Simu Liu

Simu Liu (né le ) est un acteur, écrivain, cascadeur et cinéaste canadien. Il est surtout connu pour le rôle de Jung dans la sitcom de CBC Television Kim's Convenience[1]. Il gagne en notoriété en incarnant le super-héros Shang-Chi dans l'univers cinématographique Marvel, dans le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021). Il est le premier acteur asiatique à tenir le premier rôle dans un film Marvel Studios.

Simu Liu
Simu Liu au Comic-Con de San Diego en 2019.
Naissance
Nationalité Canadien
Profession Acteur, écrivain, cascadeur, réalisateur
Films notables Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

Il a reçu des nominations aux ACTRA Awards et aux Canadian Screen Awards pour son travail dans Blood and Water[2].

Biographie

Simu Liu est né à Harbin et a immigré au Canada lorsqu'il avait 5 ans. Il a été élevé à Erin Mills, un quartier de Mississauga (Ontario)[3]. Il a étudié à l'Université de Toronto. De plus, il a étudié 2 ans à l'Université Western Ontario en finances. Il a ensuite travaillé comme comptable chez Deloitte, mais il a finalement été licencié. Il a décidé d'explorer d'autres options de carrière avant de poursuivre une carrière d'acteur[4].

Carrière

Liu a d'abord commencé à travailler comme figurant sur Pacific Rim de Guillermo del Toro[5]. Ses premières apparitions importantes à l'écran incluent Nikita (2012) et Beauty and the Beast (2014). En 2015, il était membre de l'équipe de cascadeurs dans Heroes Reborn, apparaissant dans trois épisodes comme un. Il est ensuite apparu en tant que personnage régulier dans la série dramatique policière de OMNI Television Blood and Water (2015-2016), pour laquelle il a plusieurs nominations.

Liu en 2016

En 2016, il incarne Jung dans l'adaptation télévisuelle de la pièce canadienne à succès de Kim's Convenience à la CBC[6].

Plus tard, Liu a rejoint le casting de la série à succès BBC Orphan Black pour sa cinquième et dernière saison[7] et a été nominé pour un prix Dora Mavor Moore.

En 2017, il rejoint le casting de la deuxième saison de Slasher ainsi que la mini-série CityTV Bad Blood dans des rôles de personnages récurrents[8]. L'année suivante, il apparaît dans la série télévisée de science-fiction The Expanse et la série YouTube Yappie.

Début 2019, il a été annoncé que Liu rejoindrait la distribution de Bienvenue chez les Huang en tant qu'invité[9]. Il a également joué le rôle d'un vendeur de nouilles nommé Willie dans le 100e épisode de la série[10].

Au Comic-Con 2019, il a été annoncé qu'il avait été choisi pour incarner le super-héros issu des Marvel Comics, Shang-Chi, dans le prochain film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, qui appartient à l'univers cinématographique Marvel. Il s'agit du tout premier film Marvel centré sur un personnage asiatique[11],[12]. Liu avait déjà auditionné pour le rôle sur Twitter en décembre 2018 lorsque le film était en développement[13]. Avant son casting, Liu a exprimé son intérêt pour jouer soit Sunfire ou Namor[14].

En plus de son travail à l'écran, Liu est également écrivain et cinéaste. Il a participé à l'écriture de Blood and Water[2]. Il a également écrit un article en ligne pour le magazine Maclean's en , détaillant ses expériences en grandissant dans une famille d'immigrants. L'article a ensuite été publié dans le numéro de du magazine[15]. En tant que cinéaste, Liu a écrit, réalisé et produit des courts métrages qui ont été projetés et primés dans des festivals aux États-Unis et au Canada. Son dernier court métrage, Meeting Mommy, qu'il a écrit et produit avec Tina Jung, est sorti en sur la chaîne Youtube Wong Fu Productions. Le film a récolté plus de 250 000 vues au cours de sa première semaine.

Distinctions

Liu a été nominé pour un Prix Écrans Canadiens et un ACTRA Award en 2017 pour son travail dans Blood and Water[2]. Avec ses coéquipiers de Kim's Convenience, il a remporté le prix ACTRA en 2017. Liu et ses camarades ont ensuite été nominés pour le même prix en 2018 et 2019. Kim's Convenience a également remporté le prix de la meilleure série comique aux Canadian Screen Awards 2018[16].

Liu a été nommé aux Ohla ! dans le palmarès des 50 plus beaux Canadiens et des 25 meilleurs bachelors en 2017 et 2018[17],[18],[19].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Références

  1. « Kim's Convenience – CBC Media Centre », Canadian Broadcasting Corporation (consulté le )
  2. « Simu Liu – Academy.ca », Academy.ca (consulté le )
  3. (en-CA) Chris Clay, « Mississauga-raised actor stars in Kim’s Convenience, lands role in NBC’s Taken », sur Mississauga.com, (consulté le )
  4. « Toronto Sun - Toronto_Sun_Homes-1213 - 0004 », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « KollabCast Episode 144 – Simu's Convenience w/ Simu Liu », Kollaboration (consulté le )
  6. « Kim's Convenience: A TV first that doesn't buckle under the pressure – Macleans.ca », (consulté le )
  7. Kelley, « ‘Orphan Black’ Reveals Sneak Peek, Sets Cast for Fifth and Final Season », Variety (consulté le )
  8. « Shaftesbury | Slasher wraps production on Season 2 », shaftesbury.ca (consulté le )
  9. « 'Kim's Convenience' Actor Simu Liu Will Guest Star On 'Fresh Off The Boat' », HuffPost (consulté le )
  10. (en-US) « 'Fresh Off the Boat': 'Kim's Convenience's' Simu Liu Drops by 100th », Entertainment Tonight (consulté le )
  11. Sandra Gonzalez, « Marvel's latest leading man Simu Liu will soon be a 'household name' », CNN (consulté le )
  12. Smith, « Marvel Phase 4: A new era for diversity in Hollywood? », BBC,
  13. Worgaftik, « Shang-Chi star Simu Liu asked Marvel about playing Shang-Chi on Twitter 8 months ago », AV Club,
  14. « 20 Questions With Simu Liu: Skincare, Korean BBQ, And Power Rangers | NBC Asian America » [vidéo], sur www.youtube.com, NBC News
  15. « a-chinese-canadian-to-his-parents-privately-i-yearned-for-your-love », (consulté le )
  16. Vlessing, « Canadian Screen Awards: 'Alias Grace,' 'Maudie,' 'Anne With an E' Dominate », The Hollywood Reporter (consulté le )
  17. « Canada's Most Beautiful 2017: See who made the list! », Hello! Canada (consulté le )
  18. « Canada's 25 Hottest Bachelors of 2017 », Hello! Canada (consulté le )
  19. « Canada's Most Beautiful 2018: See who made the list! », Hello! Canada, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.