Roman Avdeïev

Roman Ivanovitch Avdeïev (russe : Рома́н Ива́нович Авде́ев, parfois transcrit à l’anglaise Avdeev), né le à Odintsovo dans la région de Moscou, est un banquier d'affaires, milliardaire et oligarque russe. Il est le propriétaire de la banque de crédit de Moscou[1].

Roman Avdeïev
Рома́н Авде́ев

Roman Avdeïev en 2017.
Fonctions
Propriétaire de la banque de crédit de Moscou
Biographie
Nom de naissance Roman Ivanovitch Avdeïev
Date de naissance
Lieu de naissance Odintsovo (Union soviétique)
Nationalité Russie
Parti politique indépendant
Père Ivan Issakovitch Avdeïev
Conjoint Elena Avdeïeva
Enfants 23 enfants (dont 19 adoptés)
Diplômé de Université de droit et d'économie de Moscou
Profession Banquier d'affaires
Religion Christianisme orthodoxe
Résidence Joukovka

En 2019, le magazine Forbes estime sa fortune à 1,6 milliard de dollars[2].

Biographie

Roman Avdeïev est né le à Odintsovo dans la banlieue moscovite, il est le fils d’Ivan Issakovitch Avdeïev.

Il a fait ses études à Odintsovo entre 1974 et 1984. En 1984 il est entré à l'université de droit de Moscou. En 1986 il sert deux ans dans l'armée soviétique en tant que commandant d'une section de construction dans la ville de Kostroma. En 1988, à 21 ans et après ses deux ans de service militaire il rentre à Odintsovo ou il se marie et sa femme (Elena Avdeïeva) donne naissance à un premier fils.

Avdeïev a commencé sa carrière à la fin des années 1980 en produisant des décodeurs pour télévisions. Au début des années 1990 il achète une petite banque qui est aujourd'hui la quatorzième plus grande banque de Russie. En parallèle de la finance, il crée également une petite entreprise agricole en Ukraine. En 2006 son exploitation agricole appelée « Tchernozemie » c'est considérablement agrandie comprenant désormais plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles.

En 2000, Roman Avdeïev achète le réseau de vente de détail de Moscou. En 2003 il le vend pour 45 millions de dollars.

En 2008 il rachète la Banque de crédit de Moscou. En 2012, 15 % de la banque ont été rachetés pour 190 millions de dollars par la Société financière internationale de la Banque mondiale et par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Malgré la crise financière de 2008 les actifs de sa banque ont augmenté de près de 9 milliards de dollars[3].

Fortune

En Roman Avdeïev était la 69e personne la plus riche de Russie et la 1031e mondiale avec une fortune estimée selon le magazine Forbes à 1,4 milliard de dollars[4][source insuffisante].

En le magazine Forbes évalue sa fortune à 1,28 milliard de dollars[5]. Il se situe à la 1638e place des hommes les plus riches du monde et à la 73e place des hommes les plus riches de Russie.

Roman n'a été que très peu touché par les sanctions de l'Union européennes contre la Russie[Interprétation personnelle ?] ses pertes s'élevant à 100 millions de dollars alors que d'autres oligarques ont perdu des sommes bien plus importantes (Vladimir Evtouchenkov a perdu 8,1 milliards de dollars, Roman Abramovitch a perdu quant à lui 360 millions de dollars en une semaine[réf. nécessaire]).

Roman Avdeïev vit et réside avec sa famille dans une grande datcha dans la ville de Joukovka. Il possède aussi un chalet dans la station de ski de Sölden en Autriche. En 2015 il achète une propriété de 15 hectares dans le sud de la France à Le Plan-de-la-Tour près de Saint-Tropez pour 26 millions de dollars.

Il est aussi propriétaire du yacht de luxe Tango[réf. nécessaire].

Personnalité et vie privée

Avdeïev est très discret avec la presse et les journalistes (les rares interviews auquel il se prête excèdent rarement les dix minutes)[6].

Il vit avec ses enfants et sa femme dans le village de Joukovka situé dans la banlieue de Moscou à cinq kilomètres au nord de la ville d'Odintsovo où il a grandi.

Roman Avdeïev est amateur d'art et parraine des expositions et des galeries d'art. Il a réalisé plusieurs achats sur le marché de l'art notamment avec l'achat de plusieurs tableaux impressionnistes du peintre anglais Turner[réf. nécessaire].

Décorations

*Médaille de l'Ordre de Sainte-Catherine pour son engagement envers les orphelins
  • Décoration pour la Bienfaisance pour son engagement caritatif envers des enfants pauvres et des orphelins
[réf. nécessaire]

Références

  • Portail de la finance
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.