Ryan Phillippe

Ryan Phillippe est un acteur et producteur américain, né le à New Castle dans le Delaware.

Pour les articles homonymes, voir Philippe.

Ryan Phillippe
Ryan Phillippe au Festival du film de Tribeca en 2011.
Nom de naissance Matthew Ryan Phillippe
Naissance
New Castle, Delaware
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Souviens-toi... l'été dernier
Sexe Intentions
Studio 54
Gosford Park
Mémoires de nos pères
Séries notables Shooter

Il se fait connaître en France en 1996 grâce au film dramatique Lame de fond de Ridley Scott et surtout en 1997 avec le slasher movie Souviens-toi... l'été dernier.

Biographie

Fils de Richard et Susan Phillippe, Matthew Ryan Phillippe est né le à New Castle dans le Delaware, où il est élevé auprès de ses trois sœurs Kirsten, Lindsay et Katelyn. Il a des origines françaises[1].

Vie privée

En , Ryan Phillippe rencontre l'actrice Reese Witherspoon qui fête son 21e anniversaire. Il la fréquente[2],[3] et le couple se fiance en [3] puis se marie le à Charleston en Caroline du Sud[4],[3]. Ensemble, ils ont deux enfants : une fille, prénommée Ava Elizabeth (née le )[5], et un garçon, prénommé Deacon Reese (né le ). Le , Reese et Ryan déclarent qu'ils se sont séparés et qu'ils sont en procédure de divorce, après plus de neuf ans de relation et sept ans de mariage[6],[7]. Leur divorce a été prononcé le [8].

En 2007, il se met en couple avec l'actrice australienne, Abbie Cornish, qu'il a rencontrée sur le tournage du film Stop-Loss cette même année[9]. Après trois ans de relation, ils se séparent en [10].

Il a eu une liaison avec l'actrice, Alexis Knapp, de quinze ans sa cadette, pendant quelques mois en 2010[11]. Peu après leur rupture, en , Alexis a découvert qu'elle était enceinte[12]. Le , elle a donné naissance à son premier enfant, une fille prénommée Kailani Merizalde[13],[12]. Ryan était présent lors de la naissance de leur fille[13].

En octobre 2010, il commence à fréquenter l'actrice, Amanda Seyfried, de onze ans sa cadette[14], ils se séparent en [15],[16].

En , il se met en couple avec la mannequin Paulina Slagter, de dix-sept ans sa cadette, ils se sont séparés en 2016[17],[18].

Carrière

Début

L'acteur commence sa carrière dans un soap-opera On ne vit qu'une fois entre 1992 à 1993, où il y incarne un adolescent homosexuel, Billy Douglas. Pour la télévision américaine, ce personnage est une première pour un programme de journée[19] et cette exposition lui permet de se faire remarquer.

En 1995, après d'autres passages dans des séries télévisées, il commence sa carrière cinématographique en tant que marin dans le film USS Alabama de Tony Scott.

En 1996, c'est Ridley Scott qui le dirige dans Lame de fond.

Ascension

En 1997, en pleine vague de slasher movie, il joue dans Souviens-toi... l'été dernier de Jim Gillespie, qui connait un véritable succès notamment auprès des adolescents.

En 1998, il devient ensuite Shane O'Shea, un serveur bellâtre rêvant de gloire, embauché par le célèbre Steve Rubell, joué par Mike Myers, propriétaire d'un night-club new-yorkais Studio 54 sous la réalisation de Mark Christopher.

En 1999, il incarne Sebastian Valmont, frère de Sarah Michelle Gellar et l'amant de Reese Whiterspoon dans le film Sexe intentions.

En 2000, on le découvre en malfrat dans Way of the Gun de Christopher McQuarrie où il laisse tomber son côté de séducteur. Bien qu'il soit très à l'aise dans ce rôle, il entame l'univers du thriller avec Antitrust dans lequel il est un adolescent passionné d'informatique et Memories, sorti dans peu de salles françaises, qui fait de lui un amnésique soudain soupçonné de meurtre.

En 2002, aux côtés de célèbres acteurs, il est Henry Denton, le domestique de la somptueuse propriété de Gosford Park, film de comédie policière de Robert Altman.

Après avoir été pressenti et refusé pour le rôle de Harvey Dent dans The Dark Knight, il est remarqué par Clint Eastwood pour jouer John « Doc » Bradley pour le film de guerre d'Iwo Jima en 1945 Mémoires de nos pères sorti en 2006 en France.

En 2007, il joue dans Agent double de Billy Ray et Stop-Loss de Kimberly Peirce.

En 2009, il joue aux côtés d'Eva Green dans le film Dark World. En 2011, il est présent au casting de La Défense Lincoln de Brad Furman, avec Matthew McConaughey.

En 2012, il intègre le casting de la série portée par Glenn Close et Rose Byrne, Damages, pour la cinquième et dernière saison[20].

En 2014, il joue avec Rachelle Lefèvre dans le film Traffics.

Retour à la télévision

En 2015, il revient sur le petit écran aux côtés de KaDee Strickland et Juliette Lewis dans la série Secrets & Lies. L'année suivante, il tient le rôle principal de Bob Lee Swagger dans la série, adapté du film homonyme, Shooter avec Shantel VanSanten. La série est annulée après trois saisons en 2018.

En 2017, on le retrouve au cinéma dans le film I Wish - Faites un vœu. Il apparaît également dans Brooklyn Nine Nine et Famous in Love.

En 2020, il fait partie du casting The Sound of Philadelphia avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman et Maika Monroe du réalisateur français Jérémie Guez.

Filmographie

Cinéma

Court métrage

  • 2018 : The Circle de Sheldon Wong Schwartz : Victor

Séries télévisées

Téléfilms

Producteur

Distinctions

Nominations

Récompenses

Voix françaises

En France, Vincent Barazzoni[21],[n 1] et Damien Witecka[21],[n 1] sont les voix françaises les plus régulières de Ryan Philippe. Damien Ferrette[22], Dimitri Rataud[21] et Emmanuel Curtil[22] l'ont également doublé respectivement à trois et deux reprises.

Au Québec, il est principalement doublé par Martin Watier[23].

Notes et références

Notes

  1. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références

  1. « In Step With...Ryan Phillippe / PARADE Magazine », sur Internet Archive (consulté le ).
  2. « Copie archivée » (version du 22 avril 2001 sur l'Internet Archive)
  3. « Copie archivée » (version du 9 janvier 2011 sur l'Internet Archive)
  4. (en) « Biography », sur le site Internet Movie Database.
  5. Charles Decant, « Ryan Phillippe s'invite dans "Damages" saison 5 », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  6. « Comédiens ayant doublé Ryan Phillippe en France », sur Doublagissimo.
  7. « Comédiens ayant doublé Ryan Phillippe en France » sur RS Doublage.
  8. « Comédiens ayant doublé Ryan Phillippe au Québec » sur Doublage.qc.ca

Annexes

Bibliographie

  • Dominique Valotto, Ryan Phillippe : une si jolie petite brute in Air le Mag no 19 () - p. 6-9

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du Delaware
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.