Saint-Michel-sur-Meurthe

Saint-Michel-sur-Meurthe est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.

Saint-Michel-sur-Meurthe

Vue générale.

Blason
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Maire
Mandat
William Mathis
2020-2026
Code postal 88470
Code commune 88428
Démographie
Gentilé Michellois
Population
municipale
1 851 hab. (2018 )
Densité 119 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 19′ 06″ nord, 6° 53′ 15″ est
Altitude 314 m
Min. 301 m
Max. 658 m
Superficie 15,54 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Saint-Dié-des-Vosges
(banlieue)
Aire d'attraction Saint-Dié-des-Vosges
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Dié-des-Vosges-1
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Saint-Michel-sur-Meurthe
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Saint-Michel-sur-Meurthe
Géolocalisation sur la carte : France
Saint-Michel-sur-Meurthe
Géolocalisation sur la carte : France
Saint-Michel-sur-Meurthe

    Ses habitants sont appelés les Michellois.

    Géographie

    Localisation

    La commune de Saint-Michel occupe la rive gauche de la Meurthe au nord et à l'ouest du massif de la Madeleine et au nord du Haut Jacques. Elle est limitée au sud-ouest par deux collines appelées Les Jumeaux, et est bordée à l'ouest par les communes de La Bourgonce, La Salle et Nompatelize.

    Le territoire situé entre le bassin de la Meurthe et la montagne est constitué de collines adoucies présentant des irrégularités de relief.

    Hydrographie

    La commune de 1 554 ha est arrosée par trois ruisseaux, le Battant recevant le Maubré, le Dirampré recevant le Lachoir et le Tiregoutte, et la Morte.

    Des recherches ont été faites au XIXe siècle par Victor Alphonse Blaise, instituteur (Bulletin de la Société de Géographie de l'Est de 1886) montrant qu'il existe à Saint-Michel-sur-Meurthe des sources d'eau salée dans le fond de la vallée de Sauceray (Saulceray, Saucera) « aux quatre sources salées », de même qu'il existe des sources intermittentes au pied de la Roche des Hauts-Champs [1].

    Voies de communication et transports

    Il existe un grand axe traversant la commune du nord-ouest au sud-est appelé Voie Romaine ou voie de Parupt ou Paru (void de Paru). Cet axe reliait la région de Langres à la plaine d'Alsace en passant par Rambervillers, le col du Haut du Bois, le Hoste du Bois (La Salle) et sa carrière de meules (rhyolite), Saint-Michel-sur-Meurthe et Saint-Dié-des-Vosges.

    La RN 59, reliant Saint-Dié-des-Vosges à Nancy, borde la commune à l'est. Une zone artisanale a été délimitée à proximité de cette nationale, offrant environ 600 emplois, notamment dans les domaines du plastique. La départementale D32, menant à Épinal (46 km) par le col du Haut du Bois, contourne l'agglomération par le nord.

    Urbanisme

    Typologie

    Saint-Michel-sur-Meurthe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4]. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Dié-des-Vosges, une agglomération intra-départementale regroupant 16 communes[5] et 41 161 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[6],[7].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 47 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[8],[9].

    À l'origine, le village, dépourvu de centre, comme il est de tradition dans les bonnes communautés de la montagne vosgienne, possédait un habitat formé de nombreux hameaux dispersés en constellation : Bréhimont, les Feignes, Sauceray, Herbaville, les Baraques, la Gare, le Closé, les Fourneaux... et enfin la Vacherie (lieu de la pesée et de l'abattage des bêtes) devenue récemment le Centre, à proximité de l'ancienne mairie-école.

    L'urbanisation récente l'a de plus en plus bordée de nouvelles habitations reliant ces différents hameaux. L'église, située au centre et sur un sommet dominant la commune, est comme un signal fort rassemblant ces hameaux. La commune est reliée par de nombreux chemins au tracé traditionnel, longeant le parcellaire.

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (46,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (46,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,5 %), prairies (24,3 %), zones agricoles hétérogènes (17,8 %), zones urbanisées (11,3 %)[10].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[11].

    Toponymie

    Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Belmont[12].

    En 1880, la commune de Saint-Michel devient Saint-Michel-sur-Meurthe[12].

    Histoire

    L'église et le calvaire.
    Petite église Notre-Dame-de-Galilée à Saint-Dié.
    Le calvaire devant l'église.
    Église, ancien clocher à bulbe [13].

    Saint-Michel est une communauté du haut ban d'Étival, happée dans l'orbite économique de Saint-Dié très tôt, bien avant le XVe siècle. Elle a dépendu tant en justice qu'en administration de l'abbaye et du chapitre prémontré d'Étival. En 1710, la communauté s'émancipe partiellement en rejoignant le bailliage de Saint-Dié. Un recours est possible à Saint-Dié, mais les habitants sont toujours sujets en première instance d'Étival puisqu'ils forment une communauté du haut ban d'Etival.

    L'unité de la commune s'est faite autour d'une chapelle sur une éminence, le Belmont. La petite église de Bréhimont desservie par un vicaire résidant à Nompatelize, a été reconstruite en grande église pour la nouvelle paroisse en 1772. Cet endroit sur une portion de cône ébréché de volcan fut précédemment un lieu de culte dédié au Belenos gaulois puis au Mercure gallo-romain[14].

    Carte de Saint-Michel-sur-Meurthe par Alphonse Blaise (1885).
    Bulletin de la Société de Géographie de l'Est 1886 carte étude eau Saint-Michel de Alphonse Blaise

    Alphonse Blaise, instituteur originaire de Saint Michel, publie de 1884 à 1886, de nombreux articles sur l'histoire et la géographie de cette commune dans le Bulletin de la Société philomatique vosgienne et dans le Bulletin de la Société de géographie de l'Est. Ces articles sont complétés par plusieurs croquis et cartes[15].

    Cette église fut détruite durant la Première Guerre mondiale[16]. Il existait alors un clocher à bulbe comme celui de l'église de La Bourgonce. À sa reconstruction en 1924, seule la parie centrale du clocher a été conservée.

    Le nom de Belmont fut repris pour désigner la commune sous la Révolution. La population en l'an XII se maintient à 1051 habitants, une grande partie de la population autour du maire Michel Antoine Lallemend (1764-1836), maire de Saint-Michel de 1793 à 1830, a maintenu en cachette la foi de leurs ancêtres. Les six kilomètres qui séparent ce groupe dévot de Saint-Dié, enfoncé dans l'irréligion chrétienne, deviennent un chemin de grâce lorsqu'il sauve de la dégradation, en 1797, par son rachat, l'ensemble cloître et surtout la petite église Notre-Dame de Galilée[17]. Celle-ci fut redonnée au clergé le [18]. notice historique du Cercle cartophile Vosgien par Michel Dieudonné [19]

    En 1830, la population s'élève à 1266 habitants. Le recensement statistique des Vosges en 1840 relève que 1495 habitants vivent dans 230 maisons. Les 1554 ha du territoire communal se divisent en 545 ha de terres labourables, 420 ha de prés, 505 ha de bois et 15 de jardins et vergers. L'école communale accueille 102 élèves alors une école privée compte 190 élèves. À côté des activités de culture fournissant blé, seigle, orge, avoine, pois, lins, chanvre, sarrasins, pommes de terre, l'élevage traditionnel alimente en partie le commerce de bétail. Cinq moulins à grains et un actif commerce de bois sont présents dans la commune traversée par la route départementale no 3 d'Épinal à Saint-Dié. La carrière de rhyolite à Bréhimont pourvoit les pierres dures nécessaires à la réfection de la chaussée.

    Pendant la guerre de 1870, le 5 et , les Prussiens envahissent Saint-Michel, Nompatelize et La Bourgonce venant de Raon-l'Étape et d'Etival. Un important combat a eu lieu depuis Biarville sur la crête des Mollières. Une description de ces combats est faîte dans le livre de Erckmann et Chatrian "Contes vosgiens" "le récit du père Jérome" [20]

    Au début du XXe siècle, il existait quelques entreprises de type industriel qui généraient une activité autre qu'agricole et qui permettaient un complément de revenu à la population de Saint-Michel. Il y avait une filature Witz-Feltz[21] située près de la gare (bombardée à la guerre de 1914), une entreprise de tissage située à Sauceray, et l'entreprise Blaise-Legras située à Brehimont, qui fabriquait des stores en bois.

    Politique et administration

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
      1990 Georges Phélipeaux    
    1990 En cours
    (au 18 février 2015)
    William Mathis RPR, UMP Professeur des écoles
    Conseiller général du canton de Saint-Dié-des-Vosges-Ouest (2001-2015)

    Finances locales

    En 2015, les finances communales était constituées ainsi[22] :

    • total des produits de fonctionnement : 1 613 000 , soit 776  par habitant ;
    • total des charges de fonctionnement : 1 078 000 , soit 519  par habitant ;
    • total des ressources d’investissement : 897 000 , soit 432  par habitant ;
    • total des emplois d’investissement : 1 216 000 , soit 585  par habitant ;
    • endettement : 7 000 , soit par habitant.

    Avec les taux de fiscalité suivants :

    • taxe d'habitation : 19,53 % ;
    • taxe foncière sur le bâti : 11,23 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 19,60 % ;
    • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
    • cotisation foncière des entreprises : 18,07 %.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[23]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[24].

    En 2018, la commune comptait 1 851 habitants[Note 3], en diminution de 6,37 % par rapport à 2013 (Vosges : −2,43 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
    9731 0191 0941 1581 3701 4751 4951 5271 467
    1861 1866 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
    1 4911 5411 4711 4031 2471 2361 2231 2001 348
    1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
    1 2891 1341 2221 1701 2261 1081 1911 2501 307
    1975 1982 1990 1999 2005 2010 2015 2018 -
    1 4201 5671 7971 9512 0252 0231 9021 851-
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[12] puis Insee à partir de 2006[25].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Économie

    Ancienne usine filature Witz-Feltz.
    • Numalliance, fabricant de machines à commande numérique pour le travail du fil, du tube et du feuillard métallique[26]
    • Alsia
    • Faurecia
    • SB Imprimeurs
    • Agriculture[27].
    • Ancienne usine filature Witz-Feltz.

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • Église Saint-Michel.
    • Monuments commémoratifs[28] :
      • Monument aux morts ;
      • Plaque commémorative du 140e régiment d'infanterie alpine (R.I.A.) ;
      • Plaque commémorative du 140e régiment d'infanterie (140e R.I.) ;
      • Tombe collective 1870-1870 ;
      • Le calvaire du souvenir 1914-1918[29].

    Croix de chemins

    De nombreuses croix, en grès des Vosges, situées aux croisées des chemins, marquent le paysage et rappellent l'histoire et la culture du village jusqu'au XIXe siècle[30]. La plupart ont été élevées pour conserver le souvenir d'un fait mémorable ou en signe d'expiation. La croix située sur le chemin Void de Parupt rappelle la mort en 1207 de Mahérus, grand-prévôt de la cathédrale de Saint-Dié, oncle de Thiébaut, duc de Lorraine, assassiné par ce dernier en représailles de l'assassinat par Mahérus, le à La Bourgonce, de Renaud de Senlis, évêque de Toul.

    Personnalités liées à la commune

    • Paul Robert, curé de la paroisse pendant presque quarante ans, en particulier pendant l'entre-deux-guerres et le Seconde Guerre mondiale.
    • Eugène Villaume[31], né à Saint-Michel Herbaville en 1853, charpentier_menuisier, s'expatrie en Amérique du Nord, en 1873, avec son frère Joseph. Ils rejoignent leur frère Victor, déjà expatrié en 1866. Ce dernier avait rejoint son oncle, Joseph Villaume (1812-), expatrié en 1849 à Saint Paul (Minnesota), où il tenait un hôtel. Les frères Villaume créent une entreprise de fabrication de boîtes en bois et de conteneurs, la Villaume Box and Lumber Company, à Saint Paul ; elle développe sa fabrication en produits du bâtiment, moulures, châssis, portes, stores et charpentes préfabriquées. Cette entreprise employait 250 personnes à la mort d'Eugène en 1933, et jusqu'à 1 500 personnes entre 1942 et 1945. Elle a fabriqué dans cette période les planeurs pour le débarquement de la Seconde Guerre mondiale. En 1919, Eugène Villaume fait un don de 10 000 dollars pour la réfection de l'église de Saint-Michel détruite pendant la guerre de 14-18. Actuellement, l'entreprise fête ses 125 ans ; elle est tenue par Nick Linsmayer, descendant d'Eugène.

    Héraldique

    Blason
    D'azur au Saint Michel d'or accompagné en pointe d'une rivière d'argent.
    Détails
    C'est un parfait exemple d'armes parlantes illustrant le nom de la localité.

    Pour approfondir

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    • Bulletin de la Société de géographie de l'Est_T1_1884_notice_Saint Michel_par Alphonse BLAISE[39]
    • Bulletin de la Société de géographie de l'Est_T2_1884_notice_Saint Michel_par Alphonse BLAISE[40]
    • Bulletin de la Société de géographie de l'Est_T3_1884_notice_Saint Michel_par Alphonse BLAISE[41]
    • Bulletin de la Société de géographie de l'Est_1886_carte 01_étude eau_Saint Michel_par Alphonse BLAISE[42]
    • Bulletin de la Société de géographie de l'Est_1886_carte 02_étude eau_Saint Michel_par Alphonse BLAISE[43]
    • Bulletin de la Société de géographie de l'Est_1886_géologie_étude eau_Saint Michel_par Alphonse BLAISE[44]

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. [PDF] Alphonse Blaise, Paul Guyot, chimiste à Dombasle, « Analyse des sources de Saint Michel, rapport », Bulletin de la Société philomatique vosgienne.
    2. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    3. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    4. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    5. « Unité urbaine 2020 de Saint-Dié-des-Vosges », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    6. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    7. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    8. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    9. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    10. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    11. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    12. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    13. L'église fut détruite durant la guerre de 1914-1918
    14. Les dieux des Gaulois
    15. [PDF] Alphonse Blaise, Notice historique sur Saint Michel sur Meurthe.
    16. La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918 (communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918 sur memorialdormans.free.fr).
    17. L'église Notre-Dame de Galilée sur tourisme-saint-die-des-vosges.fr.
    18. [PDF] Abbé E. L'Hote, Études historiques sur Notre-Dame de Galilée à Saint-Dié, 1886.
    19. [PDF] Cercle cartophile Vosgien_Michel DIEUDONNE _historique de Notre Dame de Galilée à St Dié_M A LALLEMEND maire de St Michel
    20. [PDF] guerre de 1870_Erckmann-Chatrian
    21. Fonds Witz et Feltz, tissage de coton, aux archives départementales (1872-1968).
    22. « Les comptes de la commune » [archive du ], sur alize2.finances.gouv.fr (consulté le ).
    23. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    24. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    26. Site Numalliance
    27. « maisons et fermes du 17e au 19e siécles », notice no IA88000252, base Mérimée, ministère français de la Culture enquête thématique régionale (architecture rurale des Hautes-Vosges)
    28. Monuments commémoratifs sur memorialgenweb.org.
    29. Le grand calvaire du souvenir sur petit-patrimoine.com.
    30. |Croix de chemin sur fr.geneawiki.com.
    31. |Eugène VILLAUME_1853_Herbaville_St Paul Minnesota], |Eugène VILLAUME_1853_Herbaville_St Paul Minnesota
    32. [PDF]|Cloche de l'église de Saint Michel_1787_historique
    33. [PDF]|Le Chateau de Mahérus_de_Lorraine_1203_La Madeleine_Saint Michel_croix Mahérus_Void de Parupt_1887_par l'abbé Ch CHAPELIER
    34. [PDF]|Chateau de Clermont_Mahérus_La Madeleine
    35. [PDF] |notice historique sur Saint Michel sur Meurthe par Alphonse Blaise_1885
    36. [PDF] |légende de Sainte Claire par Alphonse BLAISE_1891
    37. [PDF] |Bulletin de la Société philomatique vosgienne_analyse des sources de Saint Michel_rapport Alphonse BLAISE_Paul GUYOT chimiste à Dombasle
    38. [PDF]
      Etudes historiques sur Notre Dame de Galilée à Saint Dié par l'abbé E. L'HOTE_1886_rachat par Michel Antoine LALLEMEND maire de Saint Michel le 19/12/1797_"comment la petite-église échappa à la destruction et à l'hérésie"
      |Etudes historiques sur Notre Dame de Galilée à Saint Dié par l'abbé E. L'HOTE_1886_rachat par Michel Antoine LALLEMEND maire de Saint Michel le 19/12/1797_"comment la petite-église échappa à la destruction et à l'hérésie"
    39. [PDF]
      BLAISE alphonse SOC géo est 1884 T1 notice St Michel 000 00 01
      Bulletin de la Société de géographie de l'Est_T1_1884_notice_Saint Michel_par Alphonse BLAISE
    40. [PDF] |]Bulletin de la Société de géographie de l'Est_T2_1884_notice_Saint Michel_par Alphonse BLAISE
    41. [PDF] |Bulletin de la Société de géographie de l'Est_T3_1884_notice_Saint Michel_par Alphonse BLAISE
    42. [PDF] |Bulletin de la Société de géographie de l'Est_1886_carte 01_étude eau_Saint Michel_par Alphonse BLAISE
    43. [PDF] |Bulletin de la Société de géographie de l'Est_1886_carte 02_étude eau_Saint Michel_par Alphonse BLAISE
    44. [PDF] |Bulletin de la Société de géographie de l'Est_1886_géologie_étude eau_Saint Michel_par Alphonse BLAISE
    • Portail des communes de France
    • Portail des Vosges
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.