Sachertorte

La Sachertorte ou tarte Sacher[1],[2],[3],[4] est un gâteau au chocolat (Torte signifie gâteau en allemand[5]) d'origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince de Metternich. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l'occasion son chef-pâtissier, alité. Plus tard, Sacher a ouvert sa propre pâtisserie à Vienne[6]. Elle est de nos jours la spécialité de l'hôtel Sacher de Vienne et, dans une version concurrente, celle du chocolatier Demel.

Pour les articles homonymes, voir Sacher.

Sachertorte

Sachertorte de l'hôtel Sacher à Vienne.

Lieu d’origine Vienne, Autriche
Créateur Franz Sacher
Date 1832
Place dans le service Dessert
Température de service froid
Ingrédients pâte à génoise au chocolat, confiture d'abricots, glaçage de chocolat noir

Le gâteau de l'hôtel Sacher, cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d'une fine couche de confiture d'abricots au milieu et d'un glaçage de chocolat noir sur le dessus et les côtés. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.

Le règlement judiciaire du différend opposant la maison Demel à l'hôtel Sacher a accordé à ce dernier la reconnaissance de la véritable recette originale. En 2006, l'hôtel Sacher a produit, avec ses 46 employés, 300 000 Sachertorten, non plus au sous-sol de l'hôtel mais dans un atelier de Simmering, le XIe arrondissement de Vienne, où est installée la pâtisserie depuis 1999. Les deux-tiers de cette production sont écoulés au sein de l'hôtel Sacher ou de son magasin le jouxtant, le reste est exporté dans le monde entier.

Son histoire

L'histoire de la véritable Sachertorte commença lorsqu'en 1832 le prince de Metternich chargea sa cuisine de cour de créer un dessert particulier pour ses invités de haut rang. Mais le chef cuisinier étant malade, Franz Sacher, apprenti de deuxième année, âgé de 16 ans, dut prendre la situation en main. Il inventa alors la Sachertorte.

Bien que le gâteau ait apparemment plu aux invités, on n'y prêta pas une grande attention. En 1848, après quelques années à Pressbourg et Budapest, Franz Sacher revint à Vienne où il ouvrit un magasin de gastronomie.

Son fils aîné, Eduard (1843-1892), se forma auprès du pâtissier de la cour (Demel) et "termina" la Sachertorte pour en faire ce qui est connu au XXIe siècle. La Sachertorte fut ensuite proposée dans l'hôtel Sacher fondé en 1876 par Eduard et Demel. Dès lors la Sachertorte est considérée comme l'une des spécialités culinaires viennoises les plus célèbres.

La Sachertorte au cinéma

Nanni Moretti a nommé ses sociétés de production (Sacher Film), de distribution (Sacher Distribuzione), salle de cinéma (Nuovo Sacher), prix (Premio Sacher) et festival du court métrage (Sacher Festival) en référence à sa pâtisserie préférée qu'il cite dans Bianca[7].

La Sachertorte dans la littérature

La Sachertorte est présente dans nombre d'ouvrages écrits par des auteurs viennois ou ayant vécu à Vienne au XIXe et au XXe siècle. Stefan Zweig, par exemple, la mentionne au début de La Pitié dangereuse : …äußerte bloß ein recht uninteressiertes »Nein« und zerlegte weiter meine Sachertorte.

Ernst Lothar la mentionne également dans le roman « Der Engel mit der Posaune » (titre du livre en français : Mélodie de Vienne).

Dans le sixième roman de la série SAS, Dossier Kennedy[8], paru en 1967, l'auteur Gérard de Villiers s'amuse à faire de la publicité gratuite pour la Sachertorte : « L'hôtel Sacher est célèbre dans le monde entier pour son gâteau au chocolat recouvert de gelée d'abricots, le Sachertorte, dont la formule n'a pas varié depuis un siècle. Les non-amateurs disent qu'il est si dur qu'on n'a pas dû en fabriquer depuis la fin de l'Autriche-Hongrie ! ».

Dans Embargo (1976), Gérard de Villiers écrit que Malko Linge « l'emmenait ensuite à la pâtisserie Sacher déguster une des fameuses Sachertorte pour se faire pardonner son manque d'égards » (chapitre I, page 9 de l'édition de 1976).

Le gâteau viennois est également mentionné dans les œuvres littéraires de l'intellectuel californien Jack Kerouac ou de l'auteure franco-iranienne Marjane Satrapi, qui le décrit comme "l'un des desserts les plus raffinés qui soit".[réf. souhaitée].

Haruki Murakami évoque la Sachertorte dans le tome II de son livre Le Meurtre du Commandeur.

Notes et références

  1. « "Les plus beaux gâteaux du monde" avec Christophe Adam sur France 5 », sur Bec sucré parigot, (consulté le ).
  2. http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-sacher_28733.aspx
  3. « Les plus beaux gâteaux du monde » [vidéo], sur Télérama.fr (consulté le ).
  4. « Tarte sacher » citée par Françoise Sagan dans Les faux fuyants
  5. Dictionnaire Larousse
  6. « Les classiques de la pâtisserie autrichienne au Stube | Le Stube » (consulté le )
  7. (it) « Sacher: l'impero di Moretti dedicato ad una torta », Rita Celi, La Repubblica, 4 avril 1998, (En ligne sur le site repubblica.it)
  8. Chapitre VII, fin p. 94 et début p. 95 de l'édition de 1975.

Liens externes

  • Portail de Vienne
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du chocolat
  • Portail du dessert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.