Saison 11 de Doctor Who

Cet article présente les épisodes de la onzième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who.

Cet article concerne la seconde série. Pour la première, voir Saison 11 de Doctor Who, première série.
Saison 11 de Doctor Who
Série Doctor Who
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10
Durée 50-65 minutes

Chronologie

Cette saison sera la première du Treizième Docteur, interprétée par l'actrice britannique Jodie Whittaker, mais aussi la première ayant Chris Chibnall (Broadchurch et Torchwood) comme producteur-exécutif, qui prend ainsi la relève de Steven Moffat, qui occupait ce poste depuis 2010. Les épisodes de cette saison dureront 50 minutes au lieu de 45[1] jusqu'ici, à l'exception du premier, qui durera 65 minutes.

Synopsis de la saison

Le Docteur, tout fraichement régénéré en femme, retombe sur Terre après avoir chuté de son TARDIS. Arrivant dans la région de Greenfield, elle fait la connaissance de Yasmin Khan, une policière novice, Graham O'Brien, un conducteur de bus, et Ryan Sinclair, le petit-fils d'adoption de Graham, qui deviendront ses nouveaux compagnons. Ils vivront moult aventures en différents lieux et époques.

Distribution

Personnages principaux

Personnages récurrents

  • Sharon D. Clarke : Grace O′Brien (épisodes 1, 4 et 9)
  • Samuel Oatley : Tzim Shaw (épisodes 1 et 10)
  • Chris Noth : Jack Robertson (épisode 4)

Production

Le producteur-exécutif de Doctor Who change : en effet, Steven Moffat laisse la place à Chris Chibnall (connu notamment pour son travail sur Broadchurch)[2]. Mais ce n'est pas le seul changement : Peter Capaldi, le Douzième Docteur, décide de quitter la série[3] en laissant la place au Treizième Docteur, qui n'est autre que Jodie Whittaker (faisant de l'actrice la première femme à occuper le rôle)[4]. La transition se fait dans l'épisode de Noël 2017, Il était deux fois.

La BBC a annoncé en octobre 2017 que cette saison serait composée de dix épisodes : un épisode de 60 minutes, suivi de 9 épisodes de 50 minutes[5]. Le même jour, il est donné le nom des trois compagnons : Yasmin (Mandip Gill), Ryan (Tosin Cole) et Graham (Bradley Walsh)[6],[7],[8]. Le 20 février 2018, la BBC révèle le nouveau logo qui sera utilisé pour la saison 11[9]. Le but était de produire un logo au design « moderne et élégant »[10].

Le 25 juin 2018, une scène du premier épisode de la saison 11 fuite sur Twitter, ainsi que deux captures d'écran sur lesquelles on voit le Treizième Docteur et ce qui semble être son nouveau tournevis sonique. Le jour suivant, la BBC annonce officiellement que Murray Gold, compositeur pour la série depuis son retour en 2005, ne reviendra pas pour la nouvelle saison, mais que Segun Akinola, une étoile montante dans le monde de la composition britannique, prendra son poste[11]. Il a la mission de créer le nouveau thème du générique de la nouvelle saison[12].

Le nouveau logo de Doctor Who pour la saison 11.

À travers cette saison, Chris Chibnall, le nouveau producteur-exécutif, projette d'ouvrir la série à un plus large public. Lors d'un panel à la Comic-Con 2018 de San Diego, il affirme à Digital Spy que ceux qui n'ont encore jamais vu la série « en tomberont amoureux », en ajoutant tout de même que les fans aguerris ne seront pas laissés de côté, et qu'ils « retrouveront tout ce qu'ils aiment à propos de la série dans les 10 épisodes »[13]. Au même panel, Tosin Cole, qui joue Ryan, l'un des compagnons du Treizième Docteur, veut rassurer les fans de la série en assurant que les changements opérés par Chris Chibnall sont « mineurs », et que la série « reprend là où elle s'était arrêtée »[13]. En septembre 2018, Chris Chibnall confie au quotidien The Times que River Song, Missy, Mme Vastra, Strax et Jenny Flint, les Daleks, les Cybermen et les Anges Pleureurs n'apparaîtront pas dans la nouvelle saison[14].

Le tournage de cette saison a commencé en novembre 2017[15]. Lors d'une interview accordée au moment des BAFTA TV Awards le 13 mai 2018, Jodie Whittaker dit avoir fini de filmer la première moitié de la saison 11[16]. Le 3 août 2018, la BBC annonce officiellement que le tournage de la saison 11 est terminé[17].

Pour la première fois dans l'histoire de la série, cette saison sera filmée avec des objectifs anamorphiques Cooke et Angénieux[18].

Jodie Whittaker, l'interprète de la nouvelle incarnation du Docteur.

Diffusion

La saison 11 sera diffusée à partir du 7 octobre 2018 et se terminera par l'épisode du nouvel an[19]. Elle sera composée de dix épisodes (au lieu de douze à partir de 2014, et treize entre 2005 et 2013) d'une durée allongée (50 minutes). Le premier épisode durera exceptionnellement 65 minutes, soit un peu plus d'une heure.

Le 21 juin 2018, il est possible de pré-commander le DVD officiel de la saison 11 de Doctor Who : certains spectateurs s'insurgent alors du fait que le DVD soit disponible en pré-commande, mais qu'aucune information concrète sur les épisodes n'ait été révélée[20]. Une bande-annonce présentant les nouveaux compagnons du Docteur est diffusée par la BBC pendant la mi-temps de la finale de la Coupe du Monde de Football 2018 le dimanche 15 juillet 2018[21]. Le 20 septembre 2018, soit un peu moins de deux semaines avant la diffusion du premier épisode de la saison, la BBC diffuse une nouvelle bande-annonce sur YouTube, présentant un aperçu de la saison 11[22]. La chanson Glorious (2017) de Macklemore est utilisée dans cette bande-annonce.

Liste des épisodes

Épisode 1 : La Femme qui venait d'ailleurs

Titre original
The Woman Who Fell to Earth
Numéro de production
11-1 (277)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Synopsis
Ryan Sinclair découvre dans les bois autour de Sheffield un étrange signal lumineux qui fait apparaitre un cocon gelé. Plus tard, une créature faite de tentacules métalliques attaque un train et une femme tombée du ciel la repousse.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode du Treizième Docteur. Il dure exceptionnellement 65 minutes.

Épisode 2 : Le Monument fantôme

Titre original
The Ghost Monument[24]
Numéro de production
11-2 (278)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Le Docteur et ses nouveaux amis arriveront-ils à rester en vie longtemps dans un environnement extra-terrestre hostile ?

Épisode 3 : Rosa

Titre original
Rosa[25]
Numéro de production
11-3 (279)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Le Docteur et ses amis remontent le temps ensemble pour la première fois, pour atterrir dans l'Alabama des années 1950, une société marquée par la ségrégation raciale. Ils y rencontrent Rosa Parks et sont présents dans le bus où Rosa Parks a refusé de céder sa place a un homme blanc. Ryan est beaucoup insulté au cours de cet épisode, c'est pour lui compliqué.

Épisode 4 : Arachnides au Royaume-Uni

Titre original
Arachnids in the UK[26]
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Comme promis, le Docteur ramène Graham, Ryan et Yaz à Sheffield. Cependant, un nouveau mystère va la faire rester quelque temps : plusieurs personnes ont disparu et derrière eux ne restent que d'immenses toiles d'araignée.

Épisode 5 : Le Casse-tête de Tsuranga

Titre original
The Tsuranga Conundrum
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Perrott
Scénario
Synopsis
Pris dans l'explosion d'une mine sonique, le Docteur, Ryan, Graham et Yaz sont récupérés par un vaisseau médical qui les emmène loin du TARDIS. Déterminée à retourner vers son vaisseau, le Docteur doit d'abord affronter une menace qui s'invite à bord et commence à détruire pièce par pièce le vaisseau...

Épisode 6 : Les Démons du Pendjab

Titre original
Demons of the Punjab
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Vinay Patel
Synopsis
Par curiosité, Yaz demande au Docteur de l'emmener au Penjab pour découvrir le passé de sa grand-mère qui en garde une grande partie pour elle. Le Docteur, accepte avec réticence, craignant que leur arrivée n'influence le cours des événements, mais découvre que des aliens rôdent alors que la grand-mère va vivre un tournant de l'histoire pakistanaise.

Épisode 7 : Kerblam !

Titre original
Kerblam!
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Perrott
Scénario
Pete McTighe (en)
Synopsis
Dans un colis livré par un service postal spatial, le Docteur trouve un mot l'appelant à l'aide. Avec ses compagnons, elle s'infiltre dans les coulisses de l'entreprise de livraison, ultra-automatisée et laissant peu de places aux humains.

Épisode 8 : Les Chasseurs de sorcières

Titre original
The Witchfinders
Première diffusion
Réalisation
Joy Wilkinson
Scénario
Joy Wilkinson
Invités
Synopsis
Le Docteur et ses compagnons arrivent en 1612 à Pendle Hill, en pleine chasse aux sorcières dans un village proche. Le Docteur se décide à intervenir et chercher les véritables causes des tourments du village proche alors que le roi Jacques arrive en personne pour superviser la traque.

Épisode 9 : De l'autre côté

Titre original
It Takes You Away
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Ed Hime
Synopsis
Le TARDIS amène le Docteur, Ryan, Graham et Yaz près d'une cabane au bord d'un fjord en Norvège. Hanne, une jeune fille aveugle, y est réfugiée pour éviter le monstre qui rôde à l'extérieur, mais le Docteur découvre que le danger se trouve à travers un miroir dans la maison.

Épisode 10 : La Bataille de Ranskoor Av Kolos

Titre original
The Battle of Ranskoor Av Kolos
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Synopsis
Le Docteur reçoit neuf appels de détresse tous provenant de la même région sur la planète Ranskoor Av Kolos. Très vite, elle réalise qu'un champ magnétique perturbe les pensées des rares habitants, et qu'un ancien ennemi est derrière cette vaste machination.

Épisode spécial : Résolution

Titre original
Resolution
Première diffusion
Réalisation
Wayne Yip
Scénario
Synopsis
Le Docteur fait face à la créature la plus dangereuse de l'univers, dont le corps est enterré sur Terre depuis le IXe siècle. Comment va-t-elle répondre à cet ennemi de toujours ?

Réception

La saison reçoit 90 % d'avis favorables sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, note basée sur 74 critiques de presse[27] ; elle a une note de 78/100 sur le site Metacritic, basée sur dix critiques de presse[28].

En s'appuyant sur les épisodes Rosa et Arachnides au Royaume-Uni, le journal Metro note le manque de développement des antagonistes, utilisés comme prétexte pour servir un sujet social de fond[29].

Le site Screenrant met l'accent sur l'absence d'arc narratif principal, procédé scénaristique à la base même des saisons précédentes[30].

Notes et références

  1. Syfantasy.fr, « Doctor Who : le show reviendra en octobre 2018 | SyFantasy.fr », sur www.syfantasy.fr (consulté le )
  2. (en) Ben Dowell, « Steven Moffat quits Doctor Who to be replaced by Chris Chibnall in 2018 », Radio Times, (lire en ligne)
  3. (en) « Steven Moffat: Chris Chibnall tried to persuade Peter Capaldi to stay on Doctor Who », Radio Times, (lire en ligne, consulté le )
  4. Morgane Tual, « Le 13e « Doctor Who » sera une femme », Le Monde, (lire en ligne)
  5. Clément Cusseau, « Doctor Who : le 13e Docteur présente ses trois compagnons », sur Allociné, (consulté le ).
  6. « Doctor Who dévoile l'équipe du 13e Doctor (isc) », sur IGN, (consulté le ).
  7. Sylvain Trinel, « Dr Who aura trois nouveaux compagnons », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  8. (en) « Doctor Who: Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill and Sharon D Clarke join Jodie Whittaker as regular cast members », Radio Times, (lire en ligne, consulté le )
  9. Doctor Who, « The New Logo - Doctor Who: 2018 - BBC One », YouTube, 20 février 2018 (voir en ligne)
  10. (en) Huw Fullerton, « Doctor Who: new logo REVEALED for Jodie Whittaker's series 11 », Radio Times, (lire en ligne)
  11. (en) Huw Fullerton, « Doctor Who: New composer Segun Akinola revealed - new theme tune hinted », Radio Times, (lire en ligne)
  12. (en) Dan Martin, « Who is Segun Akinola? The composer reinventing the Doctor Who theme », The Guardian, (lire en ligne)
  13. (en) Morgan Jeffery, « Doctor Who series 11 won't feature any two-part stories », Digital Spy, (lire en ligne)
  14. (en) Huw Fullerton, « There’s no Missy, River Song or other returning characters in this year’s Doctor Who », Radio Times, (lire en ligne)
  15. (en) « Jodie Whittaker's female Doctor won't debut until 'the autumn of 2018' », sur The Telegraph, (consulté le )
  16. (en) « Jodie Whittaker on Being the Thirteenth Doctor | BAFTA TV Awards 2018 », sur YouTube, (consulté le )
  17. (en) Ben Allen, « Filming wraps on Jodie Whittaker’s first series of Doctor Who », Radio Times, (lire en ligne)
  18. (en) « Lens change to make Doctor Who more filmic », Broadcast, (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Doctor Who Series 11 to land Sunday 7th October 2018 », sur Doctor Who, (consulté le )
  20. (en) Philip Bates, « You can pre-order Doctor Who Series 11 on DVD, Blu-Ray, and Steelbook already », Doctor Who Companion, (lire en ligne)
  21. Doctor Who, « Doctor Who: Series 11 Teaser », sur YouTube, vidéo ajoutée le 15 juillet 2018 (voir en ligne)
  22. (en) « Doctor Who: Series 11 Trailer #2 », sur YouTube, (consulté le )
  23. Série TV news
  24. (en) « Series 11 Episode Two The Ghost Monument », sur Doctor Who News, (consulté le )
  25. (en) « Doctor Who Series 11: Episode 3 titled Rosa », sur Cultbox, (consulté le )
  26. (en) « Doctor Who releases new details for next episodes, including meeting Rosa Parks and Chris Noth's guest spot », sur Digital Spy, (consulté le ).
  27. « Doctor Who: Season 11 (2018) », sur rottentomatoes.com (consulté le )
  28. « Doctor Who: Season 11 », sur metacritic.com (consulté le )
  29. (en) « Is Doctor Who concentrating too much on social justice? Absolutely not », sur Metro, (consulté le )
  30. (en-US) « Why Doctor Who Has Completely Divided Fans This Season », sur ScreenRant, (consulté le )
  • Portail de Doctor Who
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.