Saison 2 de Better Call Saul

Cet article présente les dix épisodes[1] de la deuxième saison de la série télévisée américaine Better Call Saul.

Saison 2 de Better Call Saul
Logo original de la série.
Série Better Call Saul
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Synopsis

La série se centre sur la vie de Jimmy McGill, avocat sans envergure, avant qu'il ne devienne l'homme de loi véreux Saul Goodman et qu'il ne rencontre les futurs trafiquants de méthamphétamine Walter White et Jesse Pinkman[2].

Distribution

Acteurs principaux

Autres acteurs

Mark Margolis et Daniel et Luis Moncada reprennent leurs rôles de Breaking Bad dans le rôle de Hector "Tio" Salamanca et Leonel et Marco Salamanca, jouant respectivement l'oncle et les cousins de Tuco, qui sont des membres haut placés d'un cartel de la drogue mexicain.

Production

Développement

En , lors de l'annonce du report de la diffusion de la première saison pour , AMC déclare avoir déjà commandé une deuxième saison de treize épisodes[3],[4] ; elle sera finalement composée de dix épisodes[1].

D'abord évoqué à la fin de la diffusion de la première saison par le cocréateur Peter Gould[5], Vince Gilligan réaffirme l'apparition de plus de visages familiers de Breaking Bad cette saison que lors de la saison précédente[6].

Tournage

La production de la deuxième saison de Better Call Saul a commencé en juin 2015, deux mois après la fin de la diffusion de la première saison. Better Call Saul est situé et filmé à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Dans la première scène du premier épisode de la saison, Jimmy cache sa véritable identité sous son alias Gene Takavic alors qu'il travaille dans un Cinnabon situé dans un centre commercial d'Omaha, au Nebraska. Les scènes du Cinnabon dans Better Call Saul sont en réalité filmées au Cottonwood Mall à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Diffusions

Elle sera diffusée en simultanée à partir du [7] sur AMC, aux États-Unis et au Canada.

Liste des épisodes

Il est à remarquer que les premières lettres du titre de chaque épisode, en anglais, forment une anagramme de la phrase "Fring's Back". Cet indice caché par les scénaristes de la série annonce le retour dans la saison 3 de Gustavo Fring, personnage emblématique de la série Breaking Bad[8].

Épisode 1 : Un nouveau chapitre

Titre original
Switch (trad. litt. : « Changement »)
Numéro de production
11 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Thomas Schnauz
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 2,573 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé

Dans le présent, Jimmy travaille dans une cafétéria et se retrouve coincé pendant quelques heures dans le local poubelle du centre commercial. En attendant d'être libéré, il grave un message dans le mur : « SG was here. »

En 2002, encore troublé d'avoir rendu les 1,6 millions de dollars détournés par les Kettleman, Jimmy décide de s'amuser, il refuse l'offre du cabinet Davis & Main et ferme son cabinet. Kim essaie de comprendre son attitude et pour cela, Jimmy l'enrôle dans une de ses arnaques où il dupe un trader en lui faisant payer une énorme addition au restaurant. Amusée et ivre, Kim passe la nuit avec Jimmy.
De son côté, Pryce arrive au rendez-vous avec Mike avec une voiture très voyante qu'il a récemment achetée, Mike refuse d'y monter car elle manque de discrétion pour une transaction illégale, Pryce décide alors de se passer des services de Mike. Il se rend seul au rendez-vous avec Nacho et celui-ci en profite pour voler ses informations personnelles. Peu de temps après, Pryce est cambriolé, il appelle la police, les deux policiers venus à son domicile trouvent le comportement de Pryce suspect et découvrent une cache vide derrière son canapé.
Pris de remords et commençant à s'ennuyer, Jimmy décide finalement d'accepter le poste d'avocat chez Davis & Main.

Épisode 2 : Le Gâteau à la crème

Titre original
Cobbler (trad. litt. : « Cordonnier »)
Numéro de production
12 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Terry McDonough
Scénario
Gennifer Hutchison
Audiences
  • États-Unis : 2,228 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé

Howard rend visite à Chuck et lui fait part du poste que Jimmy a obtenu chez Davis & Main. Mike trouve Pryce alors qu'il allait peut-être être interrogé par la police et comprend vite qu'il est suspecté. Il retrouve Nacho et trouve un arrangement : en échange des cartes de baseball et de 10 000 $, il obtient le Hummer de Pryce et toute l'histoire reste secrète.

Jimmy découvre que son frère garde un œil sur son activité d'avocat, et sous le coup de la colère, il accepte d'aider Mike à vendre une histoire pour dissiper les doutes de la police en affirmant que la cache de drogue renfermait des vidéos fétichistes. Quand Kim apprend que pour vendre l'histoire, Jimmy a réalisé une vidéo avec Pryce, elle voit cela comme une fabrication de fausse preuve et craint que cela ne se retourne contre lui.

Épisode 3 : Amarillo

Titre original
Amarillo (trad. litt. : « Jaune »)
Numéro de production
13 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Scott Winant
Scénario
Jonathan Glatzer
Audiences
  • États-Unis : 2,201 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

L'affaire Sandpiper fait intervenir deux études d'avocats HHM et Davis and Main qui collaborent. Alors que Jimmy participe à une réunion de travail, il est félicité pour avoir obtenu en trois semaines 200 nouveaux clients pour se joindre à l'action collective, Chuck émet alors quelques doutes devant les associés sur les méthodes employées par son frère, il soupçonne que Jimmy est allé démarcher les clients, ce qui serait de la sollicitation interdite. Rappelé à l'ordre par Kim, il promet d'utiliser des méthodes conformes au code de déontologie du Barreau américain pour solliciter de nouveaux pensionnaires. C'est alors que lui vient l'idée de créer une publicité, qu'il décide de réaliser et diffuser au nom de Davis and Main sans l'accord préalable de son patron. Le succès de cette démarche sera à double tranchant : les clients affluent mais les associés sont furieux.

Pendant ce temps, Mike aide sa belle-fille sujette à des crises d'angoisse à retrouver son calme et une vie normale. Il trouve un nouveau travail très lucratif, mais dangereux, son nouveau patron n'étant autre que Nacho.

Épisode 4 : Réquisitoire

Titre original
Gloves Off
Numéro de production
14 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Adam Bernstein
Scénario
Gordon Smith
Audiences
  • États-Unis : 2,199 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

Les associés du cabinet de Jimmy sont furieux mais ils sont prêts à lui laisser une seconde chance, contrairement à Kim qui se retrouve cantonnée à des tâches administratives. Quand Jimmy veut voir avec Chuck pour endosser la totale responsabilité et sortir Kim de sa situation, il trouve son frère en pleine crise et doit le veiller toute la nuit ; le lendemain, Jimmy essaie de pousser Chuck à lui faire admettre qu'il ferait n'importe quoi pour qu'il quitte le barreau, mais il reste sur ses positions.

Nacho explique à Mike ce qu'il attend de lui : il veut tuer Tuco, qui sombre dans la méthamphétamine et devient trop instable. Mike envisage d'abord de l’abattre au fusil de sniper avant de se raviser et de provoquer une bagarre entre lui et Tuco, afin de l’envoyer en prison. Nacho accepte et comprend que Mike a choisi cette méthode pour ne pas avoir à utiliser d'arme, mais quand il demande pourquoi, Mike reste silencieux.

Épisode 5 : Rebecca

Titre original
Rebecca
Numéro de production
15 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
John Shiban
Scénario
Ann Cherkis
Audiences
  • États-Unis : 1,992 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jimmy cherche un moyen de sortir Kim de sa situation, envisageant même de la pousser à poursuivre en justice HHM. Mais elle préfère s'en sortir par elle-même et parvient péniblement à trouver une nouvelle affaire à poursuivre. Howard Hamlin est ravi de cette opportunité mais ne fait rien pour remercier Kim. C'est finalement Chuck, en la surprenant une nuit dans le cabinet, qui décide de faire un geste, comprenant sa situation car il sait bien que son frère ne pensait pas à mal mais son entourage paie souvent ses propres erreurs. Jimmy découvre que les associés de Davis & Main lui ont assigné une assistante qui surveille ses moindres faits et gestes. Mike rencontre Hector Salamanca, l'oncle de Tuco, qui veut négocier un arrangement pour réduire la peine de son neveu.

Épisode 6 : Bali Ha'i

Titre original
Bali Ha'i
Numéro de production
16 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Michael Sovis
Scénario
Gennifer Hutchison
Audiences
  • États-Unis : 2,105 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé
Pendant une nuit d'insomnie, Jimmy voit le spot publicitaire validé par Davis & Main, similaire à une campagne précédente du cabinet et aux résultats inexistants. Alors que Howard la noie sous les papiers pour être passé au-dessus de lui, Kim reçoit une proposition d'embauche du cabinet qui défend Sandpiper. Encore dans le doute, elle appelle Jimmy quand un homme l'aborde à un bar et qu'elle décide de l’arnaquer. Le lendemain matin, Kim confie qu'elle a des arrière-pensées pour Jimmy qui a pris un poste qu'il ne voulait pour elle.
Mike décide de refuser l’offre de Tio et s'attend à des menaces. Il évite ainsi une intrusion chez lui mais doit céder quand deux des neveux de Tio menacent sa petite-fille. Il exige 50 000 $ et en échange, il dira à la police que l'arme de Tuco était en fait la sienne; en secret, il en donne la moitié à Nacho, pour préparer le retour de Tuco.

Épisode 7 : Regonflé

Titre original
Inflatable
Numéro de production
17 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Colin Bucksey
Scénario
Gordon Smith
Audiences
  • États-Unis : 2,031 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jimmy se souvient qu'enfant, il était capable de repérer les arnaqueurs voulant profiter de la gentillesse de son père. L'un d'eux lui a fait remarquer qu'il était doué mais qu'il devait choisir de quel bord il sera.

Jimmy représente Mike devant le procureur pour faire annuler sa plainte contre les Salamanca. Jimmy envisage de démissionner de Davis & Main mais selon les conditions de son contrat, il perdrait sa prime. Il va alors tout faire pour se faire licencier : porter des costumes aux couleurs criardes, saboter l’ambiance dans les bureaux... Il obtient finalement gain de cause et a pour seule justification son incapacité à s'adapter à un environnement codifié. Il va alors voir Kim aussitôt avec une proposition : utiliser sa prime pour racheter les dettes de son amie et monter leur propre cabinet. Kim refuse, mais change d'avis après sa rencontre avec Schweikart. Elle revient vers Jimmy avec une autre proposition : partager les locaux mais chacun restera indépendant.

Épisode 8 : Fifi

Titre original
Fifi
Numéro de production
18 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Larysa Kondracki
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jimmy accepte la proposition de Kim et lui suggère de chercher un moyen de garder son contrat avec Mesa Verde avant de démissionner. Elle préfère être honnête avec Howard, commençant une course pour le client. Kim convainc mais quand il apprend la nouvelle, Chuck décide de venir en aide à Howard pour garder le contrat au sein de HHM, cachant sa phobie pendant les négociations avant de s'effondrer. Alors que Jimmy prépare le spot publicitaire de son futur cabinet avec les étudiants en cinéma en infiltrant une base militaire de l'US Air Force, Kim apprend que Mesa Verde va rester chez HHM, lui faisant repenser à son projet fou. Jimmy la soutient, mais quand il rend visite à Chuck, mal en point, il profite du sommeil de son frère pour falsifier les dossiers de Mesa Verde.

Mike continue de surveiller de près les activités d'Hector Salamanca et repère un trafic avec des camions de livraison, qu'il se prépare à attaquer.

Épisode 9 : La Roue de la fortune

Titre original
Nailed
Numéro de production
19 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Peter Gould
Scénario
Peter Gould
Audiences
  • États-Unis : 2,059 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé

Mike réussit le braquage d'un des camions de Hector, dont il tire 250 000 $ en liquide. Quand il apprend le braquage, Nacho suspecte immédiatement Mike, car seul lui aurait épargné le chauffeur. Mike avoue et admet avoir commis le braquage non pas pour l’argent mais pour attirer l’attention sur Hector, mais la seule conséquence fut la mort de celui qui avait retrouvé le chauffeur dans le désert.

Le dossier que Chuck défend pour plaider la cause de Mesa Verde est retoqué à cause d'une erreur dans l’adresse. Humilié, Chuck comprend vite que Jimmy est le responsable. Alors que Mesa Verde rompt son contrat avec HHM pour revenir vers Kim, Chuck profite de leur passage chez lui pour révéler le sabotage dont s'est rendu coupable Jimmy. Kim prend la défense de Jimmy, puisqu'il n'a aucune preuve concrète autre que la réputation de son frère. Cependant, elle fait comprendre à Jimmy qu'elle sait que Chuck est dans le vrai et qu'il devrait s'assurer qu'il n'existe aucun moyen de remonter jusqu'à lui. Jimmy retourne donc au magasin de copies et achète le silence du vendeur. Quand Chuck vient à son tour, le vendeur nie avoir rencontré Jimmy. L'avocat finit par s'effondrer sous toutes les lampes et se cogne la tête dans sa chute ; Jimmy, qui observait la scène de loin, hésite entre aider son frère et rester caché.

Épisode 10 : Klick

Titre original
Klick
Numéro de production
20 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Vince Gilligan
Scénario
Heather Marion et Vince Gilligan
Audiences
  • États-Unis : 2,263 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé

Quelques années auparavant, Jimmy et Chuck ont assisté ensemble à l'agonie de leur mère. Jimmy absent pour aller chercher à manger, Chuck est seul quand leur mère reprend brièvement conscience et appelle Jimmy avant de rendre son dernier souffle ; Chuck ne dira rien à ce sujet à son frère.

À la suite de sa chute dans l'imprimerie, Chuck est rapidement pris en charge et transporté à l'hôpital grâce à l'aide de son frère présent sur les lieux au moment de l'accident. Cependant, l'arrivée fulgurante de Jimmy laisse planer un doute quant à son innocence. Ernesto, qui accompagnait l'avocat hypersensible aux ondes électriques au moment de sa chute, aide Jimmy par un mensonge : il affirme que c'est lui qui avait demandé à Jimmy de venir. Néanmoins, Chuck reste persuadé que son frère a falsifié le dossier Mesa Verde et va tout faire pour le prouver, quitte à user de tous les moyens : il annonce soudainement qu'il prend sa retraite et crée dans sa maison une cage de Faraday avec des couvertures métalliques, prétextant que les ondes l'ont rendu incapable d'effectuer son métier d'avocat. Jimmy finit par lui avouer la falsification des documents afin de le rassurer sur ses capacités, ignorant que Chuck enregistre toute la conversation avec un magnétophone.

De son côté, Mike est toujours en conflit avec les Salamanca ; il s’entraîne avec un fusil de précision qu'il achète dans l'intention de tuer Hector Salamanca. Il trouve le repaire secret des Salamanca et attend l'opportunité d'abattre Hector, mais il n'arrive pas à l'isoler visuellement de ses comparses et de plus, un inconnu le distrait en coinçant un bâton sur le klaxon de sa voiture en laissant un message : « Don't » Ne faites pas ça »).

Accueil

Accueil critique

Sur Allociné, la deuxième saison a obtenu une note de 4,3/5 avec 313 notes.

La deuxième saison de Better Call Saul a été acclamée par la critique. Sur Rotten Tomatoes, la deuxième saison a un score de 97%, basé sur 31 critiques, avec une note moyenne de 8,7/10. Le consensus critique du site indique que "Better Call Saul continue de resserrer son emprise sur les téléspectateurs avec une série d'épisodes qui injectent un élan d'énergie dramatique tout en mettant en valeur les charmes de son talentueux leader".

Sur le site d'agrégation de critiques Metacritic, la deuxième saison a obtenu un score de 85 sur 100, sur la base de 18 critiques, ce qui indique des "louanges générales".

Notes et références

  1. (en) « Shows A-Z - Better Call Saul », sur TheFutonCritic.com, .
  2. (en) Roth Cornet, « Breaking Bad spinoff series Better Call Saul confirmed », sur Ign.com, (consulté le ).
  3. (en) « AMC renews, postpones Breaking Bad spin-off Better Call Saul », sur Hitfix.com, .
  4. (en) Kaitlin Thomas, « AMC renews Better Call Saul for season 2 ahead of series premiere », sur TV Guide, .
  5. (en) Dominic Patten, « Better Call Saul EP On Directing Finale and More Breaking Bad In Season 2 », sur Deadline.com, .
  6. (en) Rob Moynihan, « Better Call Saul Season 2 Will Reveal More Breaking Bad Easter Eggs », sur TVInsider.com, .
  7. (en) « Jimmy McGill’s Journey to Saul Continues When Season 2 of Better Call Saul Premieres February 15, 2016 », sur AMC.com, .
  8. (en) Joanna Robinson, « Better Call Saul Creators Didn’t Expect You to Solve Their Gus Fring Puzzle », sur Vanity Fair, (consulté le )
  9. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw stays steady, Better Call Saul premieres low », sur TVbytheNumbers,
  10. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw reigns supreme, Better Call Saul falls », sur TVbytheNumbers,
  11. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love and Hip Hop leads the night, Street Outlaws falls », sur Zap2it.com, .
  12. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw wins the night », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Better Call Saul and Bates Motel fall », sur TVbytheNumbers,
  14. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love and Hip Hop leads, WWE Raw falls », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop reunion and WWE Raw stay on top », sur TVbytheNumbers,
  16. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: NCAA Championship dominates », sur TVbytheNumbers,
  17. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Better Call Saul and Teen Mom hold steady », sur TVbytheNumbers,
  18. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Better Call Saul finale holds steady, NBA Playoffs soar », sur TVbytheNumbers,
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.