Robert Napier (1er baron Napier de Magdala)

Robert Cornelis Napier (), 1er baron Napier de Magdala, est un militaire de l'armée britannique, membre de l'ordre du Bain, de l'ordre de l'Étoile d'Inde, de l'ordre de l'Empire des Indes et de la Royal Society.

Pour les articles homonymes, voir Napier.

Robert Napier
Fonctions
Vice-roi des Indes
(intérim)

(11 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre Henry John Temple
Prédécesseur James Bruce
Successeur William Denison
Gouverneur de Gibraltar

(6 ans, 6 mois et 11 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre Benjamin Disraeli
William Ewart Gladstone
Prédécesseur William Fenwick Williams
Successeur John Miller Adye
Biographie
Nom de naissance Robert Cornelius Napier
Date de naissance
Lieu de naissance Colombo (Ceylan)
Date de décès (à 79 ans)
Lieu de décès Londres (Angleterre, Royaume-Uni)

Vice-rois des Indes

Biographie

Il est le fils du major Charles Frederick Napier. Il naît à Ceylan le .

Il suit une éducation à l’académie militaire d’Addiscombe avant de rejoindre les ingénieurs du Bengale à l’âge de 18 ans. Il arrive en Inde en 1828[1].

Il est employé au service d’irrigation du Département des Services Publics pendant quelques années avant d’être promu capitaine en 1841. Il est alors envoyé à Sirhind[1].

À partir de , il participe à la première guerre anglo-sikhe. Il rejoint l’armée du Sutlej et dirige un groupe d’ingénieurs du Bengale à la bataille de Mudki. Il participe également aux batailles de Ferozeshah et de Sobraon.

En 1848, il participe à la seconde guerre anglo-sikhe. Il participe alors notamment au siège de Multan et à la bataille de Gujrat.

À partir de 1857, il participe à la répression contre des soulèvements indiens contre la domination britannique durant la révolte des Cipayes[1].

En , il participe à la seconde guerre de l'opium à la suite de laquelle il obtient le grade de major-général.

Il fut également un éphémère gouverneur général et vice-roi des Indes, de novembre à .

Il reçoit le titre de lieutenant général en 1867.

Statue équestre de Robert Napier, Queen's Gate, Londres.

Il est surtout connu pour avoir dirigé l’année suivante l’expédition britannique en Éthiopie de 1868.

L’empereur Téwodros II retient prisonnier plusieurs missionnaires et deux diplomates britanniques envoyés pour les libérer sans succès.

L’avant-garde des ingénieurs britanniques débarque à Zula le pour y construire un port. Napier arrive le et commence sa marche à travers les hauts plateaux éthiopiens le [1].

La progression doit faire face à un double obstacle. La très forte difficulté du terrain tout d’abord, l’avancée s’effectuant dans une région montagneuse sur plus de 640 km. La résistance des populations locales hostiles à la présence coloniale.

D’un côté, Napier résout le premier grâce aux capacités des ingénieurs britanniques et à la préparation logistique. De l’autre Napier fait comprendre qu’il vient uniquement libérer les prisonniers, et non conquérir le pays. Il noue par ailleurs une alliance avec le Ras Kassa (futur empereur Yohannes IV) et utilise l’hostilité des Éthiopiens à l’empereur Téwodros[2].

Il arrive au pied de Magdala le et, le lendemain, remporte la victoire face à une armée de 9 000 hommes à la bataille de Magdala avec 2 pertes du côté britannique. Bien que Téwodros ait alors libéré les otages britanniques, Napier ordonne de mener l’assaut sur la forteresse le . Les Anglais capturent Magdala, et Téwodross se suicide. Napier ordonne alors la destruction de l’artillerie éthiopienne, fait brûler Magdala et piller la forteresse. Des objets d’importance historique et religieuse sont alors ramenés dans les collections anglaises[Note 1],[3].

Napier reçoit de nombreuses décorations à son retour en Angleterre. Il devient membre de la Royal Society en 1869[4]. Il devient grand commandant de l’Ordre du bain et reçoit les clés de la ville de Londres, ainsi que le titre héréditaire de baron Napier de Maqdala[1].

Il meurt à Londres le .

Annexes

Notes

  1. L’association (en) « Association for the Return of The Maqdala (or Magdala) Ethiopian Treasures »créée par l’historien Richard Pankhurst milite toujours activement pour le retour des trésors pillés à Magdala

Références

  1. Robert Napier at Oxford Dictionary of National Biography
  2. Described in Sven Rubenson, The Survival of Ethiopian Independence (Hollywood: Tsehai, 2003), pp. 256-263. The total number of Thalers is from Richard Pankhurst, Economic History of Ethiopia (Addis Ababa: Haile Selassie I University, 1968), p. 469
  3. Andreas Eshete et Richard Pankhurst, Memorandum on the Loot from Maqdala (Ethiopia) addressed to the Culture, Media and Sport Committee of the United Kingdom Parliament, by the Association for the Return of the Ethiopian Maqdala Treasures (lire en ligne)
  4. (en) « The Royal Society - Lists of Royal Society Fellows 1660-2007 »

Bibliographie

Liens internes

Expédition britannique en Éthiopie (1868)

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de Gibraltar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.