Romano Scarpa

Romano Scarpa (né le à Venise, mort le à Malaga) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée italien. Il est l'un des plus célèbres dessinateurs d'histoires de l'univers de la Walt Disney Company : autant celui de Donald Duck que celui de Mickey Mouse.

Pour les articles homonymes, voir Scarpa.

Biographie

Romano Scarpa fait ses débuts dans l'hebdomadaire italien Topolino en 1953 en dessinant une histoire de Blanche neige Blanche neige et Flamme Verte(Biancaneve e verde fiamma)[1] scénarisée par Guido Martina[2]. Il fera ensuite des histoires avec Donald et Mickey.

Il a créé plusieurs personnages, dont Brigitte McBridge qui se veut la fiancée de Picsou, Chris Yéyé (Paperetta Yè-Yè en VO), adolescente petite-fille de Goldie O'Gilt dont le nom fait référence à la musique de l'époque, Félix le neveu de Génius ou encore Gertrude la compagne de Pat Hibulaire. Romano Scarpa s'est aussi beaucoup inspiré de Floyd Gottfredson, dont il a repris certains personnages comme Iga Biva ou Le Fantôme Noir (Macchia Nera en italien) dès les années 1950, et s'est aussi illustré dans l'animation. Il est surtout connu pour les grandes histoires qu'il dessine dans les années 1950-1960 qui paraissaient en deux ou trois parties dans l'hebdomadaire italien, et qui ont été éditées en France dans Mickey Parade.

Romano Scarpa est un adepte des bandes dessinées noires, des ambiances où l'intrigue est voilée de mystère. C'est une composante de l'école italienne que l'on retrouve notamment chez le prolifique scénariste Guido Martina. À la différence de beaucoup d'auteurs italiens, Scarpa écrit lui-même la plupart de ses histoires. Parmi les plus célèbres on peut citer Les Lentilles de Babylone, Mickey et le Mystère de Tap Yocca, Alerte à la dimension Delta !, Dingo, champion atomique, Le double secret du Fantôme noir, Mickey et le Kangourou de Corail, Dingo le champion Olympique, La Légende de l'écossais volant, Mickey empereur de Calidornie, Mickey rencontre le professeur Neutron ou Le Collier Chirikawa (où Gertrude, la fiancée de Pat Hibulaire, fait son apparition). Mais Scarpa a également dessiné une grande quantité d'histoires mettant en scène Picsou, son rival Flairsou, les Rapetou (repris, comme Géo Trouvetou, à Carl Barks) ainsi que Donald, ses 3 neveux Riri, Fifi et Loulou, ainsi que Gontran et Daisy.

En 1963, Scarpa dessine des BD Disney d'après des scénarios américains destinées au marché mondial dans le cadre de « Studio Program ». La majorité de ses histoires ne font plus qu'une trentaine de pages environ. A cette époque, il illustre des BD provenant d'autres secteurs comme Le cycle d'Angelino de Paul Canpani pour les dessins animés Italiens puis l'ours Yogi, dessin animé appartenant à la firme américaine Hanna-Barbera Productions et Lupo de l'auteur allemand Rolf Kauka[2]. En 1988, il a été le premier auteur italien à être publié aux États-Unis par l'éditeur Gladstone.

À la fin des années 1990, à la suite d'un différend avec les éditeurs italiens, il réalise ses histoires pour Hachette en France et Egmont au Danemark.

Il meurt le dans sa maison en Espagne où il résidait depuis longtemps.

Prix

Notes et références

  1. (en) Base INDUCKS : Blanche-Neige et Flamme Verte Publiée le 10 nomvembre 1953.
  2. Dans le chapitre "Un maître de la BD Disney à Venise" dans l'ouvrage Les Grandes aventures de Romano Scarpa - Tome 1, Glénat, (ISBN 9782344023136), p8-10.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disney
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.