Salma Bennani

La princesse Lalla Salma[1] en arabe : لَالَّة سلمى), née Salma Bennani, le à Fès, est l'épouse du roi du Maroc, Mohammed VI, et la mère du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija. Elle porte le titre de princesse avec qualification d'altesse royale, et elle est de facto la Première dame du Maroc.

Pour les articles homonymes, voir Bennani.

Salma Bennani[1]
(ar) لَالَّة سلمى
Lalla Salma en 2012.

Titre

Princesse consort du Maroc

Depuis le
(19 ans, 5 mois et 17 jours)

Prédécesseur Lalla Latifa
Biographie
Titulature Son altesse royale la princesse Lalla Salma du Maroc
Nom de naissance Salma Bennani
Naissance
Fès (Maroc)
Père Abdelhamid Bennani
Mère Naïma Bensouda
Conjoint Mohammed VI
Enfants Moulay El Hassan
Lalla Khadija
Religion Islam sunnite malékite

Biographie

Salma Bennani est la fille d'Abdelhamid Bennani, professeur à l'École normale supérieure de Fès, et de Naïma Bensouda, morte trois ans après sa naissance. Appelée Lalla Salma[1] depuis son mariage avec le roi du Maroc Mohammed VI, elle a une sœur aînée (Meryem, devenue médecin) et trois demi-sœurs issues du second mariage de son père[2].

Après la mort de sa mère, elle part avec sa sœur Meryem à Rabat, afin de rejoindre sa grand-mère maternelle Fatma Abdellaoui Maâne[3]. Elle fréquente une école privée, et obtient avec mention très bien un baccalauréat scientifique. En 2000, après deux années de classes préparatoires (maths-sup et spé) au lycée Moulay-Youssef de Rabat, elle obtient un diplôme d'ingénieur d'État en génie informatique à l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS). Par la suite, elle travaille un temps au sein du groupe Omnium nord-africain (ONA), premier groupe privé du Maroc appartenant en partie à la famille royale marocaine.

En , elle se fiance[3] avec Mohammed VI qu'elle a rencontré pour la première fois en 1999[3],[4] et qu'elle épouse le [5]. De cette union naissent deux enfants :

Statut et rôles officiels

La princesse Salma avec la directrice générale de l'OMS Margaret Chan et le ministre des Affaires étrangères norvégien Jonas Gahr Støre (2012).

Lalla Salma est la première conjointe d'un monarque marocain à disposer d'un statut officiel, Mohammed VI lui accordant la qualité[6] d'altesse royale[7] et le titre de princesse[8] par le dahir du [9]. Ainsi, l'épouse royale, en plus d'être la « mère des princes », est présente publiquement et entreprend des actions officielles largement couvertes par les médias nationaux, devenant une « Première dame », ce qui participe à la modernisation de la monarchie alaouite[10].

En 2005, le gouvernement espagnol l'élève au grade de grand-croix de l'ordre d'Isabelle la Catholique[11].

En 2006, elle crée l'association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer (ALSC) dont elle est la présidente exécutive. L'année suivante, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est également au côté de son époux lors de certaines cérémonies officielles et représente le Maroc lors de nombreuses cérémonies du gotha comme le mariage du prince William et de Catherine Middleton, en 2011[12], et celui de Guillaume de Luxembourg et de Stéphanie de Lannoy, en 2012, ou encore la cérémonie d'intronisation de Willem-Alexander des Pays-Bas, en 2013.

Disparition de la scène publique

Début 2018, son absence médiatique est remarquée[13]. Sa dernière apparition en public remonte à au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat[14]. Elle est absente au chevet de Mohammed VI, entouré de ses sœurs, frère et enfants après son opération d'une arythmie cardiaque à Paris le [15]. Le , jour du seizième anniversaire de son mariage, le magazine espagnol ¡Hola! annonce que son divorce serait effectif et confirmé par des sources proches du palais, bien que non commenté officiellement[15].

Le , elle fait une apparition au centre d’oncologie d’Oulad M'barek, dans la province de Béni-Mellal, en tant que présidente de la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer. Durant la visite qui a duré deux heures, elle s’est rendue dans les différents départements ainsi qu'au chevet des patients. Elle autorise la prise d'une seule photo avec l'équipe médicale[16],[17].

Titulature

Notes et références

  1. Cf., par exemple, les ressources bibliographiques du présent article.
  2. « Le mystère Lalla Salma », Jeune Afrique, Paris, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Lalla Salma, une First Lady éclatante », Le Temps, Casablanca, no 255, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Interview accordée par Sa Majesté le [r]oi Mohammed VI à Paris Match », sur Fondation Mohammed V pour la solidarité, (consulté le ) : « En ce qui concerne ma fiancée, Salma Be[nn]ani, nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de deux ans. »
  5. « Histoire d'une bonne nouvelle », Aujourd'hui le Maroc, Casablanca, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Au Maroc, l'usage officiel est de parler de qualité pour désigner un prédicat honorifique. Cf. le dahir du 12 juillet 2002.
  7. Slimani 2013.
  8. Lalla Salma porte le titre de princesse et non celui de princesse consort, qui n'existe pas au Maroc.
  9. Dahir du 12 juillet 2002.
  10. Abdellah Tourabi et Mohammed Boudaram, « Famille royale : Un demi-siècle de mariages », Telquel, Casablanca, no 643, , p. 20.
  11. Abdelkarim Chankou et EFE, « L’Espagne décore Mohammed VI et certains de ses proches collaborateurs », sur Lemag.ma, (consulté le ).
  12. Olivier Michel, « Mohammed VI, un roi en crise de majesté », Le Figaro Magazine, semaine du 26 juillet 2019, p. 16-20.
  13. (en-US) « L'absence de Lalla Salma, sujet tabou pour la presse marocaine - Le Desk », Le Desk, (lire en ligne, consulté le )
  14. « La princesse Lalla Salma préside la cérémonie d'hommage à la mémoire de l'artiste Mohamed Amine Demnati - Maroc Hebdo International », sur www.maroc-hebdo.press.ma (consulté le )
  15. (es) « Mohamed VI de Marruecos y la princesa Lalla Salma se divorcian », HOLA USA, (lire en ligne, consulté le )
  16. Yabiladi.com, « Maroc : La princesse Lalla Salma en visite au centre d’oncologie d’Oulad Mbarek », sur www.yabiladi.com (consulté le )
  17. La Rédaction, « Maroc: Après 17 mois d'absence, la princesse Lalla Salma réapparait en public - Connectionivoirienne.net », sur Connectionivoirienne, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Dahir no 1-02-45 du 19 moharrem 1423 (3 avril 2002) accordant à l’épouse de Sa Majesté le [r]oi Lalla Salma la qualité d’Altesse Royale et le titre de [p]rincesse », Bulletin officiel du Royaume du Maroc, no 5020 bis, , p. 725 (ISSN 0851-1217, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Youssef Zeghari et Marion Despouys, « Le style Lalla Salma », Le Temps, Casablanca, (lire en ligne).
  • Leïla Slimani, « Maroc : Lalla Salma, la princesse aux pieds nus », Jeune Afrique, Paris, (lire en ligne, consulté le ).
  • Abdellah Tourabi et Mohammed Boudaram, « Mohammed VI et Lalla Salma : Une First Lady au Palais », Telquel, Casablanca, no 643, , p. 26.

Articles connexes

Lien externe


  • Portail du Maroc
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la monarchie
  • Portail de l’humanitaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.