Sergio Fajardo

Sergio Fajardo Valderrama, né à Medellín le , est un mathématicien, journaliste et homme politique colombien, maire de sa ville natale de 2004 à 2007. Fajardo a été ensuite gouverneur de la province d’Antioquia de 2012 à 2015.

Pour les articles homonymes, voir Fajardo.

Biographie

Sergio Fajardo Valderrama a obtenu la victoire, le , avec le plus grand nombre de votes enregistrés dans l'histoire électorale de Medellín (208 111 votes)[1]. Il a exercé son mandat du au . Son successeur est Alonso Salazar (es), un ancien membre de son cabinet[2]. Il a fini son mandat, en 2007, avec une cote de popularité de 80 %[3].

Il a déclaré à plusieurs reprises que lors de sa première campagne pour la mairie de Medellín, les intentions de vote en sa faveur étaient proches de 0 % et qu'il fut tout de même élu grâce à son travail. Son projet Antioquia la Más Educada (en français : « Medellín, la plus instruite »), un projet urbain de développement qu'il a mené à bien durant son mandat, a été récompensé le par le prix City to City Barcelona FAD, de l'organisme espagnol Fomento de las Artes y del Diseño.

Il entend représenter une « troisième voie » inspirée de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair visant à dépasser le clivage traditionnel gauche-droite. Certains de ses détracteurs lui reprochent de vouloir, sous couvert de « modération » et de « pragmatisme », perpétuer le système néolibéral colombien[4].

Fajardo est candidat à la vice-présidence de la Colombie pour les élections de 2010, avec Antanas Mockus pour l'Alliance verte. Second du premier tour avec 21,5 % des voix, celui-ci n'obtient que 27,5 % des suffrages exprimés au second, qui voit la victoire de Juan Manuel Santos.

Il se présente à l'élection présidentielle colombienne de 2018, avec Claudia López comme candidate à la vice-présidence. Il arrive en troisième position avec 23,8 % des voix au premier tour, et se voit en conséquence éliminé.

Notes et références

  1. (es) « Votos como nunca antes », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  2. (es) « Protagonista », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  3. (es) « La alcaldía lo dejó con 80% de popularidad », sur www.elespectador.com, (consulté le )
  4. (es) Gerardo Vallejo, « El reencauche de la Tercera Vía », sur Semanario Voz,

Liens externes

  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.