Namor

Namor le Prince des mers (« Namor the Sub-Mariner ») est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le dessinateur et scénariste Bill Everett, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Motion Picture Funnies Weekly en avril 1939.

« Sub-Mariner » redirige ici. Pour la série télévisée d'animation, voir Sub-Mariner (série télévisée d'animation).

Namor le Prince des mers
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.


Cosplay de Namor.

Nom original Namor the Sub-Mariner
Alias Namor McKenzie
(véritable identité)
The Sub-Mariner (VO) ;
Amer, Mr Brown, le Commandant suprême des Légions sous-marines, l’Empereur des Abysses, « Face de Poisson », Dr G.W. Falton, le Fils de Fen, the Avenging Son (le Fils Vengeur), « Fishy » McGoon, Mak-kenzee, Namor the First (Namor Premier), Joe Pierre, le Prince des Mers, Prince Namor d'Atlantis, le Rat d’eau, Imperius Rex, Dr Saki, Karl Schmidt, Sealord (le Seigneur de la mer), Lord of the Seven Seas (le Seigneur des Sept Mers), Otto A. Ulrich, le Vieil homme, Wingfoot (Pied ailé) et bien d’autres encore[1]
Naissance Tha-Korr (capitale antarctique des Atlantes, océan Austral)[1]
Origine Atlantide
Sexe Masculin
Espèce Atlante (en) mutant
(Homo mermanus et Homo superior)
Cheveux Noirs[1]
Yeux Bleus-gris[1]
Activité Souverain d’Atlantis, aventurier ; ancien guerrier, commandant militaire, terroriste, homme d’affaires (propriétaire d’Oracle Inc. et SM Studios), pirate, vagabond, artiste de spectacle nautique[1]
Caractéristique Possède des oreilles pointues et une paire de petites ailes à chaque cheville[1]
Arme favorite Le Trident de Poséidon (arme et symbole de royauté)[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Adaptation aquatique (amphibien)
  • Force, vitesse, agilité et réflexes surhumains
  • Légère invulnérabilité
  • Vol dans les airs avec de minuscules ailes sur ses chevilles
  • Longévité

Anciennement :

  • Contrôle télépathique sur les créatures marines
  • Possibilité de copier les pouvoirs des créatures marines
Adresse Actuellement : la Latvérie

Autrefois : Atlantis (océan atlantique), le Manoir des Vengeurs (New York, États-Unis), Hydro-Base (océan atlantique)[1]

Taille 1,90 m[1]
Famille Veuf[1] (voir section)
Affiliation Membre des Illuminati, ancien membre des X-Men, des Cinq Phénix, de la Cabale, des Dark X-Men, des Vengeurs, des Vengeurs Secrets, de la Vengeance royale, de l’Ordre, des Deep Six, des Défenseurs, de l’Escadron des Vainqueurs (All-Winners Squad (en)), des Envahisseurs (les deux incarnations)[1]
Ennemi de Attuma, Master Khan (en) ; anciennement les Quatre Fantastiques

Créé par Bill Everett
Interprété par Tenoch Huerta Mejía
Première apparition (historique)
  • (en) Motion Picture Funnies Weekly
    (avril 1939 par Bill Everett ; jamais publié)

(univers Marvel)

(moderne)

Éditeurs Marvel Comics

Namor est au départ un ennemi, puis devient l'allié de l'équipe des Quatre Fantastiques. Tombé amoureux de la Femme invisible, il n'aura de cesse d'essayer de la séduire. Il est aussi devenu membre de l'équipe des Vengeurs et des X-Men.

Historique de la publication

Le personnage de Namor est de six mois plus ancien que la firme Marvel Comics. En effet, Namor a été créé pour Motion Picture Funnies Weekly, un magazine promotionnel de l'Âge d'or des comics édité par First Funnies, Inc.. Cette société créait des séries de bande dessinée qu'elle proposait ensuite à des éditeurs[2].

Le numéro de Motion Picture Funnies Weekly n'ayant pas été distribué, l'histoire de Bill Everett est rééditée dans Marvel Comics #1 avec d'autres séries dont Human Torch de Carl Burgos, publié par Timely Comics (l'ancêtre de Marvel Comics) en octobre 1939[2]. En 1940, Funnies, Inc. cesse ses activités et vend les droits des personnages à Timely.

Namor fut également le premier anti-héros, le premier héros ennemi des humains. Il est intégré à la continuité Marvel dans le magazine Fantastic Four #4 en mai 1962 (publié en France dans Fantask no 1 en février 1969).

Le nom de « Prince des mers »  qui s'est imposé dans les traductions françaises  était celui utilisé par les éditions Lug, puis par Semic. Chez Arédit/Artima, qui a également publié les aventures du personnage en français[alpha 1], le personnage gardait son nom de « Submariner ».

Selon Bill Everett, le nom du personnage de Namor (« the Sub-Mariner ») lui a été inspiré par le poème de Samuel Coleridge « The Rime of the Ancient Mariner »[1].

Biographie du personnage

Origines

Atlantis était un continent situé dans l'Atlantique Nord ; les Atlantes le peuplaient depuis 20 000 av. J.-C. Mais il fut submergé lors du « Grand Cataclysme », 500 ans après le règne du Roi Kuli. Il y a environ 8 000 ans, un groupe de nomades Homo mermanus (en) découvrit les ruines de la capitale, également appelée Atlantis, et la rebâtit pour y fonder une société sédentaire.

Les Atlantes actuels sont de couleur bleuâtre avec des branchies leur permettant de respirer sous l'eau. Leur mythologie raconte que c'est le dieu Poséidon qui a transformé une tribu de ses adorateurs en êtres amphibies[3].

Namor est le fils d'un humain et d'une Atlante, membre d'une race d'humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans nommée Homo mermanus. En plus d'être un hybride, il est aussi un mutant.

On voit apparaître Namor dans l'équipe des Envahisseurs qui combattent avec Captain America durant la Seconde Guerre mondiale les forces de l'Axe. Après la guerre, Namor disparaît. C'est Johnny Storm, la Torche Humaine qui le retrouve clochard et amnésique ; il lui fait recouvrer la mémoire en le projetant dans l'océan.

Le « premier mutant Marvel »

Marvel Comics a identifié à plusieurs reprises Namor comme étant le « premier mutant Marvel » (Marvel's first mutant), ce qui est vrai en ce qui concerne l'ordre dans lequel le personnage est apparu dans les publications Marvel.

Il n'est cependant pas le plus ancien mutant de la chronologie fictive de l'univers Marvel. Un certain nombre de mutants l'ont précédé, notamment Selene (active depuis au moins 10 000 ans), Apocalypse (né au XXXe siècle av. J.-C.), Exodus (né au XIIe siècle), Wolverine (fin du XIXe siècle), Mystique et Destinée (dates de naissance inconnues, mais dont on sait qu'elles ont été actives à « l'aube du XXe siècle) »), le mutant démoniaque Azazel et un groupe de mutants connus sous le nom d'Externals.

Dans X-Men #6 (juillet 1964), le Professeur Xavier, leader des X-Men et son adversaire Magnéto suspectent tous deux que Namor est un mutant et s’efforcent de le recruter. Les auteurs plus tardifs des années 1960 et 1970 le décriront comme un « hybride » et non un mutant, afin de le distinguer des mutants X-Men[4]. Lorsque la série est relancée en 1990, le logo du titre de la série porte le sous-titre « Le premier et le plus puissant mutant de Marvel ! » (« Marvel's first and mightiest mutant! »).

Namor est en réalité un hybride de physiologie atlante et humaine, bien qu'il présente des caractéristiques principales que ni les Atlantes (Homo mermanus) ni les humains (Homo sapiens) ne possèdent. Celles-ci incluent sa capacité à voler dans les airs, et probablement sa durabilité et sa force (qui est plusieurs fois celle d'un atlante standard).

Dans le premier numéro de la mini-série Illuminati en cinq parties, après avoir été testé par les Skrulls, il est confirmé que Namor est non seulement un hybride atlante/humain, mais également un mutant.

Famille

Source : Marvel-world.com[1]

  • Lady Dorma (première épouse et cousine, décédée)
  • Marina Smallwood (seconde épouse, présumée décédée)
  • Princesse Fen (mère, décédée)
  • Kamar (fils sur la Terre-616, décédé)
  • Leonard Stuart McKenzie (père, décédé)
  • Thakorr (grand-père, décédé)
  • Reine Korra (grand-mère, probablement décédée)
  • Immanu (arrière-grand-père maternel, décédé)
  • Daka (oncle)
  • Wathan (cousin et beau-père, probablement décédé)
  • Zarina (tante)
  • un oncle non identifié (époux de Zarina)
  • un oncle non identifié (père de Namora, décédé)
  • Wa-Korr (cousin et grand-père par alliance, probablement décédé)
  • Byrrah (cousin, oncle adoptif, décédé)
  • Aquaria Nautica Neptunia (Namora, cousine)
  • Namorita (cousine au 2nd degré, décédé)
  • Talan (cousin par alliance, décédé)
  • Tom et Gladys Smallwood (beaux-parents adoptifs)
  • Daniel Smallwood (beau-frère adoptif)
  • Lawrence McKenzie (demi-frère)
  • Leon McKenzie (la Murène noire, demi-neveu)
  • Llyron McKenzie (demi-arrière-neveu)
  • Arkus, Beemer, Bobo, Byrrahna, Dara (décédé), Namita et Seth (cousins)
  • Elanna, Harran, Kalen, Kamuu, Ossem, Stégor, Zartra (ancêtres, décédés)
  • N2 (clone)

Pouvoirs et capacités

Namor est un mutant qui doit sa pigmentation cutanée rose à la partie humaine de son génome, ainsi que la capacité de respirer hors de l'eau[1].

Du fait d'un déséquilibre hormonal dans son organisme (déséquilibre en oxygène qui perturbe parfois son cerveau), Namor est d'un tempérament instable et s'emporte facilement. Quand il n'est pas affecté par ce déséquilibre, c'est est un tacticien et un chef accompli[1].

C'est aussi un homme d’affaires talentueux, qui a la réputation de maîtriser la plupart des langues de la Terre, en plus de l’atlante et du lémurien ; il parle notamment l’anglais de manière courante. Par ailleurs, il sait reconstituer la technologie atlante et l'améliorer[1].

  • La partie atlante de Namor lui confère la possibilité de respirer indéfiniment sous l'eau, son corps étant capable de résister à la pression des grandes profondeurs marines, ce qui lui confère une semi-invulnérabilité et une grande force[1].
  • Sa nature hybride lui confère aussi une longévité exceptionnelle[1].
  • Sa mutation l'a doté de petites ailes aux chevilles, qui lui permettent de voler dans les airs[1].

Versions alternatives

Publications du personnage

  • Marvel Mystery Comics (Timely Comics, 1939-1949)
  • Sub-Mariner Comics #1-42 (1941-1955)
  • Tales to Astonish #70-101 (1965-1968)
  • Iron Man and the Sub-Mariner #1 (avril 1968)
  • Sub-Mariner (vol. 1) #1-72 et Annuals #1-2 (1968-1974)
  • Giant-Size Super-Villain Team-Up #1-2 (1975) et Super-Villain Team-Up #1-13 (1975-1976)
  • Prince Namor, the Sub-Mariner #1-4 (1984)
  • The Saga of the Sub-Mariner #1-12 (1988-1989)
  • Namor the Sub-Mariner #1-65 et Annuals #1-4 (1990-1995)
  • Incredible Hulk/Sub-Mariner Annual (1998)
  • Namor #1-12 (2003-2004)
  • Sub-Mariner (vol. 2) #1-6 (2007-2008)
  • Sub-Mariner: The Depths #1-6 (2008)

Apparitions dans d'autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Dans la culture populaire

Notes et références

Notes

  1. À partir de septembre 1971 dans les petits formats Aventures Fiction, Eclipso et Submariner puis en couleurs dans Namor.

Références

  1. « Encyclopédie - Namor », marvel-world.com (consulté le 25 août 2018).
  2. (en) Will Murray, « Introduction », dans Carl Burgos, Paul Gustavson, Bill Everett et al., Marvel Comics 1 : 80Th Anniversary Edition, New-York, Marvel Entertainment, (ISBN 9781302514532, lire en ligne).
  3. Encyclopédie Marvel de A à Z vol. 1, Éditions Lug.
  4. Comme expliqué dans la page des lettres de (en) Sub-Mariner #31 (novembre 1970), Marvel Comics.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.