Soj

La Soj (en russe. ukrainienne et en biélorusse : Сож) est une rivière de Russie, de Biélorussie, d'Ukraine, et un affluent du Dniepr.

Soj
Сож

La Soj à Gomel.

Bassins du Pripiat, du Dniepr et de la Soj (sur la carte : Sosch) en Biélorussie.
Caractéristiques
Longueur 648 km
Bassin 42 100 km2
Bassin collecteur bassin du Dniepr
Débit moyen 207 m3/s (Gomel)
Régime pluvial
Cours
Source Russie
Confluence Dniepr
Géographie
Pays traversés Russie
Biélorussie
Ukraine
Principales localités Gomel

Géographie

La rivière prend sa source en Russie, à peu de distance au sud de la ville de Smolensk et coule en règle générale droit vers le sud. Elle se jette dans le Dniepr à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine. Elle mesure 648 km de longueur et draine un bassin de 42 100 km2.

La Soj arrose Gomel, la deuxième ville de Biélorussie.

Affluents

  • La Pronia, en rive droite
  • L'Ostior, en rive gauche
  • Le Besed, qui conflue en rive gauche, 20 kilomètres en amont de la ville de Gomel.

Hydrométrie - Les débits à Gomel

De la Soj à Krytchaw

Le débit de la rivière a été observé pendant 83 ans (entre 1900 et 1985) à Gomel, grande ville située à quelque 75 kilomètres en amont de son confluent avec le Dniepr, à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine [1].

À Gomel, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 199 m3/s pour une surface de drainage de plus ou moins 38 900 km2, soit plus de 92 % de la totalité du bassin versant de la rivière. La lame d'eau d'écoulement annuel dans le bassin se montait de ce fait à 161 millimètres, ce qui peut être considéré comme modéré.

Le débit moyen mensuel observé en février (minimum d'étiage) est de 87,1 m3/s, soit un peu moins de 10 % du débit moyen du mois d'avril (898 m3/s), ce qui montre la forte amplitude des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 83 ans, le débit mensuel minimal a été de 34,3 m3/s (en , année mémorable de sécheresse qui fit des millions de victimes dans la jeune Russie soviétique), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 2 510 m3/s ().

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Gomel
(Données calculées sur 83 ans)

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.