Le Fantôme noir

Le Fantôme Noir (Phantom Blot[1] en version originale anglaise) est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé en 1939 par Merrill De Maris et Floyd Gottfredson pour les studios Disney. Criminel presque insaisissable portant un suaire noir le faisant ressembler à un fantôme, c'est l'un des pires ennemis de Mickey Mouse. Il laisse derrière lui des messages qu'il signe d'une tache d'encre noire.

« Jo Crisse » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Jocrisse.

Le Fantôme Noir
Personnage Disney
Nom original Phantom Blot
Espèce Chien anthropomorphe
Sexe Masculin
Lieu de résidence Mickeyville
1re apparition
Attention au fantôme noir !
Univers Mickey Mouse

Le Fantôme Noir est tout d'abord appelé Tache fantôme en France[2]. Après Gottfredson, il est utilisé régulièrement par les dessinateurs d'histoires italiennes et françaises, dans lesquelles il n'hésite pas à s'acoquiner ponctuellement avec d'autres criminels comme Pat Hibulaire, Oscar Rapace ou Tom Pouce et Mâchefer.

Origines

L'histoire Attention au fantôme noir ! (Mickey Mouse outwits The Phantom Blot), publiée le [3] introduit un des méchants les plus mémorable de Floyd Gottfredson. En effet, dans cette histoire Mickey tente d'appréhender un malfrat responsable du vol et de la destruction de plusieurs appareils photos. Ce mystérieux méchant est représenté de manière maléfique de par sa cape noire intégrale avec juste deux trous pour les yeux lui donnant l'apparence d'un "Spectre Noir". D'après Gottfredson, le nom et le costume sont inspirés des enfants noirs nommés "The Blots" dans les comics strips Jerry on the Job de Walt Hoban[4].

Dans cette même histoire, on a également l'introduction du commissaire Finot (Chief O'Hara en VO) et la deuxième apparition de l'inspecteur Duflair (Detective Casey) donnant un registre policier au scénario[5].

À la fin de l'histoire, le Fantôme Noir est démasqué et on peut voir son visage, un visage canin au museau quasi inexistant, agrémenté de fines moustaches faisant penser à celles du patron de Gottfredson, Walt Disney lui-même[6], et de petites oreilles pendantes. On peut y voir également une ressemblance avec l'acteur américain Adolphe Menjou connu pour ses rôles de fripouilles désinvoltes[7].

L'apparence du Fantôme Noir varie selon les pays et les dessinateurs : si, dans les histoires françaises publiées dans Le Journal de Mickey, il n'enlève jamais sa cagoule et son suaire (allant même jusqu'à porter d'autres masques et vêtements par-dessus), dans les histoires réalisées par des auteurs italiens, il apparaît fréquemment sans masque et ne porte parfois même pas son costume.

Il convient de noter une liberté prise par les traducteurs de Mickey Parade : dans les histoires italiennes où le Fantôme Noir apparaît sans son suaire, l'équipe du journal français semble avoir décidé de le traiter comme un personnage différent. Ainsi à plusieurs reprises, le Fantôme Noir se voit attribuer le nom d'Al Bandy (dans le premier Mickey Parade), de Jo Crisse ou même de Jo Larapine, sans référence à son identité de Fantôme Noir. Dans la version originale italienne, au contraire, il porte toujours son nom de Macchia Nera, même lorsqu'il n'est pas revêtu de son costume[7].

Gottfredson dépeint le personnage comme un criminel sadique dont la spécialité est d'emprisonner Mickey dans des machines infernales destinées à le tuer via des mécanismes complexes qu'on peut nommer comme de la cruauté purement gratuite[8]. Cette caractéristique, sans doute jugée trop cruelle, n'a été que très occasionnellement reprise par les autres auteurs. L'histoire de Gottfredson est elle même ressortie en 1949 en étant redessinée par Dick Moores pour adoucir certaines scènes. En 1955, l'histoire a été censurée une nouvelle fois avec treize planches redessinées par Paul Murry remplaçant le revolver du Fantôme par un marteau et la corde autour du cou de Mickey par un espadon qui menace de l’embrocher[9]. Dans les histoires américaines et françaises, où il garde constamment son suaire, le Fantôme Noir est volontiers présenté comme un bandit plutôt burlesque[10].

Sa famille

Tout comme beaucoup de personnages de la famille Disney, le Fantôme Noir possède des neveux. Les auteurs brésiliens Ivan Saidenberg et Carlos Edgard Herrero en ont inventé trois à la manière de Riri, Fifi et Loulou[11]. Ce sont des répliques miniatures de leur oncle mais on ne les a jamais vus sans leurs suaires. Ils sont apparus dans deux histoires publiées en 1975 et encore inédites en France dont la première se nomme A Visita dos Manchinhas[12],[13].

Apparitions en bandes dessinées

Selon la base INDUCKS, le Fantôme Noir apparait dans un peu plus de 850 histoires, dont environ 310 ont été publiées en France (en juin 2021)[14].

  • 1939 : Première apparition du Fantôme Noir aux États-Unis. Le personnage n'y sera plus exploité jusqu'aux années 1960.
  • 1940 : Première apparition du Fantôme Noir en France, dans une histoire publiée en feuilleton pour Le petit Parisien[3],[15].
  • 1955 : Le scénariste et dessinateur italien Romano Scarpa ressuscite le Fantôme Noir (Macchia Nera[16] en version italienne) pour une aventure de 76 pages, Mickey et le Double Secret du Fantôme Noir (Topolino e il doppio segreto di Macchia Nera)[17] . Le scénariste Guido Martina a prêté main-forte à Scarpa pour son histoire. Le personnage revient depuis régulièrement dans les histoires européennes et devient en Italie, le pire ennemi de Mickey[18].
  • 1965 : Première apparition du Fantôme Noir dans Le Journal de Mickey n°662[19].
  • 1964-1966 : Réapparition du Fantôme Noir aux États-Unis, dessiné par Paul Murry dans Le Retour du Fantôme Noir (The Return of the Phantom Blot)[20]. Un journal à son nom sera publié le temps de sept numéros jusqu'en 1966. Le fantôme est également introduit dans les histoires du monde des canards[21].
  • Les années 1970 : Le fantôme se retrouve dans plusieurs récits de l'auteur italien Giorgio Cavazzano. Il sera très utilisé par les brésiliens Ivan Saidenberg et Carlos Edgard Herrero pour en faire un adversaire de Super Popop, l'identité de super-héro de Popop[21].
  • Les années 1980 : On le retrouve régulièrement en France dans Le Journal de Mickey avec les histoires du français Claude Marin[21].
  • 1993 : Les scénaristes Andrea Sani, Leonardo Gori et Luca Boschi et le dessinateur Tiberio Colantuoni décident de faire une suite de l'histoire de 1955 de Scarpa avec Un coup à dormir debout (Topolino e il grande colpo di Macchia Nera)[22],[21].
  • Les années 2000 : Le scénariste italien Casty va mettre en scène le Fantôme dans différentes histoires en respectant ce qui a été mis en place par Scarpa. On notera les histoires Une question de temps (Topolino e l'uomo ingannatempo)[23] dessinée par Massimo De Vita et Monsieur Tout le Monde (Topolino e i colpi dell'Uomo Qualunque)[24] dessinée par Giorgio Cavazzano[25].
  • 2006 : Dans l'histoire Une mince affaire ! (Topolino e il caso sottilissimo)[26] de Casty et Lorenzo Pastrovicchio, le Fantôme Noir revient dans les origines de son nom en étant qu'une tâche noir. En effet, il se retrouve en 2 Dimension en étant qu'une ombre[27].
  • 2008 : Le Fantôme Noir fait partie du groupe des super vilains nommé la "Bad-7" se battant contre les Ultrahéros dans la série Les Ultrahéros (Ultraheroes) débutant avec l'histoire Les ultrahéros : Prologue [28].
  • 2012 : Casty et Lorenzo Pastrovicchio ont également réalisés plusieurs histoires de la série Darkenblot[29] mettant le méchant en première loge. Cette fois-ci, ce dernier utilise de la technologie pour pouvoir se débarrasser de Mickey[27].

Apparitions à la télévision

La première apparition du Fantôme Noir en dessin animé s'est faite dans un épisode de La Bande à Picsou (1987). On le voit dans l'épisode 63 de la saison 1 Tout le monde sur le pont (All Ducks on Deck)[30]. Dans cet épisode, il tente de voler un avion se trouvant sur le bateau de la marine où travaille Donald. En version originale, c'est Frank Welker qui incarne sa voix[31].

On notera qu'il est aussi apparu (dans une version un peu différente) dans le reboot du même nom de cette série en 2017. Il fait d'abord un caméo à la fin du dernier épisode de la saison 2 Invasion Lunaire ! (Moonvasion!), puis devient un méchant secondaire mais régulier. Dans cette version, il est membre d'une d'une organisation criminelle nommée F.O.W.L.[32]. Miss Tick est responsable de la destruction de son village d'origine dont il est le seul survivant. Depuis, il déteste la magie et veut se venger de la sorcière. Il possède d'ailleurs un gant permettant d'aspirer la magie ressemblant au Gant de l'infini de Thanos[33]. Il est doublé par Giancarlo Esposito en version originale[34].

Il apparaît également en caméo dans la série Mickey Mouse (Saison 3 : Sock Burglar), dans un court-métrage de Mickey Mania (Saison 2 : Mickey Foils the Phantom Blot)[35] et dans deux épisodes de Disney's tous en boîte[36].

Filmographie

Jeux Vidéo

En 2010, le Fantôme Noir est l'antagoniste principal du jeu vidéo Epic Mickey. Avec l'aide du savant fou (The Mad Doctor), le Fantôme Noir ravage entièrement Wasteland, le monde où vivent les personnages oubliés de Disney[37]. Il emmènera ensuite Mickey au Wasteland, pour lui voler son cœur et ainsi envahir son monde. Dans le jeu, le Fantôme Noir n'est pas un humain recouvert d'un suaire noir, mais un véritable spectre, créé accidentellement par Mickey.

Nom à travers le monde

  • Allemagne : Das schwarze Phantom
  • Angleterre : The Phantom Blot
  • Brésil : Mancha Negra, Borrao Vermelho
  • Chine : 幽灵黑鬼 (Yōulíng hēi guǐ)
  • Collectivité espérantophone : la fantoma Makulo
  • Colombie : Mancha Negra
  • Danemark : Sorte Slyngel
  • Espagne : Mancha Negra, Borrón
  • Finlande : Mustakaapu
  • Grèce : Μαύρο Φάντασμα (Mav́ro Fándasma)
  • Indonésie : Hantu Tinta
  • Islande : Svarti Skuggi
  • Italie : Macchia Nera
  • Japon : オバケの妖怪ブロット (Obake no Yōkai Burottu), ブラックファントム (Burakku Fantomu)
  • Malte : il-fantażma l-iswed
  • Norvège : Spøkelseskladden
  • Pays-Bas : Zwarte Schim, Platneus
  • Pologne : Fantomen
  • Suède : Spökplumpen

Liens externes

Notes et références

  1. Trad. la Tache fantôme
  2. Dans Les Belles Histoires de Walt Disney, voir (en) Base INDUCKS : The Phantom Blot
  3. (en) Base INDUCKS : YM 039Mickey Mouse outwits The Phantom Blot. Première publication en France en 1940, puis en 1998 sous le titre Mickey contre le Fantôme Noir.
  4. Informations venant de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson N&B - Tome 5, Glénat, (ISBN 9782344030509), p10
  5. « La quintessence du méchant - Un récit fondateur », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 6
  6. « Curieusement, le visage du Fantôme, révélé à la fin de l'histoire, [...] Mais, de façon plus significative, le visage du Fantôme, rappellera au lecteur vigilant celui du patron de Gottfredson! » Mickey Mouse par Floyd Gottfredson N&B - Tome 5, Glénat, (ISBN 9782344030509), p160
  7. « La quintessence du méchant - Identité secrète », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 7
  8. « Mickey contre le Fantôme Noir : Le duel éternel - Machines infernales », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 12
  9. « Mickey contre le Fantôme Noir : Le duel éternel - Adoucir les moeurs », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 13
  10. « Le Fantôme noir des comics américains des années 1960 est nettement moins redoutable et plus vantard. » Mickey Mouse par Floyd Gottfredson N&B - Tome 5, Glénat, (ISBN 9782344030509), p267
  11. (en) Base INDUCKS : The Phantom Blot's nephews
  12. (en) Base INDUCKS : B 74498A Visita dos Manchinhas.
  13. « La quintessence du méchant - Les neveux du Fantôme Noir », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 8
  14. (en) Base INDUCKS : Statistiques Le Fantôme Noir
  15. On notera qu'il existe un remake de l'histoire Mickey contre le fantôme noir redessinée par Bill Wright et Dick Moores. Cette version, créée en 1949, fut publiée pour la première fois en France en 1952 dans Les Belles Histoires Walt Disney 48 (lien INDUCKS).
  16. Trad. Tache Noire en italien
  17. (en) Base INDUCKS : I TL 116-APTopolino e il doppio segreto di Macchia Nera.
  18. « La quintessence du méchant - Résurrection transalpine », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 6-7
  19. (en) Base INDUCKS : Le Journal de Mickey n° 662
  20. (en) Base INDUCKS : W WDC 284-08PThe Return of the Phantom Blot. Première publication en France en 1965 sous le titre de Le Mystère du Fantôme Noir, puis sous le titre La Vie cachée de Dingo en 1987.
  21. « La quintessence du méchant - De tous les mauvais coups », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 7
  22. (en) Base INDUCKS : I MG 442-ATopolino e il grande colpo di Macchia Nera. Histoire publiée pour la première fois en France en 1996 dans le Super Picsou Géant
  23. (en) Base INDUCKS : I TL 2597-1Topolino e l'uomo ingannatempo. Histoire publiée pour la première fois en France en 2006 dans le Mickey Parade Géant
  24. (en) Base INDUCKS : I TL 2601-1Topolino e i colpi dell'Uomo Qualunque. Histoire publiée pour la première fois en France en 2007 dans le Mickey Parade Géant
  25. « La quintessence du méchant - À travers le temps », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 8
  26. (en) Base INDUCKS : I TL 2619-1Topolino e il caso sottilissimo. Histoire publiée pour la première fois en France en 2011 dans le Mickey Parade Géant
  27. « Mickey contre le Fantôme Noir : Le duel éternel - Le duel renouvelé », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 15
  28. (en) Base INDUCKS : I TL 2726-2PUltraheroes. Histoire publiée la première fois en France en 2009 dans le Mickey Parade Géant.
  29. (en) Base INDUCKS : I TL 2940-1PDarkenblot. Histoire publiée la première fois en France en 2013 dans le Mickey Parade Géant.
  30. (en) « All Ducks on Deck », sur imdb.com
  31. (en) « All Ducks on Deck (1987) - Full Cast & Crew », sur imdb.com
  32. (en-US) « DuckTales: The Members of FOWL, Explained », sur CBR, (consulté le )
  33. (en-US) « DuckTales Turns Phantom Blot Into Disney's... Thanos?! », sur CBR, (consulté le )
  34. (en) « La Bande à Picsou (2017–2021) - Full Cast & Crew », sur imdb.com
  35. (en) « Pluto Gets The Paper: (...) Mickey Foils The Phantom Blot », sur imdb.com
  36. « La quintessence du méchant - Par delà les cases », Mickey, Donald & Cie n°30, , p. 8
  37. (en) « After Mickey’s Makeover, Less Mr. Nice Guy », sur nytimes.com
  • Portail sur Disney
  • Portail de l’animation
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.