Sira Sylla

Sira Sylla, née le à Rouen (Seine-Maritime), est une avocate et femme politique française, élue députée de la Seine-Maritime en 2017.

Pour les articles homonymes, voir Sylla (homonymie).

Sira Sylla

Sira Sylla en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 26 jours)
Élection
Circonscription 4e de la Seine-Maritime
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Guillaume Bachelay
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rouen (Seine-Maritime)
Nationalité Française
Parti politique REM
Diplômé de Université de Rouen

Biographie

Sira Sylla a grandi à Saint-Étienne-du-Rouvray au sein d’une famille de onze enfants, issue d'un père d’origine sénégalaise chauffeur d’autobus. Après des études de droit à Rouen puis une école d’avocats à Lille, elle devient avocate en droit du travail[1].

Candidate de La République en marche ! en 2017 dans l'ancienne circonscription de Laurent Fabius, elle élimine son prédécesseur Guillaume Bachelay au premier tour, puis bat avec 60,73 % des suffrages (19 271 voix) son concurrent Front national au second tour[2],[3] pour être élue à l'âge de 37 ans[1]. En parallèle à son travail de circonscription, elle travaille notamment sur le lien entre la France et l'Afrique. « Je suis Française de parents issus du Sénégal et ce continent, je le regarde avec amour » dit-elle, en précisant : « Il y a de telles forces vives au Sénégal. Il y a un tel potentiel en Afrique en général qu’on ne peut pas se permettre de laisser un continent mourir. Parce que si l’Afrique meurt, c’est l’Europe et le monde qui meurent »[4].

Pour son projet de loi de défiscalisation partielle et temporaire des frais de transfert d’argent vers les pays du Sud, dans le contexte de la crise économique due à la pandémie de Covid-19, elle est la cible de Génération identitaire[5].

Notes et références

  1. « Seine-Maritime: Sira Sylla (REM) avocate et spécialiste du droit du travail », Paris Normandie, (lire en ligne)
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  3. « Législatives. 4e circo de Seine-Maritime. Sira Sylla (LREM) est élue », Ouest France, (lire en ligne)
  4. Maryline Baumard, « Sira Sylla, discrète députée des diasporas africaines », Le Monde, (lire en ligne)
  5. « La députée LRM Sira Sylla ciblée par le groupe d’extrême droite Génération identitaire », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.