Roquette Frères

Roquette Frères est une entreprise française qui fait partie des leaders mondiaux concernant les ingrédients d’origine végétale (amidons, sirops de glucose, etc.) et un pionnier dans la recherche des nouvelles protéines végétales.

Pour les articles homonymes, voir Roquette.

Roquette Frères

Création 1933
Fondateurs Dominique Roquette et Germain Roquette
Forme juridique Société anonyme
Slogan Offering the best of nature
Siège social Lestrem
 France
Direction Edouard Roquette
Actionnaires Famille Roquette
Activité Transformation de produits agricoles
Effectif 8600
SIREN 357200054
TVA européenne FR46357200054
Site web http://www.roquette.fr

Chiffre d'affaires 3,5 Md€ en 2018[réf. nécessaire]

La fortune de la famille Roquette est estimée, en 2020, à 3 200 millions d'euros[1].

Histoire

En 1933, les frères Dominique et Germain Roquette fondent leur première féculerie de pomme de terre. Ils décident de s'implanter à Lestrem, dans la région Hauts-de-France. L'entreprise se lance dans l'amidonnerie de maïs en 1946 et de blé en 1986. Aujourd'hui, l'entreprise produit une gamme de produits utilisés par des industries de l'alimentation humaine et animale, dans l'industrie du papier, dans la bioindustrie, du génie chimique et de l'industrie pharmaceutique. Roquette Frères dépose près de 40 brevets chaque année dans les secteurs ci-dessus[2].

Sites industriels et productions

Roquette Frères compte 25 sites de productions à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie[3].

4 sites de productions sont présents en France :

La gamme de produits est divisée en cinq catégories principales :

Controverses

La société a fait l'objet d'une abondante jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne portant le nom de la société. Parmi les arrêts notables figurent notamment l'arrêt dit « Isoglucose »[4] de 1980 qui consacre le principe fondamental de démocratie dans l'Union ainsi que le droit du Parlement européen à être consulté par le Conseil dans le cadre de la procédure de consultation, et l'arrêt du [5] qui marque l'évolution de la jurisprudence de la Cour en matière du droit à l'inviolabilité du domicile.

En 2018, l'entreprise est accusée d'avoir fiché ses employés sur des listes noires, informations relayées par le magazine Capital. La direction de Roquette Frères se défend en affirmant à Capital que « Roquette assure avoir régulièrement recours à des prestations externes pour améliorer ses processus et sa performance. Dans le cas présent, nous découvrons qu’un consultant a agi de manière inappropriée dans le cadre de sa mission et a établi un document non demandé par Roquette. »[6],[7].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la chimie
  • Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.