Saison 10 de Doctor Who

Cet article présente les épisodes de la dixième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who.

Cet article concerne la seconde série. Pour la première, voir Saison 10 de Doctor Who, première série.

Saison 10 de Doctor Who
Série Doctor Who
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale
Nb. d'épisodes 14
Durée entre 45 et 60 minutes

Chronologie

Synopsis de la saison

Le Docteur, maintenant assisté de Nardole, qu'il avait rencontré dans Les Maris de River Song, garde un coffre géant qu'il a caché dans les sous-sols de l'université où il enseigne à l'époque actuelle. Le coffre semble contenir un prisonnier dangereux. Il prend aussi sous sa protection une jeune femme, Bill Potts, qui travaille pour l'université avant de devenir étudiante.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents, invités

Production

Peter Capaldi, qui incarnait le Docteur depuis 2014.

Cette saison est la dernière de Steven Moffat en tant que showrunner avant de passer le relais à Chris Chibnall[1], ainsi que celle de Peter Capaldi dans le rôle du Docteur[2]. Il a annoncé qu'il quitterait son rôle lors de l'épisode de noël 2017 pour laisser place à Jodie Whittaker en tant que Treizième Docteur. Il s'agit aussi du dernier épisode à être écrit par Steven Moffat.

Est annoncé le retour de deux acteurs de Doctor Who : Michelle Gomez[3] dans le rôle de Missy, John Simm[4] dans le rôle du Maître, son prédécesseur masculin.

Liste des épisodes

Épisode de Noël : Le Retour du Docteur Mysterio

Titre original
The Return of Doctor Mysterio
Numéro de production
10-0
Première diffusion
Réalisation
Edward Balgazette
Scénario
Audiences
Invités
Synopsis
Après les 24 années d'absence qu'a duré sa dernière nuit avec River Song dans le complexe-restaurant des tours chantantes de Darillium, le Docteur rencontre à New York un petit garçon enrhumé, fan de Comics, qui après l'avoir pris pour le père Noël, le prend finalement pour un vrai docteur après qu'il lui ait tendu un verre d'eau et ce qu'il a pris pour une pilule mais qui était en réalité une pierre précieuse née dans un trou rouge et stabilisée dans le cristal d'une étoile naine. C'est un cristal intuitif, appelé le Gardien, qui est censé devenir ce dont on a besoin ou réaliser les vœux en tirant l’énergie de l’étoile la plus proche. Voyant qu'il n'expulse pas le cristal, les années passent et on retrouve le petit garçon devenu grand et ayant développé les pouvoirs d'un super-héros de BD, il a pris pour nom : le Gardien.
Commentaires
  • Il s'agit du 12e épisode Noël après Les Maris de River Song'.
  • Cet épisode montre la passion du scénariste Steven Moffat auprès des super-héros.
  • L'épisode marque la deuxième apparition de Matt Lucas dans le rôle de Nardole, avant qu'il devienne un personnage récurrent dans la saison 10.

Épisode 1 : Le Pilote

Titre original
The Pilot (trad. litt. : « Le Pilote »)
Numéro de production
265 (10-1)
Code de production
10x01
Première diffusion
Réalisation
Lawrence Gough
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Le Docteur convoque Bill Potts dans son bureau, à l’université. En effet, la jeune fille assiste à tous ses cours alors qu'elle n'est pas inscrite. Il lui propose de devenir son professeur privé. En parallèle, elle lui raconte sa rencontre avec une jeune étudiante qui a un défaut dans l’œil et ne cesse de se regarder dans une flaque d’eau. Le Docteur s’intéresse à cette flaque de plus près et découvre que cette dernière ne reflète pas, mais imite.
Commentaires
  • Dans le bureau du Docteur, on peut y retrouver les tournevis soniques des deuxième, quatrième, huitième, neuvième, dixième, et onzième Docteurs, une photo de River Song et de Susan Foreman.
  • Lorsque Bill attend le Docteur dans son bureau, elle l'entend jouer la cinquième symphonie de Beethoven à la guitare électrique, comme dans Avant l’inondation.
  • Le Docteur reste durant une longue période dans une université anglaise pour enseigner, tout comme son homologue Seigneur du Temps dans Shada, le professeur Chronotis.
  • Avant d’atterrir dans le vaisseau Dalek, le Docteur donne à Nardole le tournevis sonique de sa quatrième incarnation.
  • On peut voir une bataille entre les Daleks et les Movellans, un conflit qu'on a vu dans l’épisode de 1979 Destiny of the Daleks.
  • Le Docteur veut effacer les souvenirs de Bill télépathiquement, comme il l'a fait pour Donna à la fin de l'épisode La Fin du Voyage en 2008. Le même passage offre une référence à Clara, lorsque celle-ci lui dit « Imaginez ce que ça vous ferait si on vous le faisait ». Un arrangement du thème de Clara, composé par Murray Gold, joue alors.
  • Le Docteur accroche une pancarte avec "Out Of Order" noté dessus. Le Docteur l'a déjà utilisée dans l'épisode de la série classique "The War Machines".

Épisode 2 : Souriez

Titre original
Smile (trad. litt. : « Souris ou Sourire »)
Numéro de production
266 (10-2)
Première diffusion
Réalisation
Lawrence Gough
Scénario
Frank Cottrell Boyce
Résumé détaillé
Le Docteur et Bill partent pour un voyage dans le futur qui les conduit dans une cité parfaite, censée accueillir de nouveaux colons et où règne la dictature du bonheur. Des nano-robots, les Vardis, ont édifié cette structure et les Émojibots, programmés pour maintenir le bien-être et le bonheur à tout prix, leur servent d’interface. Mais un deuil va changer la donne et transformer ces nano-robots en machines à tuer…

Épisode 3 : La Foire des glaces

Titre original
Thin Ice (trad. litt. : « Glace fine »)
Numéro de production
267 (10-3)
Code de production
10-3
Première diffusion
Réalisation
Bill Anderson
Scénario
Sarah Dollard
Résumé détaillé
Bill et le Docteur débarquent à Londres en janvier 1814, à la Foire des glaces qui se tient sur la Tamise. Bill remarque d’étranges lumières sous la glace, et, alors qu’elle et le Docteur poursuivent des enfants qui viennent de leur voler leur tournevis sonique, les lumières aspirent sous l’eau l’un des jeunes voleurs. Bill et le Docteur s’équipent de scaphandres pour aller voir ce qui se passe sous la glace.

Épisode 4 : Toc, Toc

Titre original
Knock, Knock (trad. litt. : « Toc toc »)
Numéro de production
268 (10-4)
Code de production
10-4
Première diffusion
Réalisation
Bill Anderson
Scénario
Mike Bartlett
Résumé détaillé
Bill décide de prendre une colocation avec cinq amis étudiants. Le groupe trouve par miracle un manoir immense pour un loyer défiant toute concurrence. La seule clause à respecter dans le contrat de location est de ne pas essayer d’aller dans la tour du manoir. Le Docteur repère tout de suite une anomalie. En effet, les arbres du parc craquent sous le vent, mais il n’y a pas de vent. Dans la maison, presque tout est en bois, et les murs et les sols font des bruits effrayants.

Épisode 5 : Oxygène

Titre original
Oxygen (trad. litt. : « Oxygène »)
Numéro de production
269 (10-5)
Première diffusion
Réalisation
Charles Palmer
Scénario
Jamie Mathieson
Résumé détaillé

Le Docteur, Bill et Nardole répondent à un appel de détresse provenant d'une station spatiale appelée Chasm Forge. Ils réalisent avec effroi que sur les 40 occupants qu’hébergeait la station seuls 4 ont survécu. En très peu de temps, ils se rendent compte qu'ils sont dans une station appartenant à une compagnie qui oblige ses travailleurs à acheter de l'oxygène pour survivre. Alors, dès que la compagnie réalise que le TARDIS a rempli la station d'oxygène, elle décompresse, obligeant le Docteur, Bill et Nardole à se précipiter sur les combinaisons de survie du service réparation de la station et les piégeant ainsi à l’intérieur. Combinaisons par lesquelles est vendu l'oxygène à la bouffée.

Un combat pour la survie contre le mal le plus sombre de tous les temps… Le Capitalisme qui privilégie les profits monétaires à la vie humaine ou animale.

Épisode 6 : Extremis

Titre original
Extremis
Numéro de production
270 (10-6)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Nettheim
Scénario
Steven Moffat
Résumé détaillé
L'Hæreticum détient un ancien livre uniquement connu comme Les Véritas. À travers l'histoire, toute personne qui l'a lu a immédiatement perdu la vie. Quand une nouvelle traduction est envoyée à différentes institutions du monde, répandant le danger, le Vatican appelle à l'aide le Docteur. Lira-t-il Les Véritas ? Le Docteur peut-il survivre à l'ultime vérité ?

Épisode 7 : La Pyramide de la fin du monde

Titre original
The Pyramid at the End of the World (trad. litt. : « La Pyramide à la Fin du Monde »)
Numéro de production
271 (10-7)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Nettheim
Scénario
Peter Harness
Résumé détaillé
Une pyramide de 5000 ans apparaît après une nuit surprenant tout le monde y compris le Docteur.

Épisode 8 : La Terre du mensonge

Titre original
The Lie of the Land (trad. litt. : « Le Mensonge de la Terre, du pays »)
Numéro de production
272 (10-8)
Première diffusion
Réalisation
Wayne Yip
Scénario
Toby Whithouse
Résumé détaillé
La Terre est envahie et Bill vit alors seule dans la Grande-Bretagne occupée. Le Docteur paraît être du côté de l'ennemi, diffusant des fausses informations sur les ondes. Bill et Nardole embarquent pour une mission mortelle, pour sauver le Docteur et mener la résistance contre le nouveau régime, peu importe le prix.

Épisode 9 : L'Impératrice de Mars

Titre original
Empress of Mars (trad. litt. : « L'impératrice de Mars »)
Numéro de production
273 (10-9)
Première diffusion
Réalisation
Wayne Yip
Scénario
Mark Gatiss
Résumé détaillé
Le docteur, Bill et Nardole arrivent sur Mars et se retrouvent dans un conflit impossible entre les guerriers des glaces ... et les soldats victoriens. Au fur et à mesure que la ruche martienne se réveille autour d'elle, le Docteur est confronté à un dilemme unique : cette fois, les humains, et non les Guerriers de glace sont les envahisseurs. Quand la Terre envahit Mars, de quel côté est-il?

Épisode 10 : Les Mange-Lumière

Titre original
The Eaters of Light[5] (trad. litt. : « Les Mangeurs de lumière »)
Numéro de production
274 (10-10)
Première diffusion
Réalisation
Charles Palmer
Scénario
Rona Munro
Résumé détaillé
Il y a longtemps, la légion romaine disparaissait dans les brumes d'Écosse. Bill a une théorie sur ce qu'il s'est passé, et le Docteur a une machine temporelle. Mais quand ils arrivent dans l'ancien Aberdeenshire, ils trouvent une menace plus grande que n'importe quelle armée. Sur un cairn ou un flanc de colline, c'est une porte vers la fin du monde.

Épisode 11 : L'Éternité devant soi

Titre original
World Enough and Time (trad. litt. : « Assez de Monde et de Temps »)
Numéro de production
275 (10-11)
Première diffusion
Réalisation
Rachel Talalay
Scénario
Steven Moffat
Résumé détaillé
Les relations amicales conduisent le Docteur vers sa décision la plus irréfléchie. Enfermé dans un vaisseau spatial géant, pris dans l’horizon événementiel d’un trou noir, il est témoin de la mort de quelqu'un qu'il a juré de protéger. Y a-t-il un moyen pour compenser sa faute ? Les événements sont-ils déjà hors de contrôle ? Pour l'instant, c'est le Temps lui-même qui est devenu l'ennemi du Seigneur du Temps.
Commentaires

Épisode 12 : Le Docteur tombe

Titre original
The Doctor Falls (trad. litt. : « La Chute Du Docteur »)
Numéro de production
276 (10-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
"Sans espoir, sans témoin, sans récompense". Les Cybermens Mondasien sont en train de faire leur ascension. C'est l'heure de la bataille finale du docteur...

Épisode de Noël : Il était deux fois

Titre original
Twice Upon A Time (trad. litt. : « Il était deux fois »)
Numéro de production
11-0 (276)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Deux Docteurs dans un paysage enneigé, refusant tous les deux de se régénérer. Un capitaine de l'armée britannique destiné à mourir dans les tranchées de la Première Guerre mondiale va jouer un rôle dans cette histoire. Voici le chapitre final et magique des aventures du Douzième Docteur. Il va devoir se confronter au passé pour assurer son futur. Et le Docteur va alors prendre conscience de la résilience de l'humanité, et se rattacher à une lueur d'espoir au cours d'une de ses heures les plus sombres. C'est la fin d'une ère. Mais le voyage entrepris par le Docteur ne fait que commencer.
Commentaires

Notes et références

  1. Charles Martin, « Doctor Who : Chris Chibnall écrira la fin de Peter Capaldi », sur Première, (consulté le ).
  2. Delphine Rivet, « Peter Capaldi milite pour qu’une femme lui succède dans Doctor Who », sur Konbini, (consulté le ).
  3. « Original Mondasian Cybermen return to Doctor Who! », sur Doctor Who, (consulté le )
  4. (en-GB) « BBC - John Simm to return as The Master in Doctor Who - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  5. (en) « Series 10: Classic Writer Returns With The Eaters of Light », sur DoctorWhoTV, (consulté le ).
  6. (en) « Original Mondasian Cyberman return to Doctor Who », sur bbc.co.uk, .
  • Portail de Doctor Who
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.