SMS König

Le SMS König est un cuirassé, navire de tête de la classe König, construit pour la Kaiserliche Marine quelques années avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il participe avec les trois cuirassés de sa classe que sont le SMS Großer Kurfürst, le SMS Markgraf et le SMS Kronprinz à différentes batailles durant le conflit mondial. Il est coulé lors du sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow le .

Historique

Le navire est lancé le par les chantiers navals impériaux de Wilhelmshaven et mis en service effectif le . Il est baptisé du nom de König, ce qui signifie roi en allemand, en l'honneur du roi du Wurtemberg. Il rejoint la IIIe escadre deux jours plus tard et devient après plusieurs combats le navire amiral du vice-amiral Paul Behncke.

En , il est en mer Baltique, mais arrive trop tard pour participer à la bataille de Dogger Bank, il combat ensuite en mer du Nord. Il prend part à la bataille du Jutland le et est endommagé par la flotte anglaise. Ce navire est à la pointe de la flotte de combat allemande.

Le Slava en train de couler (carte postale allemande)

En , le König oblige le Slava, cuirassé de la flotte de la nouvelle république russe, sérieusement touché le à la bataille navale de Moon-Sund pendant l'opération Albion, de quitter le théâtre des combats. Le capitaine russe Antonov fait évacuer ses troupes et le Slava se saborde.

Le König est interné à Scapa Flow en , après l'armistice. L'ordre lui est donné par l'amiral von Reuter de se saborder le à deux heures de l'après-midi. Le navire gît toujours au fond de la mer et n'a pas été renfloué, contrairement à d'autres navires allemands.

Voir aussi

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.