Roi du Maroc

Le roi du Maroc est le chef de l'État du Maroc, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle définie dans la constitution marocaine, dont l'article 41 fait de lui le commandeur des croyants (Amir Al Mouminine), responsable du domaine religieux[1]. Le roi du Maroc actuel, intronisé le , est Mohammed VI.

Roi du Maroc

Armoiries royales du Maroc


Titulaire actuel
Mohammed VI
depuis le
(22 ans, 1 mois et 22 jours)

Création 789 (émir)
(roi)
Titre Roi du Maroc
Commandeur des croyants
Premier titulaire Idris Ier
Résidence officielle Dâr-al-Makhzen (Rabat)
Site internet http://www.maroc.ma/

Histoire

La dynastie alaouite  ou alawite (de l'arabe ‘alawī, « descendant d'Ali », gendre du prophète Mahomet)  règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIe siècle. Venus du Hejaz, ils s'installent au Tafilalet, les Alaouites deviennent sultans du Maroc à la suite d'une période d'instabilité ayant suivi le décès du dernier sultan de la dynastie des Saadiens en 1659 et durant laquelle le pays est morcelé en plusieurs États indépendants, l'autorité centrale échouant aux mains des Dilaïtes. Moulay Rachid, troisième prince alaouite du Tafilalet, réunifie le pays entre 1664 et 1669 et réinstaure un pouvoir central, marquant ainsi le début de la dynastie alaouite du Maroc, qui est toujours à la tête du royaume au XXIe siècle.

Utiliser l'image du roi ou de ses proches sur les réseaux sociaux est interdit. Des citoyens marocains ont été condamnés et emprisonnés pour le seul fait d’avoir utilisé le portrait du roi, ou même de membres de la famille royale, pour leur photo de profil Facebook[2].

Fonction

La fonction du monarque est définie dans la constitution du Maroc.

Notes et références

  1. L'institution monarchique sur le site officiel www.maroc.ma consulté le 22 janvier 2013
  2. « Ces jeunes royalistes marocains, troupe de choc du pouvoir », sur orientxxi.info,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la politique
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.