Arc narratif

Un arc narratif, arc scénaristique, story arc ou simplement arc est un élément de narratologie dans une œuvre de fiction. Il s'agit généralement d'une subdivision d'un cycle narratif.

Pour les articles homonymes, voir Arc.

Structure narrative

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Un arc narratif est le profil tensif d'une intrigue qui se développe dans un récit depuis le nœud (inducteur de la tension narrative) jusqu'au dénouement. Cet arc peut se développer à l'échelle d'un récit simple ou au-delà de l'épisode d'un récit sérialisé. Lorsqu'il s'agit d'une série télévisée, différents arcs narratifs peuvent s'enchâsser les uns dans les autres, au niveau de l'épisode, de la saison, voire de l'ensemble de la série prise comme un tout. Lorsque l'arc enjambe plusieurs épisodes, il produit un suspense.

L'arc narratif dans le domaine télévisuel est parfois opposé au standalone (épisode qui propose une clôture complète et qui se suffit à lui-même) ou au cycle (qui structure l'intrigue de la série complète). Dans ce cas, un cycle peut être formé d'un ou plusieurs arcs. Un arc narratif peut être vu comme la mise en œuvre, au sein d'une fable (d'une intrigue), de la succession montée en puissance (diesis)-crise-résolution (lusis) présentée par Aristote dans sa Poétique[1].

Exemples

Séries télévisées

L'arc de la cinquième saison de Buffy contre les vampires est l'origine de Dawn, la petite sœur de Buffy. Chaque épisode révèle un élément de réponse ou répond partiellement. L'arc s'étend ici sur toute la saison et se dévoile entièrement dans l'épisode final.

Mangas

  • Dans Naruto, les cycles sont appelés « Arcs Majeurs » et sont divisés en « Arcs Mineurs ».
  • Dans Dragon Ball, les cycles sont appelés « Sagas » et sont divisés en « Arcs ».
  • Dans One Piece, les cycles sont appelés « Sagas » et sont divisés en « Arcs ».

Jeux de rôle

La notion apparaît explicitement en jeux de rôle en 2012 avec Les Ombres d'Esteren et la parution du premier volet de la campagne Dearg en juin[2] ; Raphaël Bombayl l'introduit également dans sa campagne Oblis, le pays des brumes parue en juillet[3]. Plutôt que d'avoir des scénarios qui s'enchaînent pour former une campagne, les intrigues se chevauchent d'une partie à l'autre. On peut ainsi avoir plusieurs arcs qui s'entremêlent, voire se collisionnent : par exemple, un problème ancien ressurgit et prend le pas sur le problème en cours, ou bien influe sur lui. Jérôme Larré, créateur du jeu Tenga, avait auparavant utilisé le terme « d'arc de personnages » pour désigner les trames personnelles, les intrigues liées à l'histoire d'un personnage-joueur qui s'entre-mêlent avec l'intrigue générale[4],[5],[6].

Notes et références

  1. Jérôme Larré, « [théorie théoricienne] Aristote vs Power Girl… », sur Tartofrez,
  2. Collectif, Dearg — Épisode 1, Agate Editions, , 96 p. (ISBN 978-2-919256-11-2)
  3. Raphaël Bombayl, « Aventures en Oblis », Casus Belli, vol. 4, no 4, , p. 183-184 (ISBN 978-2-36328-109-8)
  4. Jérôme Larré, « Après le narrativisme, la sensiblerie ? », sur Tartofrez,
  5. Jérôme Larré, « Quelques détails sur les arcs de personnages », sur Tartofrez,
  6. Jérôme « Brand » Larré, « MJ Only : Après tout, c'est pour ça qu'on les aime… », Casus Belli, Casus Belli Presse, vol. 3, no 2, , p. 58-59 (ISSN 0243-1327)
  • Portail de la télévision
  • Portail des comics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.