Serge Daniel

Serge Daniel, né le , est un journaliste et écrivain franco-béninois.

Pour les articles homonymes, voir Daniel.

Il est l'auteur de Les Routes clandestines. Il est correspondant de Radio France internationale et de l'Agence France-Presse au Mali.

Biographie

Serge Daniel est né à Kandi dans le Nord du Bénin[1]. Il obtient son baccalauréat en Guinée et entame des études de lettres en Côte d’Ivoire. Il obtient ensuite son diplôme à l’École supérieure de journalisme de Lille. Il travaille à Clermont-Ferrand, et retourne en Afrique en 1991 après avoir travaillé brièvement à Strasbourg[1].

Il commence sa carrière de correspondant RFI en Guinée, d’où il sera expulsé durant la révolte en 1996 pour son opposition au gouvernement[1].

Connaisseur des méandres de la rébellion ivoirienne, il est également un spécialiste de l'islamisme armé de la bande sahélo-saharienne.

Il est le prête-plume du plaidoyer pro domo de l'Ivoirien Guillaume Soro, Pourquoi je suis devenu un rebelle (2005)[2].

Notes et références

  1. « Serge Daniel : Journaliste, écrivain et voyageur », Paroles de Presse, 2011.
  2. Vincent Hugeux, Les sorciers blancs : Enquête sur les faux amis français de l'Afrique, Paris, Fayard, , 335 p. (ISBN 978-2-213-62698-7), p. 99-157

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.