Seydlitz (croiseur lourd)

Le Seydlitz est un croiseur lourd de la Kriegsmarine, quatrième navire de la classe Admiral Hipper. Il ne fut jamais achevé.

Pour les articles homonymes, voir Seydlitz.

Ne doit pas être confondu avec SMS Seydlitz.

Le Seydlitz à quai en 1942.

La construction du navire a commencé en et il fut lancé en , mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a ralenti son achèvement et le travail a finalement été arrêté à l'été 1940 à environ ses 95 % d'avancement. Le navire inachevé est demeuré inactif jusqu'en , lorsque la Kriegsmarine a décidé de le convertir en porte-avions auxiliaire.

Le navire devait recevoir un complément de dix Messerschmitt Bf 109 et dix Junkers Ju 87. Il a cependant été remorqué incomplet à Königsberg, où il a finalement été sabordé. Il a été saisi par l'armée rouge dans l'idée de fournir des pièces de rechange pour le Lützow de la Marine soviétique, mais a finalement été envoyé à la ferraille.

Notes et références

    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’Allemagne
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.