Saul Goodman (personnage)

James Morgan « Jimmy » McGill[1], mieux connu sous le pseudonyme Saul Goodman, est un personnage majeur de la série Breaking Bad créé par Vince Gilligan, puis principal dans la série dérivée Better Call Saul. Il est interprété par Bob Odenkirk et doublé en version française par Cyrille Artaux.

Pour les articles homonymes, voir Goodman.

Saul Goodman
Personnage de fiction apparaissant dans
Breaking Bad et Better Call Saul.


Bob Odenkirk dans le rôle de Saul Goodman lors du tournage de la 4e saison de Breaking Bad.

Nom original James Morgan McGill
Alias Jimmy
Jimmy la glisse(Slipping Jimmy)
Saul Goodman
Gene Takavic
Naissance 12 novembre 1960
Origine Cicero, Illinois, États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Avocat criminel
Famille Charles "Chuck" McGill (frère)
Kim Wexler (épouse)
Entourage Walter White (client)
Skyler White (cliente)
Jesse Pinkman (client)
Mike Ehrmantraut (client, collaborateur)

Créé par Vince Gilligan et Peter Gould
Interprété par Bob Odenkirk
Voix Cyrille Artaux (VF)
Séries Breaking Bad
Better Call Saul
Première apparition Appelez donc Saul (Breaking Bad)
Uno (Better Call Saul)

Saul Goodman est un avocat véreux et peut être facilement trouvé dans les pages jaunes d'Albuquerque. Son nom d'emprunt est un jeu de mots qu'il qualifie de nom juif lui servant à mieux attirer des clients : « It's all good, man! » (« Tout est nickel, mec ! ») devient alors « Saul Goodman ». Il est également connu pour ses publicités télévisées à faible budget et ses affiches imprimées à Albuquerque, dans lesquels il s'annonce principalement sous le slogan : « Appelez donc Saul ! » (en anglais : Better Call Saul!).

Création et développement

Le personnage de Saul Goodman est créé pour conduire Walter et Jesse vers un trafic de drogue à plus grande échelle, suppléant à des personnages tels que Badger, un petit trafiquant ami de Jesse. De plus, après son séjour à El Paso, le personnage de Hank Schrader sort traumatisé et perd ainsi en légèreté. Ainsi, le personnage de Saul vient apporter une touche d'humour pour combler ce manque[2]. Son nom, crédité à Vince Gilligan, est un jeu de mots qui se veut simple à retenir et donc propice à la publicité[3].

Il apparait dans le huitième épisode de la saison 2, qui porte le nom de son slogan publicitaire « Appelez donc Saul » (« Better Call Saul »), crédité à Peter Gould. Pour le casting, Gould et Gilligan sont dirigés par leurs collègues de tournage vers la série « Mr. Show with Bob and David » et l'acteur Bob Odenkirk qui obtient le rôle[4]. Ce dernier déclare s'inspirer du producteur Robert Evans pour le style oral de son personnage[5].

Une fois la série conclue, il est annoncé que Breaking Bad aurait une saison spin-off dont Saul Goodman sera le personnage principal. La série prend le nom du slogan publicitaire en version originale : Better Call Saul. Le premier épisode est lancé en .

Biographie du personnage

Better Call Saul

Ce spin-off de la série Breaking Bad débute six ans avant que Saul ne devienne l'avocat de Walt et Jesse.

Saison 1

Plusieurs années avant de se faire connaitre sous le nom de Saul Goodman, James McGill était un arnaqueur à Cicero (Illinois) et comptait sur son frère Charles McGill, un grand avocat, pour sortir de prison quand il était arrêté. Alors qu'il purgeait une peine d'intérêt général (au sein du service courrier) dans le cabinet HHM (Hamlin, Hamlin & McGill), cabinet d'avocat dans lequel son frère Charles est associé, James décide de se racheter, passe un diplôme d'avocat par correspondance avec l'université des Samoa américaines. Mais Howard Hamlin, un des associés de Chuck, refuse de l’engager. Jimmy travaille alors comme avocat au civil et loge professionnellement dans un bureau caché derrière un salon de coiffure et pédicure. Chuck affirme ensuite souffrir d'hypersensibilité électromagnétique et vit reclus dans sa maison, interdisant à quiconque d'entrer avec un appareil électrique ou à batterie. Jimmy devient l'un de ses seuls contacts avec le monde extérieur.

Au début de la saison, Jimmy est contacté par le couple Kettleman qui est accusé d'avoir détourné près de 1,6 million de dollars, et souhaite qu'il les défende avant de se tourner vers HHM. Jimmy tentera de monter une de ses arnaques pour récupérer « ses » clients mais se retrouvera par erreur face à Tuco Salamanca dont il sera sauvé par Nacho, intéressé, lui, par l'argent des Kettleman. Quand les Kettleman disparaissent et que Nacho est accusé, Jimmy parvient à retrouver la famille en fuite, qui a bien volé l'argent et achète son silence. Jimmy arrange la libération de Nacho, qui promet de ne pas en rester là. Au cours de l'affaire, Jimmy découvre peu à peu le passé de Mike Ehrmantraut, le gardien de parking du tribunal qui connaît bien le milieu criminel.

Jimmy tente une campagne de publicité pour se venger de Howard Hamlin, qui lui conteste l'utilisation commerciale de son propre nom de famille, McGill.

Puis, le petit avocat commence à se spécialiser dans le droit des aînés : il découvre au cours de ses visites, une opération de surfacturation de la part de Sandpiper Crossing, gérant de plusieurs maisons de retraite. L'affaire prend de l'ampleur et Chuck accepte d'épauler son frère pour monter un dossier solide afin que HHM puisse le défendre. Quand Howard lui annonce qu'il n'intégrera pas le cabinet pour autant, Jimmy finit par comprendre que c'est à la demande de son frère Chuck, voyant toujours l'arnaqueur et non l'avocat qu'il essaie de devenir. Furieux, Jimmy abandonne Chuck à son sort, retourne à Cicero, auprès de son meilleur ami Marco. Il reçoit un appel de son amie au sein de HHM, Kim Wexler : le Cabinet Davis & Maine, basé à Santa Fe, accepte de l'embaucher et de collaborer avec HHM pour l’affaire de surfacturation. Mais marqué par un décès récent, Jimmy refuse l'offre et quitte le droit.

Saison 2

Après quelque temps passé dans un hôtel à arnaquer les clients riches pour payer sa chambre, Jimmy est convaincu par Kim de revenir à Albuquerque et d'intégrer le cabinet d'avocats Davis & Maine. Malgré l’arrangement confortable dont il dispose, Jimmy se sent enfermé dans son poste, surveillé par son patron et ses idées bridées par un conseil d'associés du cabinet peu enclins à accepter son style.

En parallèle, il collabore toujours avec Mike le fameux gardien de parking un peu louche. L'un de ses contacts, Pryce, est suspecté par la police d'être un revendeur de drogue pour les Salamanca. Jimmy lui fait alors tourner une vidéo fétichiste afin de laisser croire qu'il ne revend pas de la drogue mais des vidéos pornographiques. Kim découvre la manœuvre et craint qu'il ne soit radié pour avoir produit une fausse preuve.

Jimmy se voit ensuite dépossédé du dossier Sandpiper quand Chuck le soupçonne d'avoir démarché des plaignants puis produit une publicité au nom de son cabinet sans autorisation. Kim est également atteinte, reléguée à des tâches administratives par HHM, et Jimmy tente tout pour qu'il soit le seul à porter le chapeau. Finalement, Jimmy trouve le moyen de se faire licencier de Davis & Maine pour toucher sa prime. Grâce à cette prime, il parvient à louer avec Kim des bureaux afin d'y monter leurs propres cabinets, dont ils partagent les locaux. Cependant, Chuck tente de faire en sorte que HHM reste le représentant légal de Mesa Verde (une banque locale que Kim avait réussi à obtenir comme client). Jimmy profite alors d'une nuit pour créer un double papier du dossier en introduisant une erreur d'inversion dans une adresse. Lorsque le tribunal invalide le dossier et que Mesa Verde se tourne vers Kim, Chuck comprend vite que le responsable est Jimmy. Ne parvenant à obtenir ni témoignage ni preuve , Chuck tendra un piège à son frère en lui laissant croire que son hypersensibilité empire et qu'il prend sa retraite. Il joue sur la corde sensible en se disant devenu fou à cause de son erreur d'adresse. Voyant son frère dans cet état, Jimmy lui avoue la falsification afin que Chuck déculpabilise, ignorant qu'il se retrouve enregistré sur cassette audio.

Saison 3

Ernesto, un assistant envoyé par HHM, découvre l'enregistrement par inadvertance en rangeant des affaires chez Chuck. Troublé, il finit par le dire à Kim qui à son tour préviendra Jimmy. Fou de rage, il se rend chez son frère pour récupérer la cassette et enfonce la porte. Malheureusement, Howard et un détective privé, convoqués et présents chez Chuck à ce moment-là, peuvent témoigner de l'effraction et des menaces proférées par Jimmy. Il est alors arrêté et mis en détention pour intrusion, agression et destruction de biens. La procureure, en accord avec Chuck, lui fait une offre : en échange de ses aveux il évitera la prison mais sera rayé du barreau. Avec Kim, ils décident de ne pas accepter l'offre et de se défendre au tribunal. Le jour de l'audience, malgré la plaidoirie de Kim, les enregistrements accablants sont entendus. Mais Jimmy mène ensuite l'interrogatoire de son frère. Il aborde sa maladie qu'il présente comme une maladie mentale, imaginaire. Et pour le prouver, il révèle que depuis le début de l'audience (deux heures) il a caché une batterie chargée dans la poche de Chuck. Celui-ci s'emporte alors, et crie toute sa rancœur envers son frère cadet devant un tribunal stupéfait. Grâce à cela, Jimmy s'en sort mais écope toute de même d'une interdiction d'exercer pendant un an et de travaux d'intérêt général.

À la suite de cette suspension, il contacte ses clients pour les en informer et découvre qu'il lui reste des créneaux publicitaires qu'il ne peut plus utiliser sous son nom, ni les revendre ni même les faire retirer de l'antenne. Il décide alors de proposer ses publicités à des commerçants de la ville, en utilisant le nom « Saul Goodman Productions ». Néanmoins il peine à les revendre et ne parvient plus à assumer financièrement. De plus, sa compagnie d'assurance professionnelle ne peut le rembourser et lui annonce que sa cotisation augmentera. Jimmy décide de saisir l'occasion pour dénoncer son frère, avocat couvert sous la même police d'assurance : il feint de s'apitoyer sur son propre sort et celui de son frère, malade, révélant ainsi sa scène du tribunal.

Toujours en quête d'argent, Jimmy reprend ensuite contact avec une pensionnaire de la maison de retraite pour savoir où en est l'accord et il s'avère que Sandpiper a fait une offre qui permettrait à Jimmy de récolter plus d'un million de dollars. Mais il ne parvient pas à convaincre Howard d'accepter l'offre, celui-ci préférant laisser trainer la procédure. C'est alors que Jimmy décide de ruser et pousse Irene à accepter l'accord elle-même, en montant ses amies contre elle. Mais lorsque Kim a un grave accident de voiture provoqué par le surmenage, il prend conscience de ses erreurs et révèle la vérité aux retraitées pour les réconcilier. Il s'assoit ainsi sur l'accord. Kim et lui décident de rendre le cabinet ne pouvant plus en supporter les frais pour l'instant.

Jimmy est toujours en contact avec Mike, par période. Au début de la saison, c'est Mike qui va faire appel à lui pour aller espionner le fameux restaurant Los Pollos Hermanos et trouver qui le suit. C'est donc Jimmy qui va le premier mettre un pied dans cette célèbre enseigne.

Saison 4

Charles décède dans l'incendie de sa maison. Jimmy, Kim et Howard comprennent vite que la cause n’est pas accidentelle et que le frère de Jimmy, sur le point d'être poussé à la retraite anticipée, s'est donné la mort volontairement ; Howard se sent coupable mais pas Jimmy. Kim découvre que Howard et l’ex-femme de Chuck comptent laisser une part mineure de l’héritage à Jimmy et les pousse à corriger cette injustice. En attendant de récupérer sa licence, Jimmy devient vendeur de téléphones mobiles et revend en douce ses stocks. Pendant ses ventes, Huell Babineaux, qui assurait sa protection, agresse un policier. Jimmy demande à Kim de l'aider à le défendre et ensemble, ils montent un plan pour éviter la prison à Huell. Kim prend alors goût à la manipulation.

L'année de probation de Jimmy se termine et il doit passer devant un comité devant évaluer s'il peut récupérer sa licence d'avocat. Malheureusement, il ne les convainc pas et Kim lui fait réaliser qu'il a échoué pour ne pas avoir évoqué sa relation avec Chuck. Jimmy prépare son appel et commence à laisser croire qu'il est en deuil à l'approche de l'anniversaire de la mort de son frère. Il livre un discours émouvant devant la commission d'appel, qui accepte de lui rendre sa licence. Kim est stupéfaite en découvrant juste après que son émotion était totalement feinte et qu'il ne compte plus exercer sous son vrai nom.

Saison 2

La première fois qu'il rencontre Walter White, il lui révèle qu'il est d'origine irlandaise et que son vrai nom est McGill : « Mon vrai nom c'est McGill. Oui le côté juif c'est pour rassurer la population, ils aiment bien penser que je suis un membre de la tribu, si on peut dire[6]. »

Saul Goodman a été introduit dans l'épisode Appelez donc Saul, après l'arrestation de Badger pour vente de méthamphétamine. Il semble être un avocat aux méthodes douteuses, qui a la réputation de défendre essentiellement des personnes non-défendables en raison de ses méthodes peu conventionnelles. Son assistante au bureau se trouve être Francesca, la même qu'il avait déjà engagée dans Better Call Saul lorsqu'il partageait ses bureaux avec Kim.

Walt et Jesse le contactent pour défendre Badger, Walt se faisant passer pour un membre de sa famille auprès de l'avocat. Saul déclare à Walt que Badger doit déclarer à la DEA tout ce qu'il sait sur les dealers s'il veut éviter la prison. Mais menacé par cette éventualité, Walter (Heisenberg) propose alors 10 000 $ en espèce à l'avocat pour éviter tout contact avec les stups. Saul scandalisé refuse. Jesse et Walt décident alors de le kidnapper en pleine nuit pour lui forcer la main. Saul leur suggère alors de dénoncer à la police un faux Heisenberg. Il leur propose de faire appel à James Edward Kilkelly, un homme qui se fait payer pour commettre des délits et aller en prison, le tout en échange de 80 000 $. Par la suite, Saul va leur proposer de collaborer en blanchissant l'argent de la vente de méthamphétamine pour un salaire important. Pour cela, il a l'idée de passer par le site internet créé par le fils de Walter pour récolter des dons afin de sauver son père.

Après le meurtre de Combo, un associé de Jesse, Saul propose aux deux partenaires de faire gérer la vente de leur produit par une personne plus expérimentée, et les met en contact avec un homme qui s'avère être Gustavo Fring.

À la fin de la saison, Jane, la petite-amie de Jesse meurt d'une overdose. Lorsque Walter l'apprend, la 1re personne qu'il contacte est Saul afin qu'il l'aide à trouver une solution pour ne pas que la police découvre la fameuse blue meth. Celui-ci fera alors intervenir Mike pour nettoyer la scène de crime et briefer Jesse sur le discours à tenir. Par la suite, Jesse part en cure de désintoxication et c'est Saul qui conservera l'argent de Jesse en attendant sa sortie.

Nous découvrons un Jimmy très différent de celui présenté dans Better Call Saul. Il possède son propre cabinet (sous un faux-nom), se vêt de façon loufoque, et possède un grand nombre de contacts louches en tout genre. De plus, il travaille principalement dans l'illégalité puisqu'il réalise du blanchiment d'argent et aide les criminels à échapper au système.

Saison 3

Au début de la saison, Saul tente de convaincre Walter de se remettre en selle et de continuer à cuisiner. Mais Walt a été quitté par sa femme qui a découvert son secret, et n'a plus l'envie de continuer. Saul charge Mike de surveiller la maison des White pour s'assurer que Skyler garde le silence. Lorsque Walt l'apprend, il est furieux contre Saul.

Jesse récupère son argent auprès de Saul dès sa sortie de cure. Il engage également Saul pour le représenter lorsqu'il achète anonymement la maison de sa tante que ses parents ont réaménagé et mise en vente. Par la suite, Jesse se remet à cuisiner seul sans l'accord de Walter. Gustavo Fring remet tout de même la moitié de la part à Walter, qui ne comprend pas son origine. Ils se rendent alors chez Saul pour régler leurs comptes. Walt accepte de rendre à Jesse la part qui lui revient, et leur annonce en même temps qu'il a finalement accepté la proposition de Gus et va retravailler pour lui.

Saul va de nouveau être mêlé aux affaires du duo lorsqu'ils se retrouvent piégés dans le camping-car qui servait de labo : un agent de la DEA, beau-frère de Walt, attend devant une commission rogatoire pour ouvrir et les arrêter. Lorsque Walt appelle Saul à la rescousse, c'est Francesca, la secrétaire de Saul, qui va appeler Hank en se faisant passer pour l'hôpital simulant que sa femme a eu un grave accident.

A nouveau, lorsque Walt et sa femme envisagent d'acheter un commerce pour blanchir eux-mêmes l'argent, c'est Saul qui va servir d'agent immobilier pour leur trouver une affaire. Il envisage un laser-tag mais les White ne suivront pas.

A la fin de la saison, lorsque Jesse se cache à la suite du meurtre des hommes de main de Gustavo, c'est Saul qui l'héberge dans le fameux laser-tag. Il va même orienter Mike dans une mauvaise direction prenant donc parti pour Walt et Jesse.

Finalement, au cours de cette saison, Saul va prendre de plus en plus d'importance et se montrer être l'homme de la situation dès que Walt ou Jesse auront besoin de lui. Mais pour cela, il se détourne de Gus et donc de Mike également. Cela montre qu'il suit tout de même ses propres principes. On s'aperçoit qu'il est toujours plein de ressources puisqu'il s'improvise agent immobilier, conseiller personnel et réconciliera le duo. C'est un personnage intelligent et très rusé.

Saison 4

Skyler et White sont toujours en quête d'un commerce pour blanchir l'argent. Pas intéressés par le laser-tag qui ne leur correspond pas, ils envisagent plutôt d'acheter la station de lavage où Walt travaillait avant. Problème : elle n'est pas en vente, pire le propriétaire ne veut pas que ce soit Walt qui l'achète. Skyler se tourne donc vers Saul pour qu'il trouve une solution afin de faire flancher le propriétaire. Celui-ci envoie un faux contrôleur prendre des échantillons des terrains environnants et fait croire au propriétaire que les terrains sont gravement pollués et qu'il risque gros. Face à cela, il cède alors sa station aux White.

La situation se corse pour Walt qui est toujours dans le viseur de Gus pour avoir tué ses hommes de mains. Il est persuadé que son heure viendra et qu'il n'a d'autre choix que de tuer Gus. Face à la complexité de la chose, Saul lui indique qu'il connaît quelqu'un capable de le faire « disparaître » lui et sa famille en cas de problème. Ainsi, ils pourraient recommencer une nouvelle vie avec de nouvelles identités. C'est une idée que Walt envisage mais il préfère opter pour la première option. Il demande à Saul s'il n'a pas plutôt une connaissance qui pourrait faire tueur à gage. Mais Saul lui répond que tous ses contacts dans ce genre de missions sont aussi des contacts de Mike. Cela nous amène à comprendre que c'est certainement par le biais de Mike que Saul a rencontré toutes les personnes louches avec lesquelles il travaille.

Lorsque Walt est kidnappé et menacé ainsi que sa famille dans le désert, Saul prend peur et décide de se cacher pour un moment. C'est Walt qui va le sortir de sa planque lorsque Jesse se retrouvera interrogé par le FBI. Pour cela, il a du convaincre sa secrétaire Francesca, qui réussit à lui soutirer 25 000 dollars pour cette information. Avec Jesse et Walt, ils cherchent alors une idée pour mettre Gus hors d'affaire et Walt réussit à le tuer dans le dernier épisode.

Saison 5

Partie I
Partie II

Notes et références

  1. (en) « Better Call Saul - Press Release and New Promotional Photos »
  2. (en-US) « 'Breaking Bad' Spinoff Scoop From the Man Who Created Saul Goodman », sur yahoo.com (consulté le )
  3. (en-US) « 'Better Call Saul': Say hello to Saul Goodman — finally », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  4. (en) Emily Todd VanDerWerff, « Better Call Saul’s Vince Gilligan and Peter Gould on constructing the Breaking Bad spinoff », sur Vox, (consulté le )
  5. (en-GB) Stuart Heritage, « Better Call Saul: a methodical look at what causes a man to become a cockroach », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. Saison 2, épisode 8 : Appelez donc Saul

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.