Hassan du Maroc

Le prince Moulay el-Hassan[1] (en amazighe : ⵎⵓⵍⴰⵢ ⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ; en arabe : مولاي الحسن) ; variantes : Hassan, al-Hassan[1] ou el-Hassan ben Mohammed , né le [2] à Rabat, est un membre de la famille royale marocaine (dynastie alaouite), fils aîné du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, et prince héritier du Maroc.

Pour les articles homonymes, voir Moulay Hassan.

Moulay el-Hassan
(ar) مولاي الحسن
(ber) ⵎⵓⵍⴰⵢ ⵍⵃⴰⵙⴰⵏ
Le prince héritier Moulay Hassan en 2018.

Titre

Prince héritier du Maroc

Depuis le
(18 ans, 4 mois et 7 jours)

Prédécesseur Moulay Rachid (héritier présomptif)
Biographie
Titulature Prince héritier du Maroc
Dynastie alaouite
Nom de naissance El-Hassan ben Mohammed Alaoui[réf. nécessaire]
Naissance
Rabat (Maroc)
Père Mohammed VI
Mère Lalla Salma
Fratrie Lalla Khadija
Religion Islam sunnite

Biographie

Moulay el-Hassan est le fils aîné de Mohammed VI du Maroc (qui règne depuis 1999) et de Salma Bennani. Depuis le début de ses études, il est élève au collège royal de Rabat[3].

Moulay el-Hassan a une sœur cadette, Lalla Khadija, née le [4].

Depuis quelques années et en parallèle avec ses études, le prince représente régulièrement son père, comme ce dernier au temps du roi Hassan II, lors de représentations officielles (pour les obsèques d'Henri d'Orléans, comte de Paris, ainsi que celles de l’ancien président français Jacques Chirac), afin d'apprendre progressivement les fondements du pouvoir qui lui permettront d’assumer ses futures responsabilités royales.

En juin 2020, Moulay El-Hassan obtient son baccalauréat, filière économique et sociale (ES), avec la mention très bien. Il suit ensuite des études en sciences humaines et sociales à l'université Mohammed VI Polytechnique[5].

Ordre de succession au trône

L'article 20 de la Constitution marocaine du , puis l'article 43 de l'actuelle Constitution de 2011, disposent que Moulay el-Hassan est le prince héritier du royaume du Maroc. Il est le premier en ligne de succession dans la dynastie alaouite qui gouverne le Maroc depuis près de quatre siècles.

Ainsi, le texte de la Constitution dispose que :

« La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de Sa Majesté le roi Hassan II (resp. Sa Majesté le roi Mohammed VI), à moins que le Roi ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné. Lorsqu'il n'y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions. »

 Constitution du Maroc, 1996[6]. (resp. 2011[7])

L'article 21 de la Constitution de 1996 dispose qu'« un Conseil de régence exerce les pouvoirs et les droits constitutionnels de la Couronne » au cas où le prince héritier n'a pas encore atteint l'âge de 16 ans[6]. Cependant, cette dernière a été révisée et approuvée par référendum populaire le . L'article 44 de la nouvelle constitution dispose que « le Roi est mineur jusqu'à l'âge de 18 ans accomplis »[7].

Titres et honneurs

Titulature

Distinctions

Ascendance

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16. Youssef Ben Hassan
 
 
 
 
 
 
 
8. Mohammed V
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17. Lalla Yaqut
 
 
 
 
 
 
 
4. Hassan II
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18. Mohammed ben Hassan al-Tahar[9]
 
 
 
 
 
 
 
9. Lalla Abla
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. Mohammed VI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5. Lalla Latifa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1. Moulay El Hassan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6. Hajj Abdelhamid Bennani
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Lalla Salma
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7. Naïma Bensouda
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15. Hajja Fatma Abdellaoui Maâne[réf. nécessaire]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notes et références

  1. Voir le communiqué officiel en français reproduit dans « Naissance du prince héritier », L’Économiste, Casablanca, no 1515, (lire en ligne, consulté le ). Il y est écrit : « Sa Majesté le Roi […] a décidé de donner à Son Altesse Royale le Prince héritier, le prénom de Moulay Al Hassan, du prénom de son auguste grand-père Feu Sa Majesté Hassan II […] » (couramment appelé ainsi avant qu'il ne devienne roi).
  2. Ziad Alami, « Le prince héritier Moulay El Hassan », sur fr.le360.ma, (consulté le )
  3. « Moulay Hicham s'invente une scolarité au Collège royal », sur fr.le360.ma (consulté le )
  4. « La Princesse Lalla Khadija fête ses 8 ans », fr.le360.ma, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Moulay El Hassan : sa vie d'étudiant », sur lebrief.ma, (consulté le ).
  6. Constitution du Maroc, (lire en ligne)
  7. Bulletin officiel (Référendum sur le projet de Constitution), (lire en ligne)
  8. « Le chef de l’Etat décore le Roi du Maroc du Grand Cordon spécial de la République », sur directinfo.webmanagercenter.com, .
  9. Royal Ark

Article connexe

  • Portail du Maroc
  • Portail de la monarchie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.