Sauvan

Sauvan (du latin Silvanus) est un nom d'origine latine et utilisé en langue occitane[1]. Il est en occitan l'équivalent du prénom Sylvain en français.

Le -l- d'origine du nom de Salvan c'est vocalisé en -u- comme on peut le retrouver de façon générale en occitan arverno-méditerranéen (ex: Provençal > Provençau). La forme ancienne « Salvan »se retrouvait aussi dans la même aire.

On retrouve la forme Sauvan partout en domaine occitan du Limousin à la Provence, hormis en Gascogne[2]. La même forme se retrouve aussi dans l'aire du Poitevin-Saintongeais ou en Bourbonnais, où l'on parlait l'ancien occitan au Moyen Âge. On retrouve d'ailleurs dans cette aire les communes de Saint-Sauvant dans la Charente-Maritime et la Vienne ou des toponymes comprenant Sauvan dans la Marche et le Bourbonnais.

La forme « Sauvant » avec un « t » est quant à elle employée dans l'aire du francoprovençal et du Parlanjhe.

Étymologie

Ancien nom de baptême, variante de Sylvain, Silvain (latin Silvanus)[3], qui signifie « l'homme des bois, des forêts ». Silvanus étant le dieu romain de la forêt, qui lui-même vient de Selvans dieu étrusque de la forêt. Il a sans doute été promue grâce à Saint-Sylvain de Gaza. Selon le dictionnaire de Frédéric Mistral Lou Tresor dóu Felibrige, le culte du Dieu Silvanus a été très répandu dans les Alpes.

Il est à noter qu'en Provence, les variantes de Sylvain sont multiples. On a par exemple : Silvan, Sivan.

Diminutif

Sauvanaud, Sauvaneix, Sauvanet, Sauvannet, Sauvanon, Sauvanot

Variante

Tous les noms ayant pour origine latine Silvanus et le même sens que Sylvain, sont des variantes du nom Sauvan.

  • Française : Sauvant (Haute-Loire), Sauva (Hautes-Alpes), Salvan (Tarn), Salva (Catalan, Hautes-Alpes), Sylvain (Haute-Vienne), Silvain (Pas-de-Calais), Silvan (Vaucluse), Sivan (Bouches-du-Rône, forme provençal de Sylvain).
  • Italienne : Salvan (Padoue), Silva (Plaisance, Milan, Manza et Brianza), Silvan (Padoue), Silvana (Inconnue), Silvani (Milan), Silvano (Alexandrie, Gênes, Naples), Silvagna (Lombardie), Silvagni (Rome, Emilie-Romagne), Silvagno (Piémont-Ligure), Salvagnin (Vénétie), Salvagnini (Vénétie), Salvagnoni (Toscane), Salvani (Inconnue), Salvano (Piémont-Ligure), Salvini (Toscane).
  • Suisse : Sauvain (Romandie)

Personnalités

Sauvan est un nom de famille notamment porté par :

Souches familiales

Alpes-de-Haute-Provence

Il existe des souches familiales venant de Méailles et Le Fugeret, ainsi que de Barles.

Var

Il existe depuis les années 1600 des Sauvans à Solliès-ville, ils ont par la suite créé le hameau des Sauvans à La Crau, ancienne partie de la commune de Hyères.

Toponymie

Sauvan est un nom de lieu notamment porté par :

Alpes-Maritimes

  • Nice, Rue Honoré-Sauvan (Nice-Centre), Avenue Sauvan (Nice-Ouest).

Alpes-de-Haute-Provence

Bouches-du-Rhône

  • Marseille, Boulevard Sauvan, XIIe arrondissement

Dordogne

Var

  • Solliès-Ville, hameau "des Sauvans" dans la Vallée du Gapeau.
  • La Crau, quartier "Les Sauvans", au Sud du hameau de la Monache et de son château. Il est fondé par des Sauvan de Solliès-ville.

Vaucluse

  • Gargas, hameau « Les Sauvans » et « Les Vieux Sauvans » au centre du village.
Rue Honoré Sauvan à Nice-Centre, il existe aussi une Avenue Sauvan à Nice-Ouest.

Autres

Notes et références

  1. (fr + oc) Lidia Estanc, Le guide des prénoms occitans, Institut d'études occitanes, , 80 p. (ISBN 978-2-85910-547-1)
  2. Arvei Lieutard / Hervé Lieutard, Prénoms occitans (petit dictionnaire de poche), éditions des régionalismes, , 126 p. (ISBN 978-2-8240-0506-5 et 978-2-905007-24-7)
  3. http://jeantosti.com/noms/s2.htm
  4. Bertrand Marie Joseph Sauvan d’Aramon
  • Portail de la généalogie
  • Portail de l’Occitanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.