Ruisseau d'Autelbas

Le ruisseau d’Autelbas (ou Kolerbaach au G.D. de Luxembourg) est un ruisseau belgo-luxembourgeois. Affluent gauche de l‘Eisch, il est sous-affluent du Rhin par la Sûre, l’Alzette et la Moselle.

Ruisseau d'Autelbas
((lb) Kolerbaach)

Le ruisseau, à son approche d'Autelbas
Caractéristiques
Longueur km
Bassin collecteur Rhin
Cours
Source Nord d'Autelhaut
· Altitude 351 m
Confluence Eisch
· Localisation Est de Hagen (Luxembourg)
· Altitude 306 m
· Coordonnées 49° 38′ 55″ N, 5° 56′ 16″ E
Géographie
Pays traversés Belgique
Luxembourg
Régions traversées Pays d'Arlon
Principales localités Autelbas, Sterpenich, Kleinbettingen

Géographie

Le ruisseau d'Autelbas a sa source à Autelhaut (ou peut-être même, à Weyler, faubourg sud d’Arlon), à une altitude de 351 mètres. Courant vers l’est, il traverse le village d’Autelhaut, où il fait le tour de la chapelle Saint-Nicolas, y alimentant une belle fontaine publique, continue vers Autelbas où il passe au sud et à proximité du château (d’Autelbas) en ruines et traverse Sterpenich, dernier village belge avant la frontière.

Le ruisseau (Kolerbaach) traversant Kleinbettingen

Après un parcours de quelque 7,0 km en Belgique le ruisseau passe la frontière belgo-luxembourgeoise et entre au Grand-Duché de Luxembourg (où il est connu sous le nom de ‘Kolerbaach’) par le village de Kleinbettingen. Il y contourne ensuite le village de Hagen par le sud et se jette dans l'Eisch (rive gauche) à l’est du même village de Hagen. Par l’Eisch le ruisseau d’Autelbas est sous-affluent du Rhin par la Sûre, l’Alzette et la Moselle.

Le ruisseau est accompagné sur toute sa longueur par - au nord - la route nationale 4 et - au sud - la ligne 162 de chemin de fer, reliant Bruxelles à Luxembourg.

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Luxembourg
  • Portail de la province de Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.