Sylvain de Gaza

Sylvain de Gaza était un évêque de Gaza, mort en martyr en 311 (décapité). Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien. C'est un saint chrétien fêté le 4 mai par l'Église catholique[1] et le 14 octobre par l'Église orthodoxe[2].

Pour les articles homonymes, voir Saint Sylvain et Sylvain.

Saint Sylvain de Gaza, miniature issue du Ado, Martyrologium et obituarium. XIIe siècle, BnF (côte Latin 17767 [ff. 11-166]).

Histoire et tradition

La vie de saint Sylvain est relatée dans l'ouvrage Martyrs de Palestine d'Eusèbe de Césarée et il est placé dans le Martyrologe romain à la date du 4 mai, jour de son martyre.

Sylvain, vénéré comme évêque de Gaza au IVe siècle, était vraisemblablement un soldat romain converti au christianisme. Après avoir servi dans l'armée, il devint prêtre puis fut élu évêque de Gaza où il convertit de nombreux polythéistes et païens.

Il est arrêté au moment des persécutions de chrétiens sous Dioclètien et emmené pour être jugé dans la ville de Césarée. Il subit plusieurs tortures et résista courageusement. Puis par décision de Maximin II Daïa, il fut envoyé avec trente-neuf autres chrétiens, principalement égyptiens, à travailler durement commes esclaves aux mines de cuivre de Phaeno situées au sud de la mer Morte en Jordanie[3] (site archéologique de Khirbat Faynan). Lui et ses compagnons, jugés trop faibles pour être suffisamment productifs, sont mutilés (œil arraché et pied brûlé) avant d'être finalement décapités[4].

Références

  • Portail du christianisme
  • Portail de la Palestine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.