sur sokomusic.com, .
  10. (en) ALBUM OF THE DAY THEOPHILIUS LONDON - VIBES, WAD.
  11. The Brian Jonestown Massacre. Son nouvel album Musique De Film Imaginé en avril, le premier extrait avec Soko en écoute, Magic, 6 février 2015.
  12. SoKoMusic, « SOKO : Sweet Sound of Ignorance (Official Video) », (consulté le ).
  13. SoKo : « J’ai eu des histoires d’amour avec des filles comme avec des garçons » - Mélanie Vives, Têtu, 23 février 2012.
  14. « Soko, les mille visages d'une entétée », sur lemonde.fr, .
  15. (en) Emilia Petrarca, « Soko On Kristen Stewart, Sextagrams and Her New Zine », sur W Magazine, (consulté le )
  16. (en) Megan French, « Kristen Stewart Splits With Girlfriend Soko », sur Us Weekly, (consulté le )
  17. (en) « French Actress Soko Shares Exclusive Photos From the Birth of Her First Child », sur Garage Magazine, .

Annexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail LGBT
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.